Voici la tenue olympique de l’équipe de France de surf

"Dégradé novateur" ou "pub pour dentifrice" ?

24/03/2024 par Olivier Servaire

« Une collection qui symbolise l’unité et la mixité, notamment par le mélange des matières et des couleurs, exprimé dans un dégradé novateur et dynamique. » Voilà comment le designer parisien Stéphane Ashpool a décrit l’esprit des tenues olympiques conçues pour l’équipementier Le Coq sportif.

Les réactions ont été plus que mitigées, puisque tandis que la secrétaire générale du CNOSF Astrid Guyart affirmait que « Ces tenues sont des tenues historiques dont tout le monde se souviendra encore dans 50 ans ! », on se moquait déjà gentillement sur les réseaux …


« Ce n’est pas d’une grande beauté artistique » lance sobrement Jean-Yves. « Ils veulent nous ridiculiser aux yeux du monde ou quoi ? Rien ne va, c’est navrant » renchérit Cathy, tandis que de nombreux internautes se demandent s’il ne s’agit pas d’une pub pour Colgate ou Aquafresh….

Après cette première salve au mois de janvier, de nouvelles images ont été dévoilées ce mercredi 13 mars, et on connait enfin la tenue des surfeurs, tout au moins celle des hommes. « Génial, laissons un non-surfeur dessiner l’uniforme pour un sport qu’il ne pratique pas… Le résultat parle de lui-même » commente Sim dès la publication.

tenue olympique de l’équipe de France de surf, Stéphane Ashpool, le coq sportif

Il est vrai que ce n’est pas cette photo qui va convaincre les sceptiques que le surf à sa place aux JO. Cheveux peroxydés, lunettes de cycliste, fausse planche, accumulation de colliers (où est la dent de requin ?), lycra bien rentré dans le short… Dur pour un pratiquant régulier de se sentir compris et bien représenté.

Ceci-dit, on a un vrai boardshort plutôt qu’un « moule-vous savez quoi », et un lycra qui tomberait sans doute un peu mieux si le modèle avait ramé un peu… Espérons donc que l’ensemble aura un peu plus de gueule sur les épaules de Kauli Vaast et Joan Duru. Et que les tenues destinées à Johanne Defay et Vahine Fierro relèveront le niveau, car les versions féminines n’ont pas encore été révélées.

Enfin, même s’il parait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, on a quand même pioché dans les archives de la Fédé pour retrouver les tenues des différentes équipes de France ces 10 dernières années. Bleu, blanc, rouge, marcel, polo, béret… Vous avez une option préférée ?


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*