Votre planche : bouée de sauvetage ou pas ?

Vous en pensez quoi? - Sans prétendre devancer Alain Bernard sur un 100m nage libre, qu'en est-il vraiment de vos capacités à revenir du pic sans votre planche...

Par - @romainferrand -
Prêt à rentrer à la nage si le leash casse ? Vraiment ? - Aquashot/Masurel  
Partager sur :   

Il fut un temps où les sessions se résumaient bien souvent à 45 minutes de rame pour quelques secondes de ride. Pis, certains anciens narrent même des récits de sessions sans aucun take-off ! Bref, une époque où la condition physique prévalait sur la technique et où la natation se révélait souvent un allié de poids pour rejoindre la plage. L'arrivée du leash, le monde à l'eau, l'évolution technologique… autant de facteurs qui ont relégué les indispensables cours de natation au second plan… voire même au troisième ou quatrième, fonction de la perspective cavalière de chacun !

Et vous : seriez-vous capable de rentrer à la nage de chacune de vos sessions ?

Mots clés : leash, nage
Partager sur :   
COMMENTAIRES (11)
Sanka - le 19/01/2012 à 13:03
Bah, c'est vrai qu'il y a des fois où on se dit qu'il vaut mieux pas que le leash pète !!! Même si le matos est quand meme assez solide maintenant, on peut pas avoir confiance à 100% et voir si on peut vraiment aller surfer partout.
Pour moi le plus gros danger n'est pas forcément la taille des vagues mais le jus qui peut t'emmener au large ou t'épuiser pour rien...
Répondre
Flow - le 19/01/2012 à 13:44
Je me rappelle avoir entendu dire qu'avant, à PipeLine, le fait qu'il n'y ait pas encore de leash était une sorte de "sélection naturelle".

Ceux qui le sentaient pas ne se mettaient pas à l'eau.
Ceux qui en avaient marre de ramer et de nager pour récupérer la board ne persévéraient pas.

Seuls ceux qui avait la condition physique et mentale se faisaient une session.

Et finalement, ça devait pas être plus mal. Plus "élitiste", mais puriste aussi.
Répondre
Nico - le 19/01/2012 à 15:10
Plus tu as de jus plus ça barrel plus on est attiré et plus on se met en danger!!
Belle frayeur pour moi dans 1m20... ridicule mais impossible de rentrer à la nage avec le jus, il m'a fallu les palmes d'une biscotte pour rentrer.
Répondre
jeanluc kossard - le 19/01/2012 à 17:48
rentrer à la nage est tjs possible si y a pas trop de jus mais....avant d'etre cuit bien sur
Répondre
Nicos33 - le 19/01/2012 à 19:27
La natation est pour moi primordiale dans le surf pour prévenir tout problème. Mais la natation seule en ilieu océanique peut ne pas suffir. Connaître l'océan est savoir qu'il ne sert à rien de lutter contre est encore plus important. Pour moi il faut savoir nager et aussi connaître l'océan et sa dynamique.
Répondre
Manu Portet - le 20/01/2012 à 10:12
Non, la brasse ca va mais le crawl c est chaud !
Répondre
yann 59 - le 20/01/2012 à 12:36
je suis d'accord avec nicos33, la natation est primordiale pour être en sécurité. connaitre l'endroit ou l'on surf,avoir une bonne condition physique et avoir une bonne technique en natation est essentielle.
Répondre
fred - le 20/01/2012 à 13:20
j ai eu la mauvaise experience dans du gros!!!!a guethary!!!!heureusement je porte toujours des brassards donc j ai pu rentrer sur le dos en nage du caribou de paris
Répondre
Ludo - le 20/01/2012 à 18:53
La natation reste le seul moyens de rentrer sans board mais quoiqu'il en soit pour moi, changement de leash tous les ans...ce sujet serait'il une remise en question ? si oui bravo ;)
Répondre
Benjamin - le 20/01/2012 à 21:51
Quand le leash casse et qu'on se retrouve dans le bouillon avec la série qui monte, la natation est le seul moyen de garder un peu de sang froid entre la peur de se faire retourner et l'image de la board en train de se faire détruire par les roches sur la plages ^^
Répondre
alex - le 26/01/2012 à 13:59
oui, ayant derrière moi 7 ans de natations, je serais capable, et je pense qu'avant de faire du surf ou tous autre activité aquatique, la maitrise de son corps dans l'eau et des différente façon de se mouvoir, ( a part le papillon, ni n'est pas vraiment utile ) doit être obligatoire, ne pas savoir nager et faire du surf, est pour moi, comme si je fonçais avec ma moto sur un mur et sans casque ( même avec un casque je le ferais pas...)
Répondre
Articles relatifs
572  | 0 
17/03 - Actu de marque
Avec le FCS Freedom Leash, la célèbre marque d'accessoire promet un leash entièrement revu.
326  | 0 
20/02 - Conseils
Quelques petites astuces pour protéger vos planches, leash, dérives, combinaisons...
1350  | 9 
23/10/2017 - Préparation Physique
Matériel, condition physique, mental etc. : quelques précieux conseils à lire avant de se jeter dans du solide...
| 2 
21/07/2013 - Matos
Envahi par le blues du flat, des questions improbables surgissent : et si le leash était un frein dans l'eau ?