Corona J-Bay Open : Gabriel Medina triomphe en Afrique du Sud !

World Tour - Carissa Moore reprend la tête du classement mondial chez les femmes !

Par - @surfsessionmag -
WSL / Sloane
Partager sur :   

Les conditions 

C'était gros et propre pour cette dernière journée au Corona Pro ! Accompagnés d'un fort vent offshore, les compétiteurs ont pu apprécier des vagues de près de 2m. Le spot sud-africain a donc pu bénéficier d'un fort swell pour ces finales, donnant un peu de piquant et de suspense à cette journée de clôture du Corona Open J-Bay !

Les finales

La pluie, qui est survenue en plein milieu de la finale masculine, a souri à Gabriel Medina qui remporte cette 6ème étape du CT, soit sa première victoire de cette saison 2019 !

Dès le début de la finale, Italo Ferreira s'impose face à Gabriel Medina. En seulement 2 prises de vagues, il parvient à dominer la finale avec 14.60 points. Mais Medina n'est jamais loin derrière, et prend une troisième vague qui lui fait rattraper son retard (c'est d'ailleurs une de ses meilleures vagues à 9.73 points). Il parvient à y enchaîner cut-backs et rollers en puisant toute la vitesse de la vague, tout en maitrisant sa sortie. 

Medina parvient à mieux choisir ses vagues, plus dynamiques que celles de Ferreira. À 10 minutes de la fin, il reste très exigeant sur ses choix de vagues sans mener la finale, une exigence qui lui permet de prendre une dernière vague parfaite ! Grâce à une vague solide, un bon floater et une fin d'enchaînements sur un tube, Gabriel Medina remporte 9.77 points de la part des juges, passant ainsi en tête de la finale ! Cette dernière vague a surpris tout le monde et a su faire durer le suspense jusqu'aux trois dernières minutes. 




Carissa impériale

C'est la surfeuse hawaïenne Carissa Moore qui remporte cette finale sud-africaine !

Lakey Peterson a inauguré la finale et a réussi à mener jusqu'en milieu de cette dernière. Mais après être sortie de l'eau pour mieux se replacer au line-up, Carissa Moore a pu dominer à nouveau. Peterson vient ensuite se caler dans un tube sur une vague parfaitement maitrisées, ne lui permettant cependant pas de reprendre la tête.

Carissa a su convaincre le jury grâce à ses re-entry et ses sorties de vagues contrôlés. Elle a su effectuer de très bons turns lui permettant de se caler dans un petit tube (avant qu'il ne se referme sur l'Hawaïenne), qui lui vaut 6.97 points pour cette 8e vague. 

La Californienne réalise sa meilleure vague à 3 min de la fin, mais n'atteint toujours pas les 8.51 points nécessaires pour passer première. À seulement 30 secondes de la fin, Carissa prend la dernière vague, y exécute 2 cut back et clôture ainsi cette finale du Corona Open J-Bay chez les femmes !



La déclaration

Gabriel Medina :"Italo m'a mis la pression durant cette finale mais c'était bien, c'est un excellent compétiteur. Même durant les trois dernières minutes je n'étais pas serein ! C'était vraiment spécial comme finale et c'est encore mieux de gagner. Ça a été long pour que l'on arrive ensemble en finale et tout ce qu'on a fait pour en arriver là, pour surfer ces vagues, c'est juste énorme ! [...] Et pour le reste, je dirais que je suis de retour, et ça fait vraiment du bien !"

Le classement


Chez les hommes


Chez les femmes


>> Rendez-vous à Teahupoo le 21 août prochain pour le Tahiti Pro Teahupoo.

                    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 4 
Il y a 2 jours - World Tour
Une sanction plus ou moins justifiée qui pourrait lui coûter très cher en fin de saison...
| 0 
Il y a 6 jours - World Tour
Gabriel Medina et Carissa Moore champions du monde à Supertubos si...
| 0 
23/09 - World Tour
De notre côté, on aborde la fin de saison en roue libre...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.