Les planches de surf électriques font le buzz

Vous en pensez quoi? - Plusieurs constructeurs proposent des surfs motorisés, et certains les testent dans les vagues...

Par - @surfsessionmag -
©Lampuga
Partager sur :   

La planche de surf motorisée, ce n'est pas tout à fait nouveau comme concept. On en entend parler depuis plusieurs années, avec de temps à autre un coup d'éclat. Par exemple cette vidéo datant d'il y a 3 ans, sur laquelle on voit Kai Lenny à Jaws sur un JetSurf motorisé.


Mais si l'ère de la planche motorisée ne semble pas encore être arrivée, la donne pourrait changer avec les technologies électriques qui rendent ces engins plus silencieux et moins polluant, soit presque assez vertueux pour rejoindre nos line-ups en toute discrétion.

L'offensive ne semple pas pour tout de suite, car ces engins sont sont le plus souvent utilisés sur des plans d'eau bien lisses, mais on trouve déjà des photos et des vidéos où les riders prennent des vagues sur ces engins électriques.
Avec mon Carver, je peux prendre les vagues à l'envers.


Dans un article de Midi Libre, un distributeur français de surf électrique explique que celui-ci "aide également à prendre les vagues : on accélère sur le départ de la vague et on stoppe le moteur". Un fabricant (Bléa), va plus loin en assurant même que "c'est la façon la plus facile de surfer, sans s'embêter avec des leçons de surf et des heures d'entrainement. Après 5 minutes, vous surferez les vagues locales comme un pro !"

Ça promet de bons moments quand ces utilisateurs vont débarquer sur les spots avec leurs planches de 30 kgs lancées à 45 kmh !



Heureusement que le prix devrait rester une barrière efficace pendant les années à venir. Comptez environ 3000 euros pour les modèles d'entrée de gamme, et près de 10000€ pour celui de la marque "Radinn", au nom finalement assez paradoxal.

Les batteries aussi sont une limitation, puisque même sur ce modèle hors de prix, on ne passera pas plus de 25 minutes à l'eau sans devoir recharger son engin.
Une fois la batterie épuisée, la planche peut servir de chaise longue.


En terme de "shape" et de construction, ça part un peu dans tous les sens, avec des modèles gonflables et d'autres carénés comme des Formule 1. Beaucoup de constructeurs ont toutefois jugé utile de rajouter un foil, histoire peut-être de minimiser la glisse et de maximiser le potentiel destructeur de leurs engins...

Plus sérieusement ces planches électriques semblent être de beaux jouets pour se balader, mais on a du mal à imaginer comment ils pourraient venir intégrer des line-ups déjà bondés.
Mais on attend impatiemment vos commentaires éclairés à ce sujet...  
Vous en rêviez, voilà une planche de surf propulsée par un foil motorisé.
       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (8)
Juliooo - le 07/04/2018 à 16:30
Si c'est comme l'aspect "bénéfique" des skates électriques ok..: rendre accessible le surf à des surfers qui ne peuvent plus pratiquer à cause de leurs genoux, un mal de dos à la rame etc ça s'accepte. Mais pour le reste je ne vois que des points négatifs...
Répondre
roann - le 07/04/2018 à 23:00
Il faut arreter : le surf motorisé électrique ou thermique, les piscines à vagues, ça n'existait pas avant, on a pas besoin de tout ça. Contentont nous de chose simple, la terre n'en peux déja plus ! STOP n'en rajoutons pas.
Répondre
gouy - le 09/04/2018 à 13:00
ça n'existait pas avant quoi?
Répondre
Btg - le 09/04/2018 à 21:45
Surement très rigolo entre potes du coin
Mais ça sent surtout le carnage et la gronde au pic !!!
Ambiance fil + aiguille pour le bonhomme / résine + fibre pour la board !!!!!!
Pas pressé de voir ça au line up
Répondre
Pulse - le 10/04/2018 à 05:41
L'innovation et l'evolution du surf, comme le velo electrique, skate... c'est tout a fait naturel, ceux qui veulent rester traditionnel et puriste vont evoluer ou pas, chacun est libre de faire ce qu'il veux ! C'est vraiment une revolution genial
Répondre
cloclo - le 11/04/2018 à 13:48
Dans une bassine à vague avec une sono d'enfer connecté sur instabookchat depuis kékéllyland pour montrer mes prouesses; pourquoi pas?!
Répondre
Yannn - le 12/04/2018 à 08:54
je like
Répondre
Alexlefou - le 02/08/2018 à 11:46
Je me souviens de mon grand-père basque qui se foutait de la gueule de ces "pollueurs dégénérés " comme il disait qui utilisent des produits chimiques ou il faut mettre des masques et des gants pour pas se brûler. ...et qui mettent ça dans l'océan après.
Le bois c écologique et le vrai surf.
Aujourd'hui j'ai 43 ans et je sais que mon grand-père était con comme une autruche et que c'est pas grace a lui que le monde a progressé. Je lis les commentaires et ça me fait du bien....jai l'impression que mon grand-père est toujours en vie!!!
Répondre
Articles relatifs
| 19 
28/07 - Vous en pensez quoi?
En saison estivale les arrêtés municipaux se multiplient et peuvent concerner le simple fait de stationner.
| 0 
02/03 - Vous en pensez quoi?
Un cabinet juridique australien lance l'offensive contre les surfeurs hipsters...
| 0 
27/02 - Vous en pensez quoi?
Les surfeurs s'apprêtent à recevoir une drôle de surprise dans leur boîte aux lettres...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.