Le surf a-t-il sa place aux J.O ?

Vous en pensez quoi? - Après avoir été recalé l'an dernier par le Comité Olympique, êtes-vous pour ou contre la présence du surf aux Jeux Olympiques ?

Par - @romainferrand -
Bassin olympique à vagues ©WebberWavePools.com  
Partager sur :   

Lorsque le baron Pierre de Coubertin instaura les Jeux Olympiques modernes en 1894, il était sans doute loin de s'imaginer que 100 ans plus tard, Fernando Aguerre, Président de l'International Surfing Association (ISA), unique instance du surf reconnu par le CIO, déposerait un dossier pour intégrer le surf aux JO d'été. Malheureusement, en vain. La décision est en effet tombée l'année dernière, le surf ne sera ni au programme des JO d'été 2016, ni en 2020... pour des raisons simples : l'impossibilité de prévoir des vagues de qualité pendant la quinzaine et le nombre très minoritaire de pays capables d'organiser des épreuves de surf. Avec l'évolution technologique des vagues artificielles, peut-être en 2024... qui sait ?

[poll id="30"]

Et pourquoi ?

Partager sur :   
COMMENTAIRES (48)
Seb - le 31/07/2012 à 11:56
Quand on voit la photo de présentation, j'ai quand même tendance à dire pourquoi pas...
Répondre
Bodeven - le 31/07/2012 à 12:01
Non ! Le surf c'est la liberté , c'est la symbiose entre l'Homme et les éléments ! C'est un art de vivre , une philosophie , c'est être Boarderline aussi .... ^^
On va pas surfer dans une piscine , cataloguer nos rêves et faire du fric à tout prix !
L'esprit surf doit perdurer et non se perdre !
Répondre
Julien - le 31/07/2012 à 12:03
Certainement pas! Déjà que le snowboard est intégré depuis peu aux J.O d'hiver, je ne pense pas que le surf est sa place aux J.O. Alors on rajoute le bodyboard, le skim, le SUP, le skate. Pour moi ces sports font partis d'une culture underground et marginal. Le seul intérêt que j'y vois c'est le buisness des grosses marques une fois de plus qui se frottent les mains à cette idée. Ces sports ne sont pas à la porté de tous le monde, ont choisi ou non la board culture. Il ne faut pas que le surf devienne un effet de mode! A l'heure ou le surf est de plus en plus médiatisé ça m'étonnerais pas qu'un jour ça arrive mais pour le moment NON!!!
Répondre
marc seguy - le 31/07/2012 à 12:11
parce que faut arreter avec le strass du sport depenser des millions pour des paillettes, alors que nos pays sont en crises et qu'on arrive pas a s'en remettre.
Je suis pour la reconnaissance de tout sport et de sportifs de tout niveaux, mais je n'aime pas la tournure commerciale que cela a pris.
de nos jours les enfants se dicriminent sur tout, les identité se basent trop sur les apparences, et quand on voit le prix des vetements tout ca fait peur.
je pense qu'il faut redonner un esprit d'equipe au surf , d'arreter d'en faire un sport egoiste ou l'ont toujours etre le meilleur.
Surfer pour apprecier n'est-il pas vraiment ce que l'ont recherche vraiment?
voila donc pourquoi, pour moi le surf n'a pas sa place aux J.O.
vive le surf libre,le respect et l'attente au pic.
Répondre
lucas85 - le 31/07/2012 à 12:11
non, ça va donner envis à encore plus de gens de ce mettre au surf alors qu'il y'a asser de monde comme ça...
Répondre
cheelfy - le 31/07/2012 à 12:51
C'est vrai que ce serait beau de voir le surf reconnu comme épreuve olympique, ça contribuerait à l'essor du sport et à sa reconnaissance en tant que discipline importante au niveau mondial. Toutefois, l'organisation des compétitions dans des piscines à vagues serait un problème compte tenu des vagues elles-mêmes. En effet, celles-ci seraient toutes identiques ou presque ce qui enlèverait aux surfeurs l'intelligence du choix de vagues de même que la créativité et la variété des manoeuvres . On avancerait alors sûrement vers des vagues qui seraient quasiment toutes identiques et la notation même pourrait s'en voir perturbée.
Sans parler du fait que le surf se pratique dans la nature...
Répondre
guy - le 31/07/2012 à 13:23
que ceux qui ont voté OUI argumentent...
je les attends pour une dialectique de qualité et consistante!
Répondre
proJO - le 31/07/2012 à 13:56
comme si le surf était notre propriété. Si les JO intègrent le surf ,cela ferait une magnifique pub à ce sport qui a largement sa place compte tenu de sa vieillesse ,sa beauté,son rapport à la nature et puis tout le monde aime regarder le surf!
Répondre
proJO - le 31/07/2012 à 13:59
je ne pensais pas que la philosophie du surf c'était "oh non ça va faire plus de surfeur" capricieux,égoïste,fermé=surf ???????
