CT : les wildcards pour la saison 2022 annoncées

Mauvaise nouvelle, Michel Bourez n'est pas dedans.

18/10/2021 par Marc-Antoine Guet

On connaît enfin les 4 chanceux qui ont réussi à décrocher la précieuse wildcard pour la prochaine saison du Championship Tour. Vous savez, cette wildcard qui permet à un surfeur initialement non maintenu dans l’élite de se faire repêcher. 

Font donc partie de la liste des gagnants : Lakey Peterson (USA) et Malia Manuel (HAW) chez les filles ainsi que Kolohe Andino (USA) et Owen Wright (AUS) chez les hommes.

Ces quatre surfeurs réintégreront le CT l’année prochaine où il rejoindront les surfeurs déjà qualifiés via le CT 2021 mais aussi, ceux qui vont décrocher leur billet via les Challenger Series. Challenger Series qui sont encore au nombre de deux d’ici la fin d’année (Hossegor et Haleiwa). Ce sont ces Challenger Series qui viendront déterminer le classement final et figer les derniers qualifiés pour le CT.
Eux n’auront pas à se donner cette peine.
Initialement non maintenus pour la saison prochaine, Lakey Peterson (USA), Malia Manuel (HAW), Kolohe Andino (USA) et Owen Wright (AUS) ont reçu via la WSL la fameuse wildcard décernée à la fin de chaque saison. Une wildcard qui leur permet de réintégrer le Tour à temps plein l’année prochaine et ce, même s’ils ont terminé hors des clous cette saison. 

Pour Kolohe Andino et Lakey Peterson on peut parler de wildcard injury, eux qui n’ont participé qu’à 2 des 7 épreuves de la saison régulière cette année. Ayant terminé respectivement 37e et 18e de la dernière saison, les deux Californiens ont logiquement décroché la wildcard injury qui leur permet de revenir sur le Tour la saison prochaine. 

Malia Manuel et Owen Wright eux, ont fait parler leur expérience sur le Tour pour y revenir une année supplémentaire. Pas question de blessure ici, mais plutôt de passe-droit pour deux surfeurs très expérimentés qui font figure de vétérans sur le circuit.
Catégorie à laquelle aurait pu prétendre le Tahitien Michel Bourez.
En finissant à la 28e place mondiale (plus mauvais résultat de sa carrière sur le Tour), Michel n’est pour l’instant pas requalifié pour la saison prochaine. S’il avait lui aussi fait parvenir un dossier de repêchage à la WSL, sa candidature n’a pas été retenue. Le Tahitien n’a plus que les Challenger Serie pour se sauver et revenir pour une année supplémentaire. Après deux premiers events compliqués à Huntington et Ericeira, le Tahitien devra sortir le grand jeu cette semaine à Hossegor puis à Hawaii en décembre prochain.

« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau ces surfeurs sur le Championship Tour en tant que Wildcards de la saison 2022 », a déclaré Jessi Miley-Dyer, SVP des circuits et responsable de la compétition. « Lakey et Kolohe ont subi des blessures en début de saison, les deux athlètes ayant manqué un total de cinq épreuves lors de la dernière saison. Malia et Owen eux, ont tous deux obtenu de bons résultats en 2021, et étaient tout près de se requalifier pour 2022 à la fin de la saison. Ces quatre surfeurs ont eu des performances avérées ces dernières années et ont gagné une place parmi les meilleurs mondiaux. »

Juste ou pas, à vous de voir. 
Le Championship Tour 2022 masculin sera composé de la sorte :
– Les 20 premiers au classement du CT 2021.
– Les 12 premiers du Challenger Series 2021.
– Deux wildcards pour la saison décernées par la WSL (Owen Wright et Kolohe Andino)
– Auxquels viendront s’ajouter sur chaque étape deux autres wildcard décernées par le sponsor majeur. 
Chez les filles, le Championship Tour 2022 féminin sera composé de la sorte :
– Les 9 premières du classement CT de 2021.
– Les 6 premières du Challenger Series 2021.
– Deux wildcards pour la saison décernées par la WSL (Malia Manuel et Lakey Peterson)
– Auxquelles viendront s’ajouter sur chaque étape une autres wildcard décernée par le sponsor majeur. 
Avec de nouveaux sites de compétition et une structure de circuit remaniée, la saison 2022 du CT débutera avec 36 hommes et 18 femmes. Pour rappel, à la moitié de la saison, le nombre d’athlètes sera réduit à 22 hommes et 10 femmes.
Les surfeurs les mieux classés continueront à participer à la deuxième partie du circuit, où ils seront rejoints par deux wildcards masculines et deux wildcards féminines et se requalifieront automatiquement pour le CT 2023.


Les qualifiées femmes pour la saison 2022 (en attendant les 6 premières des Challenger Series)
1 – Carissa Moore (HAW)
2 – Tatiana Weston-Webb (BRA)
3 – Sally Fitzgibbons (AUS)
4 – Stephanie Gilmore (AUS)
4 – Johanne Defay (FRA)
6 – Caroline Marks (USA)
6 – Tyler Wright (AUS)
8 – Isabella Nichols (AUS)
9 – Courtney Conlogue (USA)
Season Wildcards
Lakey Peterson (USA)
Malia Manuel (HAW)
Les qualifiés hommes pour la saison 2022 (en attendant les 12 premiers des Challenger Series)
1 – Gabriel Medina (BRA)
2 – Italo Ferreira (BRA)
3 – Filipe Toledo (BRA)
4 – Conner Coffin (USA)
5 – Morgan Cibilic (AUS)
6 – Griffin Colapinto (USA)
7 – Jordy Smith (ZAF)
8 – Kanoa Igarashi (JPN)
9 – Yago Dora (BRA)
10 – Frederico Morais (PRT)
11 – John John Florence (HAW)
12 – Jack Robinson (AUS)
13 – Leonardo Fioravanti (ITA)
14 – Deivid Silva (BRA)
15 – Ryan Callinan (AUS)
15 – Ethan Ewing (AUS)
18 – Kelly Slater (USA)
19 – Jadson Andre (BRA)
20 – Seth Moniz (HAW)
20 – Miguel Pupo (BRA)
Season Wildcards
Kolohe Andino (USA)
Owen Wright (AUS)

                     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*