Corona Bali Protected : les Français impériaux

Démonstration de Jérémy Florès et Michel Bourez à Keramas.

31/05/2018 par Marc-Antoine Guet

Quelle journée à Keramas ! Si seul le 3e round a été surfé dans des vagues très propres d’ 1 m 50 – 1 m 80, les surprises elles, ont été nombreuses ! John John Florence, Julian Wilson, Joel Parkinson… ils ont tous pris la porte. Pendant que les Français eux, régalaient. Tour d’horizon alors que les filles n’ont pas surfé. 

Les Français impériaux

Que ça fait plaisir de voir nos frenchies en pleine forme. Michel Bourez fut le premier à lancer les hostilités. Opposé à l’imprévisible Ezekiel Lau, le Tahitien a régalé  dans ce duel des poids lourds en scorant notamment l’une des meilleures vagues de la journée (8,67 points) à la suite d’un barrel interminable. Michel Bourez a pendant toute la série, enchaîné les tubes et les gros carves pour prendre la tête. 

« C’était un super heat » a déclaré Michel Bourez aux caméras. « Je ne m’attendais pas à d’aussi bonnes vagues. En regardant le heat d’avant, je trouvais les vagues plutôt lentes. Et en allant surfer ce matin j’ai dû mettre le pied sur un poisson venimeux parce que mon pied me fait tellement mal. J’ai dû faire abstraction de cette douleur ». 

Jérémy Florès ensuite a continué le show tricolore. Opposé lui au Portugais Frederico Morais, le Réunionnais a scoré derrière Jordy Smith, le meilleur total de la journée (16,04). Alors qu’il était déjà en tête, Jérémy a trouvé à 12 minutes de la fin un barrel super long à la suite duquel il a pu enchaîner un gros carve. Suffisant pour décrocher la note de 8,27 et prendre le large. Les 2 Français continuent leur route et de quelle manière !

Mikey Wright fait tomber Julian Wilson

Décidément, dire que Mikey Wright fait figure d’épouvantail ne suffit plus… Après avoir fait tomber cette saison John John Florence et Gabriel Medina, voilà que la wildcard australienne vient d’éjecter de la compétition l’actuel numéro un mondial Julian Wilson. Les deux surfeurs se rendant pourtant coup sur coup. Avec une première vague similaire scorée quasiment de la même manière, il était écrit que tout se jouerait sur leur backup score. Et si Julian Wilson pensait tenir cette victoire, Mikey Wright a sorti de nul part une dernière vague à 90 secondes de la fin…. la surprise sur la plage était totale !

« Je suis tellement content d’être parmi les 12 surfeurs encore en compétition. » a précisé Mikey Wright. « Julian est vraiment bon ici à Keramas, c’était super de l’affronter dans ce heat. J’adore cette vague ». 


John John n’y arrive toujours pas

John John Florence lui, n’arrive toujours pas à lancer sa saison 2018. Le champion du monde en titre n’a rien pu faire face au Rookie 2018 Jesse Mendes. Là encore, John John pensait tenir la victoire jusqu’à quelques secondes de la fin du heat. C’est alors que le Brésilien s’est réveillé pour scorer un air reverse… laissant John John sans voix seul au line-up. 

« Je savais que je devais faire quelque chose de grand face à un gars comme John John. À la réception de mon air reverse je suis presque tombé mais je ne sais pas comment j’ai réussi à me rattraper. Tellement heureux » a déclaré Jesse Mendes à sa sortie de l’eau. 

Le retour en forme de Jordy Smith

C’est LA prestation de la journée ! Face à Conner Coffin, Jordy Smith a brillé en scorant le meilleur résultat du jour (16,36). Et il est difficile à croire que Jordy n’avait pas encore dépassé le 3e round cette saison quand on le voit à un tel niveau. Son 9,43 reste la meilleure vague surfée de la journée. 

« C’était une superbe vague » a précisé Jordy. « Quand tu as l’opportunité de surfer une telle vague à notre niveau tu te dois de faire un gros truc. Si je veux que 2018 soit une année dans laquelle je joue le titre mondial, je me devais de faire une grosse performance. Je ne veux cependant pas trop penser au futur et me concentrer sur mon surf. On verra bien ce qui arrive ». 

Joel Parkinson ne défendra pas son titre

Vainqueur ici même lors de la dernière édition en 2013, Parko ne défendra pas son titre. L’Australien s’est fait sortir hier (de peu) par Adriano de Souza. 

Prévisions

Le swell se renforce aujourd’hui et dans les jours à venir pour continuer d’offrir de belles conditions jusqu’à la fin du week-end

Résultats

Corona Bali Protected Men’s Round 3 Results:

Heat 1: Jesse Mendes (BRA) 13.34 def. John John Florence (HAW) 11.37  
Heat 2: Michel Bourez (PYF) 15.17 def. Ezekiel Lau (HAW) 12.97  
Heat 3: Willian Cardoso (BRA) 12.00 def. Owen Wright (AUS) 10.37  
Heat 4: Adrian Buchan (AUS) 11.40 def. Michael Rodrigues (BRA) 8.83  
Heat 5: Griffin Colapinto (USA) 15.84 def. Matt Wilkinson (AUS) 15.40  
Heat 6: Mikey Wright (AUS) 12.27 def. Julian Wilson (AUS) 11.83  
Heat 7: Gabriel Medina (BRA) 15.70 def. Michael February (ZAF) 9.44  
Heat 8: Jeremy Flores (FRA) 16.04 def. Frederico Morais (PRT) 13.50  
Heat 9: Jordy Smith (ZAF) 16.36 def. Conner Coffin (USA) 9.00  
Heat 10: Italo Ferreira (BRA) 14.30 def. Tomas Hermes (BRA) 10.10  
Heat 11: Adriano de Souza (BRA) 14.13 def. Joel Parkinson (AUS) 13.46  
Heat 12: Filipe Toledo (BRA) 14.43  def. Keanu Asing (HAW) 8.43

Corona Bali Protected Men’s Round 4 Matchups:

Heat 1: Jesse Mendes (BRA) vs. Michel Bourez (PYF) vs. Willian Cardoso (BRA)  
Heat 2: Adrian Buchan (AUS) vs. Griffin Colapinto (USA) vs. Mikey Wright (AUS)  
Heat 3: Gabriel Medina (BRA) vs. Jeremy Flores (FRA) vs. Jordy Smith (ZAF)  
Heat 4: Italo Ferreira (BRA) vs. Adriano de Souza (BRA) vs. Filipe Toledo (BRA)

             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*