Répondre
ronan - le 31/07/2012 à 16:52
Non parce qu'il y a déjà trop de monde dans l'eau.
Préservons nos spots et faisons en sorte de limiter la médiatisation de notre sport.
Pas d'essor, pas de sponsors, que de l'effort.
Moins on parlera du surf, moins les marques s'y intéresseront et plus on sera tranquilles.
Répondre
coco - le 31/07/2012 à 18:27
Oui et non,non parce que ça cassera l'esprit du surf et oui pour avoir quelque chose a regarder pendant les J.O.Pour ceux qui disent " non il y aura trop de monde au line up",je ne suis pas d'accord parce que nous ferions des piscines a vagues pour pratiquer notre sport(car par exemple à londres,ya t-il des vagues?Non alors...)
Répondre
lucas85 - le 31/07/2012 à 20:01
completement d'accord!!!
Répondre
Marc - le 31/07/2012 à 20:06
Quand je pense que la pétanque n'est pas représentée et nous voulons que le surf le soit .....je me marre ...!!!De toute façon le surf est foutu ,alors allons y gaiement dans la conn......!!!! et vous n'avez pas tout vu,le pire reste à venir ....je m'en fou j'ai déjà mangé le dessert et avec la cerise ...!!!Je crois que le monde du surf est en train de s'éteindre tout doucement ...(rire)
Répondre
kipitblu - le 31/07/2012 à 21:50
le c.i.o est tellement corrompu que ça me ferait caguer que le surf qui reste pour moi, pour le moment, assez pur,devienne un sport pouvant se vendre au plus offrant.je suis peut-etre naif, mais j'estime que le surf reste un sport avec un etat d'esprit different des autres sports.que l'on nous fasse rever avec du free surf,pas avec des medailles et des hymnes franchouillards.
Répondre
Alex - le 01/08/2012 à 03:32
Et pourquoi pas à travers le Stand Up Paddle race..? Une bonne alternative qui ne nécessite pas de vagues et qui permettrait à la FFS de devenir une fédé olympique d'ou plus de subventions pour le surf en général.
Répondre
Marotea - le 01/08/2012 à 05:08
Je suis pour car c'est un des seul sport où mon île ( tahiti ) peu rivaliser avec les autres pays. Mais cela coûterai beaucoup d'argent au pays organisateur et le fait d'utiliser des piscines à vagues pollue plus donc on ne pourra plus se vanter que le surf est un sport avec Soit disant "zero impact sur l'environnement".
Répondre
guy - le 01/08/2012 à 10:18
Une pub à ce sport?! parceque tu penses que le surf a besoin de pub?!
Répondre
guy - le 01/08/2012 à 10:22
mais bon sang de bon dieu, que disent les 65 pour cent ?
Répondre
guy - le 01/08/2012 à 10:36
nous n'avons pas besoin que notre discipline soit reconnue comme "olympique" pour prendre du plaisir à surfer.
Répondre
Ma-L - le 01/08/2012 à 12:16
En tout cas à Rio en 2016, le Kitesurf fera son entrée au JO !...
à la place de la planche à voila il me semble
Répondre
proJO - le 01/08/2012 à 13:54
Apres que les américains ont interdit aux hawaïen de surfer;ces dernier ont créé les premières écoles de surf pour que celui ci ne meurt plus jamais . C'est un champion olympique de natation qui à fait connaitre le surf aux australien avant nous.
Répondre
Bert - le 01/08/2012 à 14:42
Ouiiiii ! Trop bonne idée le surf aux J.O ! + de médiatisation, + de sponsoring, + pratiquants... on veut écouter des hymnes au garde à vous, on veut des médailles qui brillent et du FRIC, du FRIC et encore du FRIC dans notre sport !!!! Moi d'ici là j'aurais arrêté le surf pour un vrai sport, authentique, pas encore pourri par l'industrie = le Cracher de Noyau de Cerises !
Répondre
Durstiak - le 01/08/2012 à 14:54
Autant pour le principe d'associer le surf aux JO, je suis pas contre, mais si c est pour parquer les surfers dans des piscines à vagues, je vois pas trop l’intérêt sportif (c'est comme si les epreuves cyclistes se pratiquaient sur des velos d'appartement) , ni "économiques" pour les pays organisateurs et le CIO...
Ensuite pour rassurer ceux qui avancent l'argument du monde à l'eau, je suis pas sur qu'une compétition ayant lieu tous les 4 ans, au milieu de pleins d'autres sports et dont les qualités télévisuelles sont pas forcement top ( regarder certaines compets de surf est le top de l emmerdement pour les non inities...) attirent tant de monde que ca...
En plus pour créer un engouement, il faut que nos représentants brillent...
Répondre
guy - le 01/08/2012 à 15:44
et alors?...
Répondre
Fred - le 01/08/2012 à 17:11
Selon la plupart d'entre vous, le surf a un état d’esprit bien particulier qui doit rester démarqué des autres sports et donc rester indépendant (cohérent avec la dimension « alternative » de cette pratique).

