Filipe Toledo et Tatiana Weston-Webb couronnés à Margaret

World Tour - La tempête brésilienne a tout balayé sur la côte ouest australienne.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Quelles finales ! C'est la toute première fois que 2 Brésiliens s'imposent en même temps sur une même compétition. 

Dans des vagues ultra-propres d'1m80, Margaret River a couronné deux nouveaux visages en cette saison 2021 inédite. Retour sur ce qui s'est passé cette nuit lors du Margaret River Pro, 4e étape de la saison. 

Filipe Toledo dans les bras de Tatiana Weston-Webb.


Tatiana Weston-Webb remporte sa 2e victoire sur le Championship Tour et devient n°2 mondiale

Tatiana Weston-Webb (BRA) a dû rêver du chiffre 2 cette nuit. 

Car hier, la Brésilienne, intenable et clairement au-dessus du lot, a remporté sa 2e victoire sur le CT après avoir battu la septuple championne du monde Stephanie Gilmore (AUS) en finale. La jeune femme de 25 ans a obtenu un excellent score de 16,23 dans ce dernier heat à Main Break contre 15,00 pour Gilmore. Très solide. 


"Je ne peux pas expliquer à quel point je me sens bien", a précisé Weston-Webb. "Steph est l'une des meilleures surfeuses de tous les temps et a toujours été quelqu'un que j'admirais beaucoup. Ce fût incroyable de se retrouver contre elle en finale. Ce n'est pas si souvent que l'on a l'occasion de surfer contre une septuple championne du monde, c'est une sensation incroyable".

Tatiana Weston-Webb

Dans sa route pour le titre, Weston-Webb a éliminé l'héroïne locale Bronte Macaulay (AUS) en demi-finale. 

"Je tiens à dédier cette victoire à la famille Macaulay", a poursuivi Weston-Webb. "J'ai affronté Bronte plus tôt dans la journée et la voir se présenter à sa série était tellement courageux. Je ne peux pas imaginer ce qu'elle a dû traverser. C'est une famille incroyable avec tellement d'amour. Je leur présente mes sincères condoléances" (Ndlr : Bronte Macaulay a perdu son frère dans le week-end).

Personne ne voulait voir Bronte se faire éliminer de cette compétition. Pas même Tatiana.

Après sa victoire cette nuit, Tatiana Weston-Webb a confirmé son excellent début de saison, le meilleur de sa jeune carrière jusqu'à présent. Elle s'est aussi assurée de grimper à la 2e place du classement mondial. 

Tatiana Weston-Webb confirme que c'est bien la surfeuse en forme cette saison

Filipe Toledo bat Jordy Smith en finale 

Filipe Toledo (BRA) était lui aussi intouchable !

Intraitable pendant toute la compétition, il a néanmoins attendu la finale pour sortir sa meilleure performance : un 17,33 ! A grand coups de power-hacks frontside, sa marque de fabrique, Toledo a détruit la vague de Main Break ne laissant aucune chance à Jordy Smith.



Ce résultat permet à Filipe Toledo de passer de la 8e à la 3e place du classement mondial et de viser une place pour les WSL Rip Curl Finals prévues plus tard dans l'année du côté de Trestles


"Cette semaine fut très amusante", a déclaré Toledo. "Il y a eu des vagues incroyables et du bon surf de la part de tout le monde. C'est d'autant plus agréable de gagner dans ces conditions. Cette victoire est pour mon fils Koa, c'est son anniversaire aujourd'hui et il m'a demandé de gagner le trophée. Je lui ai promis de le faire et je n'ai pas pu rompre cette promesse. Celle-ci est pour toi mon fils, je t'aime. Cette victoire va me permettre aussi de faire un grand bond dans le classement, ce dont j'avais besoin. Sur ce circuit, tout est question de régularité et si vous ne vous montrez pas souvent en finale, vous ne ferez pas partie des cinq derniers".

