Mais si l'ère de la planche motorisée ne semble pas encore être arrivée, la donne pourrait changer avec les technologies électriques qui rendent ces engins plus silencieux et moins polluant, soit presque assez vertueux pour rejoindre nos line-ups en toute discrétion.
L'offensive ne semple pas pour tout de suite, car ces engins sont sont le plus souvent utilisés sur des plans d'eau bien lisses, mais on trouve déjà des photos et des vidéos où les riders prennent des vagues sur ces engins électriques.

Avec mon Carver, je peux prendre les vagues à l'envers.
©Onean
Dans un article de Midi Libre, un distributeur français de surf électrique explique que celui-ci "aide également à prendre les vagues : on accélère sur le départ de la vague et on stoppe le moteur". Un fabricant (Bléa), va plus loin en assurant même que "c'est la façon la plus facile de surfer, sans s'embêter avec des leçons de surf et des heures d'entrainement. Après 5 minutes, vous surferez les vagues locales comme un pro !"
Ça promet de bons moments quand ces utilisateurs vont débarquer sur les spots avec leurs planches de 30 kgs lancées à 45 kmh !
Heureusement que le prix devrait rester une barrière efficace pendant les années à venir. Comptez environ 3000 euros pour les modèles d'entrée de gamme, et près de 10000€ pour celui de la marque "Radinn", au nom finalement assez paradoxal.
Les batteries aussi sont une limitation, puisque même sur ce modèle hors de prix, on ne passera pas plus de 25 minutes à l'eau sans devoir recharger son engin.

Une fois la batterie épuisée, la planche peut servir de chaise longue.
©S-Foil
En terme de "shape" et de construction, ça part un peu dans tous les sens, avec des modèles gonflables et d'autres carénés comme des Formule 1. Beaucoup de constructeurs ont toutefois jugé utile de rajouter un foil, histoire peut-être de minimiser la glisse et de maximiser le potentiel destructeur de leurs engins...
Plus sérieusement ces planches électriques semblent être de beaux jouets pour se balader, mais on a du mal à imaginer comment ils pourraient venir intégrer des line-ups déjà bondés.
Mais on attend impatiemment vos commentaires éclairés à ce sujet...
Mais on attend impatiemment vos commentaires éclairés à ce sujet...

Vous en rêviez, voilà une planche de surf propulsée par un foil motorisé.
©Lift Foils
Mais ça sent surtout le carnage et la gronde au pic !!!
Ambiance fil + aiguille pour le bonhomme / résine + fibre pour la board !!!!!!
Pas pressé de voir ça au line up
Le bois c écologique et le vrai surf.
Aujourd'hui j'ai 43 ans et je sais que mon grand-père était con comme une autruche et que c'est pas grace a lui que le monde a progressé. Je lis les commentaires et ça me fait du bien....jai l'impression que mon grand-père est toujours en vie!!!