Si le Surf apparait donc aux JO, certains d'entre vous ont peur que le surf devienne trop médiatisé, attirant plus de sponsors qui n'ont pas leur place, les spots de surf seront complètement envahis par les nouveaux pratiquants (cependant nous savons qu'il y a de plus en plus de "nouveaux surfeurs" chaque année sans l'aide des piscines à vagues...)

Alors en quoi l'entrée du surf aux JO accélèrerait ce mouvement ? Au contraire, les piscines à vagues pourraient être un moyen de pallier à ça. En effet, les surfeurs qui n'ont plus envie de batailler 4h au pic pour toper une à deux vagues pourraient aller dans ces piscines, payer une modique somme d'argent pour surfer 1h et avoir la vague la plus longue et la plus parfaite de leur vie. Qui sommes nous pour dicter la façon et la manière de surfer de tout le monde ? Il existe déja des centaines de piscines à vagues à travers le monde certes. Cependant pas l'une d'entre elle n'est capable de générer des vagues comme celle-ci (Webber Wave Pool), qui pourraient permettre l'entrée du surf aux JO avec une consommation d'énergie aussi basse. N'importe quelle flow-rider ou vague artificielle connu utilise nettement plus d'énergie que cette piscine à vague. Un fonctionnement par panneaux solaires pourrait même être imaginé suivant le pays d'accueil des JO...

Pour ce qui est du sponsoring, l’image véhiculée par le surf est importante, les sponsors doivent donc appartenir au monde de la glisse afin de préserver l’image du surf et de rester dans un cercle "fermé". Si le Surf entrait donc aux JO, nous pouvons penser que des entreprises telles que des banques (qui ont d’autre domaines d’intérêts que le surf), pourraient être amenée à sponsoriser ce sport et que le lien entre elles et le surf ne soit pas assez clair. Certains ont également peur que si d’autres sponsors s’invitaient (exemple du foot réunissant une multitude de sponsors et des contrats de sponsoring démesurés), l’image du surf pourrait gravement être entachée et controversée à cause de trop importantes sommes d’argent investies.

