Fanning triomphe à Bells Beach

Cette nuit, l'Australien a encore sonné la cloche, l'emportant face à De Souza sur un score... ex-æquo ! Qu'est ce qui cloche à Bells ? Explications.

09/04/2015 par Robin Guyonnet

Pour la quatrième fois de sa carrière (2001, 2012, 2014, 2015) le second surfeur australien le plus titré de l’histoire ( 3X champion du monde, derrière Mark Richards 4X) s’est imposé à Bells Beach sur un excellent score de 15,27pts. Imposé ? Oui et non, car son adversaire, le Brésilien Adriano de Souza, a lui aussi obtenu un total de 15,27pts.

Quand “the White Lightning“ a sagement patienté au pic – pendant 19 minutes – avant de prendre sa première vague (il n’en prendra que 4 au final, et tout juste deux bons scores), De Souza a ramé dans tous les sens pour ramener 4 bons scores, supérieurs à 7pts. Si les deux stratégies s’avèrent payantes, puisque les finalistes terminent avec le même total, la victoire sera finalement adjugée à Fanning, conformément aux règles de la WSL, ce dernier étant l’auteur de la meilleure vague surfée, un 8,17pts tout de même bien mérité. C’est la première fois qu’une telle situation a lieu en finale, dans toute l’histoire du dream tour.

Au long des phases finales, Fanning aura évincé tous ses opposants grâce à un surf rapide et félin, et des combos de carves ravageurs, s’adjugeant des notes supérieures à 15pts, depuis les quarts de finales, où il domine le Sud-Africain Jordy Smith (17,76pts-15,60pts), faisant ensuite chuter le Californien Nat Young en demies (16,70-14,23), avant de priver De Souza (déjà vainqueur en 2013) d’une deuxième victoire à Bells.

Au panthéon des sonneurs de cloches

Si la fameuse cloche reste, au grand dam d’Adriano, en Australie pour la deuxième fois consécutive, Fanning en est déjà à sa quatrième victoire sur le spot du Victoria, et rejoint donc le club très privé des “plus grands sonneurs de cloches”, devenant l’égal de Mark Richards et Kelly Slater.

Mais quand on explique ça au champion, ce dernier répond “Je ne me mettrais jamais dans la même catégorie que MR (Mark Richards), Kelly Slater et Andy Irons, ces gars sont mes héros. MR est un dieu, Kelly est un roi et Andy est immortel.” C’est pour ça qu’on aime Mick, RESPECT.

Par la même occasion, le surfeur de Coolangatta se joint à Felipe Toledo, vainqueur de la première étape à Snapper Rocks, pour partager sommairement le statut de numéro 1 mondial. Le champion du monde en titre, Gabriel Medina, s’arrête quand à lui en quart de finale, face à son mentor Adriano, dans une série pas franchement exceptionnelle (11,60-8,33).

Où en sont les frenchies ?

Flores s’arrête aux portes des quarts de finales, face à un Nat Young au surf backside ravageur. Mais le Landais d’adoption sort avec un bon lot de consolation, s’étant tout de même adjugé John John Florence au 3ème tour. Quand à Michel Bourez, ce dernier s’était fait sortir dés le deuxième tour face à l’outsider Keanu Asing. On attend avec impatience le retour du Tahitien dans les vagues solides de Margaret River, où il devra défendre son titre. Sinon, Johanne Defay affrontera très prochainement, en quarts de finale, la redoutable Hawaïenne Carissa Moore.

Les résultats des phases finales

Finale :

1. Mick Fanning (Aus) 15.27 (meilleure note : 8,17)

2. Adriano de Souza (Bré) 15.27 (meilleure note : 7,77)

Demi-finales :

DF 1 : Adriano de Souza (Bré) 14.84 bat Josh Kerr (Aus) 9.87

DF 2 : Mick Fanning (Aus) 16.70 bat Nat Young (USA) 14.23

Quarts de finale :

QF 1 : Adriano de Souza (Bré) 11.60 bat Gabriel Medina (Bré) 8.33

QF 2 : Josh Kerr (Aus) 13.00 bat Owen Wright (Aus) 7.93

QF 3 : Mick Fanning (Aus) 17.76 bat Jordy Smith (AFS) 15.60

QF 4 : Nat Young (USA) 15.10 bat Filipe Toledo (Bré) 13.86

 

Les Highlights de ce final day

Revivez l’action avec le heat analyser sur le site de la WSL

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*