Néanmoins, pourquoi d’autres entreprises ou marques ne pourraient être appropriées pour sponsoriser du surf ?

Une marque extérieur au monde de la glisse pourrait être source de plus importantes ressources financières et serait donc capable d’investir de plus grandes sommes d’argent dans le surf. Ceci aurait pour conséquence des événements de « meilleure » qualité. De plus, si la marque sponsor parvient à garder le même état d’esprit, la même image et les mêmes valeurs que l’activité sportive, alors cette dernière sera en mesure d’être le sponsor approprié (Exemple de Nike avec Nike 6.0). De plus, nous pouvons donner l’exemple de la marque Coca­?Cola en Indonésie qui est le premier sponsor ISC (Indonesian Surfing Championship).

Si nous mettons donc en opposition ces deux opinions divergentes et pesons les pours et les contres. La pertinence du sponsor et son désir de garder la même image que le surf, sont donc des points cruciaux de cette discussion. Les deux opinions divergentes sont ainsi en accord sur un point mis en lumière.

Le surf est un sport bien particulier, avec une image et des valeurs bien à lui; si une entreprise veut donc prétendre à sponsoriser ce sport, elle devra être capable de véhiculer la même image que ce dernier. Or, à vos yeux, la cohérence de l’image et des valeurs entre entité sponsor et entité sponsorisée (le surf) est la clé permettant d’approuver la pertinence du sponsor à sponsoriser le surf.

Je parle ici de l'aspect sponsoring car l'entrée du surf aux JO amènera forcément plus de sponsors.

Enfin, je pense que même Kelly Slater, le meilleur surfeur de tout les temps, serait favorable à cette entrée du surf aux JO grâce à une piscine à vague révolutionnaire. Lisez un peu la presse à ce sujet. Avez-vous entendu parler de sa KSWaveCo ?

Finalement le surf aux JO: OUI
-Sport plus reconnu
-Possibilité pour la plupart des nations d'être représentées à travers ce magnifique sport
-L'histoire des spots de surf encore plus bondés, je reste très sceptique à ce sujet (voir précédemment)
-Le surf peut rester un plaisir pour les pratiquants et free surfeurs même si ce sport est aux JO (@guy: "nous n’avons pas besoin que notre discipline soit reconnue comme « olympique » pour prendre du plaisir à surfer" = aucun rapport)
-@Durstiak: "je suis pas sur qu’une compétition de surf ayant lieu tous les 4 ans, au milieu de pleins d’autres sports attire tant de monde que ca…"
Répondre
Marc - le 01/08/2012 à 18:58
Ce qui est navrant dans tout ces commentaires,c'est que je m'aperçois que le surf est considéré comme un sport ...c'est bien ce que je pense ,c'est bel et bien la fin du surf ....après 35 ans de surf ,j'en garderai de bons souvenirs et je passerai à autre chose ...pas le choix ,on est authentique ou pas ,mais jamais je ne vendrai mon âme ...!!!
Répondre
clo - le 01/08/2012 à 22:30
ça donne envie de "discuter"...
Répondre
clo - le 01/08/2012 à 22:32
Pour faire du fric, il n'y a pas besoin des JO. Nous nous en chargeons tous assez bien...
Répondre
guy - le 02/08/2012 à 14:10
Ce serait mal honnête de dire que le surf n'est pas un sport, Marc.
Répondre
guy - le 02/08/2012 à 14:44
Petit insolent qui en plus de ça ne comprend rien!
Ai-je dis que le fait que le surf soit reconnu comme "olympique" émousserait le plaisir des free surfeurs... ce sont vos propos qui, comme vous dîtes, n'ont aucun rapport!
Répondre
guy - le 02/08/2012 à 14:48
Monsieur se la pète (et ça pue!) en écrivant une pseudo-dissertation! mais les paragraphes sont superfétatoires, et le tout est d'un vide sidéral, un cafouillis de mots, d'idées confuses et contradictoires. Bref, du grand n'importe quoi!
Sincèrement,
Guy
Répondre
Fred - le 03/08/2012 à 14:19
Et bien je constate que la politesse ne vous étouffe pas !
Notez que je ne me permets pas de vous traiter comme vous l’avez fait à mon égard: “de petit insolent” (à bon entendeur). Il s'agit tout de même d'une question ouverte où chacun est libre de donner son opinion en vue de débats constructifs… Vous même étiez demandeur : "que ceux qui ont voté OUI argumentent… je les attends pour une dialectique de qualité et consistante!". Je ne fais que défendre mon opinion. Alors en quoi vous permettez vous des commentaires comme ceux là qui ne répondent en rien à la question posée et ne permettent en rien d'avancer ...?
Je ne m’étendrais donc pas plus à discuter de la nature de vos commentaires.
MERCI
Répondre
clo - le 03/08/2012 à 18:35
C'est ça une dialectique de qualité et consistante?(je me marre). Discuter,c'est avant tout respecter le propos de l'autre même s'il ne plaît pas.
Je sens que je vais me faire remettre à ma place par Papa, ça va tarder...
Répondre
valentin cuenot - le 03/08/2012 à 20:22
Le surf au J.O ? Bien sur !!! Ce superbe sport mérite d etre plus mediatisé et les J.O serait la plus belle occasion pour cela !
Répondre
clo - le 03/08/2012 à 22:01
Je ne vois pas où est le mal de considérer le surf comme un sport? Ceci ne le dénature pas. Le côté artistique vient naturellement dans l'approche de la discipline et la recherche d'un beau mouvement,d'une belle glisse. C'est pourquoi, je ne vois pas en quoi
l'inscrire au JO soit une mauvaise chose en soi. Les JO véhiculent surtout des valeurs positives. Ce qui me dérange davantage c'est plutôt l'utilisation d'infrastructures destructrices pour l'environnement. Un non-sens dans l'esprit du surf.
Après,si tu parles du mode de vie à la roots, c'est l'époque elle-même qui l'a tué. Il est vrai que pour vivre le surf à 100%, c'est peut-être plus difficile de nos jours que lors de ta jeunesse.
Enfin, tout le business autour du surf existe déjà, avec toutes les dérives qu'il comporte telles que pousser les pros vers de plus en plus de performances(dopage, dépendance au marques...) pour de plus en plus de spectacle. Alors les JO n'y changeront rien, hormis peut-être les marques représentatrices (Nike ou coca:il n'y a pas beaucoup de différence).
Je reste donc partagé sur l'idée du surf aux JO car idéologiquement je serai plutot pour mais dans l'application beaucoup moins.
Keep surfing Marc, le plaisir de surfer reste du plaisir, ils s'expriment juste au travers de diverses sensibilités...
Répondre
alex - le 03/08/2012 à 23:57
je suis entièrement d'accord avec marc, le surf n'est pas vraiment un sport,
c'est plus un art, art de vivre ou art tous court, l'entrée au jeu olympique, pourrait détruire tous ça, je prend l'exemple des art martiaux, rentré au jeu olympique, regardé par exemple le taekwondo, un art martial qui est entrée au jeu olympique, pour se faire, il a fallut supprimé des coups, le rendre plus attrayant pour le public, donc faire par le biais des règle un sport acrobatique, c'est art martial a perdu au file des année son efficacité, et son âmes, il est pratiqué maintenant comme un sport plus du tous de philosophie, plus de recherche, plus d'évolutions... un art mort !! ( on peux aussi faire se constat pour le judo et le karaté) étant pratiquant d'art martiaux ça me désole, et je n'aimerais pas qu'un art telle que le surf meurt avec son entrée dans les jeux olympique, déjà que l'esprit du surf se meurt avec les nouvelle génération ( généralité je l'admet, je fais partis des nouvelle génération)
Répondre
Marc - le 04/08/2012 à 07:16
Ce qui est éffarant ,c'est de voir que la plupart des gens n'ont rien compris au surf ...Il y a quelques années nous étions des marginaux ,des vagabonds,les municipalité nous regardez d'un sale oeil .Nous pratiquions cette "activité aquatique" car elle correspondait avec notre philosophie de la vie et nous voulions pas être récupérer dans cette société de consommation ...nous étions une petite communauté à défier la société ...voilà pourquoi le surf était en adéquation avec notre vie et le résultat actuel est une catastrophe .Aujourd'hui la plupart des gens ne méritent pas de surfer ,ils détruisent notre rêve,notre jouet ,nos espoirs d'un monde meilleur ...beaucoup me comprendront ,car beaucoup d'entre nous soufre de voir la fin de notre communauté......!!!alors le JO sera la véritable fin du surf ..!
Répondre
dan - le 04/08/2012 à 13:51
que le surf devienne trop mediatisé???
mon pauvre, il l est deja...
c est fini le surf old school avec les spots ou on est que 3 a l eau, avec une bonne mentalité....
maintenant c est du surf fashion et regarde moi comme je suis beau.... bien sur il y a des exceptions, mais trop peu je trouve...
Répondre
clo - le 04/08/2012 à 17:03
C'est beau d'être toujours aussi idéaliste à ton age et avec ton expérience dans le surf. Mais c'est triste d'être aussi peu réaliste et ouvert sur ce qui t'entoure. Le monde meilleur dont tu parles est bel et bien "Ton"(ou le tien et celui de tes amis) monde meilleur et, je pense que c'est de là que vient Ta tristesse.
Ce ne seront pas les JO qui signeront la fin du surf, mais bel et bien Ta génération de rebelle(désormais en costard cravate sous le boardshort) qui en à fait ce que le surf est devenu.
En tout cas,j'espère ne pas devenir aussi aigri et dépité que toi à la cinquantaine. Bon courage!
Répondre
clo - le 04/08/2012 à 17:36
Je te rejoins sur le formatage du surf en compétition. Surtout si celui-ci est pratiqué en piscine car vu le niveau technique très proche des surfeurs pros. Le choix de vague et le sens marin seraient oubliés,alors qu'il s'agit d'éléments prépondérants dans la notation et dans la pratique du surf en général. L'issue serait alors d'opter pour des figures imposées à défaut de spontanéité (l'essence même de la créativité à mon avis).
Je n'avais pas vu ça dans ce sens,un point de plus pour les négationnistes;-)
Répondre
MIMIAGUE - le 04/08/2012 à 22:00
le surf c'est pas aligner le plus de manoeuvre sur une vague artificielle ,c'est le plaisir de se lever le matin ,regarder le temps qu'il fait et chercher le meilleur spot ,mettre sa combi,waxer sa planche,choper la meilleure vague possible dans toutes les conditions,sortir de l'eau ressoucer mais esperant la session du lendemain ,ceux qui ne se reconnaisse pas la dedans regarderont le surf aux JO
Répondre
frizou64 - le 05/08/2012 à 06:35
@marc c'est toi qui n'as rien compris le surf est un sport comme bcp d'autres et considérer les surfeurs comme moins athlétiques que les autre ça me rend vert ils sont en bcp de points superieur au sportifs present a ce concours et justemenbt je pense que comme tout sport le but est d'etre reconnue devant la planete entiere...bref toi nn plus tu n'as rien compris. adio
Répondre
Peewee - le 05/08/2012 à 14:28
Très très bonne suggestion, au moins ça fait avancer le débat.
Répondre
Marc - le 06/08/2012 à 12:19
Frizou64 ,Je n'ai jamais considéré les surfeurs moins athlétiques que les autres ,là n'est pas le sujet ..!à 56 balaies,je suis à l'eau toute l'année ,dans toutes conditions ,et à la pointe du jour je suis souvent le premier ..(rire) .Je ne sais pas ce que tu fais ,quel âge tu as ,mais franchement le surf est réservé à des gens qui le méritent ,qui acceptent une philosophie de vie ,tout le contraire que tu décris et je vois que tu n'es pas du tout en adéquation avec le surf et que tu ne comprendras jamais la magie du surf ..désolé pour toi ,ça me rend triste pour toi et je pense que tu contribueras à la mort su surf ...!
Répondre
Totti - le 09/08/2012 à 13:20
Marc +1.
Le surf c’est un état d’esprit, une liberté de penser.
Y’a pas si longtemps que ça tout le monde te marginalisait car tu allais à l’eau avec ce type de planche (je m’en rappelle encore, au collège on se foutait de ma tronche car « je surfais » et maintenant c’est quasi ces mêmes personnes qui me demande de leurs apprendre^^)… Le surf est devenu en quelques années un sacré phénomène de mode, n’avez-vous jamais eu, dès le parking des sessions pourries par des touristes arrivant planche sous le bras en maillot de foot, short à fleurs du supermarché, disant qu’ils ont vécu en Australie pendant trois ans et qu’ils se calent des tubes à La Nord assez régulièrement et que là, le vent a tourné et que du coup ils ne vont pas à l’eau?
Alors imaginer par la médiatisation des JO ce que tout cela pourra engendrer… Imaginer derrière leurs télés des mecs pleins de lard avachis dans leurs canapé comme des supporteurs de foot hurlant la bouche remplie de chips parce que le surfeur aura loupé son barrel lors d’une épreuve aux JO…
Si vous voulez plus de monde au line-up, plus de mecs ne connaissant rien au surf (et je ne parle pas encore des priorités) et bien allez y médiatiser encore plus le surf !
Répondre
jordan - le 25/08/2012 à 16:46
le surf c'est bien plus qu'un sport c'est une philosophie et en plus sa permetterai aux gens de la ville de pouvoir profiter du surf
Répondre
jeanluckossard - le 26/08/2012 à 11:58
entièrement d'accord avec Marc ,le surf aux J O signifirait encore plus de monde à l'eau dont la plupart ne connaissent pas les règles élementaires de priorités ,on est déjà envahi l'été par les apprentis brice de nice alors c'est non...
Répondre
Nono - le 26/08/2012 à 16:51
Il y'a pas mal de gens qui parle d'une certaine "image" noble du surf, qu'il faut préserver à tout prix. Du surfeur libre qui vie en harmonie avec la nature. Cette image n'étant plus la réalité de notre temps pour la majorité des surfeurs...L'arrivée au J.O du surf viendrait conforter cette idée, surtout avec ces vagues artificielles dans des grand stades entouré de milliers de spectateur, je trouve que lorsqu'on en arrive à la, on est bien loin de l'image du surfeur libre qui vie en harmonie avec la nature.Le Surf n'est plus un sport "rebelle" en opposition à la société actuelle, au contraire il devient un sport à l'image de la société de nos jours... L'entré au J.O serais donc bénéfique au marché du surf( Plus de pratiquant, plus de ventes, plus de bénéfices ), mais serais néfaste à l'état d'esprit de base du surf du moins à ce qu'il en reste... Et bien sur, sa amènerait plus de pratiquant sur nos spots, enfin l'afflux massif de nouveau surfeur sur nos spots dans les prochaines années parait-être un scénario inévitable, et le problème n'est pas là, il est au niveau des mentalités, ce qu'il faudrait c'est que les surfeurs apprennent à devenir plus tolérant entre eux, c'est la clé pour que ce sport reste praticable dans de bonne conditions dans les années à venir...
Répondre
Articles relatifs
| 1 
05/08 - Free Surf
Savoir se perdre, rencontrer les locaux, mais surtout, apprendre de ces derniers, quitte à perdre de vue son o...
| 1 
16/07 - Special Event
Biarritz et les Landes ne présenteront finalement pas une candidature commune. Chacun sera de son côté.
| 0 
27/06 - Special Event
La rumeur se confirme. Tahiti pourrait très prochainement officialiser sa candidature pour les JO 2024.
| 0 
26/06 - Special Event
Et en profite pour lancer aujourd'hui un appel à candidatures pour choisir le site des compétitions de surf.