Filipe Toledo a fait du Filipe Toledo

Jordy Smith (ZAF) s'est faufilé lui jusqu'en finale à Margaret River avec la plupart du temps, un avantage infime. Ce n'est qu'en demi-finale qu'il a montré à tous qu'il avait une chance solide de remporter la victoire à Main Break, une vague qui a toujours convenu à son style de surf. Mais en finale, Jordy n'a pas été en mesure de trouver une réponse aux scores massifs de Toledo. 

Jordy Smith

"Quelle semaine", a précisé Jordy. "J'aime toujours venir surfer la West Oz et c'est parce qu'elle offre des vagues comme celles que nous avons eues ici pendant toute cette compétition. J'ai passé un bon moment aujourd'hui. Je suis très content de participer à une finale pour la première fois depuis je ne sais combien de temps. Maintenant je dois en gagner une..."


Stephanie Gilmore fait une percée en finale

La septuple championne du monde a obtenu cette nuit son meilleur résultat de la saison et son meilleur classement à Margaret River en terminant deuxième à Main Break.

Malgré sa 47e participation à une finale, Gilmore n'a pas réussi (cette fois) à remporter sa 32e victoire. Mais grâce à cette finale, Gilmore va maintenant se diriger vers le Rip Curl Rottnest Search en étant assise à la 3e place du classement mondial, elle qui courre toujours après une victoire sur le Tour depuis la dernière en 2019. 

Steph Gilmore

"Au début, j'ai laissé Tatiana prendre cette bonne vague alors que j'avais la priorité. Elle a obtenu un 8,50... Cela m'a déstabilisé dès le début. Je sais que je peux obtenir un 9,50 à cet endroit, mais Tatiana est une compétitrice très forte et une surfeuse incroyable. La West Oz n'est pas un endroit où j'excelle, donc je suis juste ravie d'avoir pu faire une finale ici pour la première fois de ma carrière. Tatiana est une compétitrice incroyable et son surf backside est impressionnant, elle a toujours été difficile à battre".


Bronte Macaulay égale à domicile le meilleur résultat de sa carrière

La première demi-finale féminine a vu Bronte Macaulay (AUS) ramer avec un énorme soutien du monde du surf et de la communauté locale. Macaulay a fait preuve d'un engagement et d'un courage incroyables tout au long de son heat, affichant même la vague la plus haute du match. Malheureusement elle n'a pas réussi à trouver de back up. Malgré sa défaite en 1/2 face à Tatiana Weston-Webb, Bronte Macaulay a obtenu son meilleur résultat à Margaret River et le meilleur résultat de sa carrière, tout en suscitant l'admiration de ses concurrents et des fans de surf du monde entier. 

Toute l'équipe de Surf Session lui adresse à elle ainsi qu'à toute sa famille, ses plus sincères condoléances. 

Bronte Macaulay héroïque

Résultats

Hommes


Femmes


Classement mondial à l'issue de cette 4e étape

Chez les femmes

1 - Carissa Moore (HAW) 29,970 pts
2 - Tatiana Weston Webb (BRA) 26,495 pts
3 - Stephanie Gilmore (AUS) 22,035 pts
4 - Caroline Marks (USA) 21,305 pts
5 - Tyler Wright (AUS) 19,965 pts

Chez les hommes

1 - Gabriel Medina (BRA) 28,920 pts
2 - Italo Ferreira (BRA) 24,150 pts
3 - Filipe Toledo (BRA) 20,735 pts
4 - John John Florence (HAW) 19,395 pts
5 - Jordy Smith (ZAF) 19,185 pts         


                              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Ronanhugo - le 12/05/2021 à 16:06
Je vous remercie de votre article vraiment au niveau... Je suis toutes les compétitions et les commentaires en particulier en portugais, je reviens de 9 ans passés au Brésil... C'est la première fois que je lis un article détaillé sans préjugés ou commentaire déplacé sur les surfeurs brésiliens ... a bientot pour échanger
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 4 jours - World Tour
La Française, désormais 2e mondiale avant de filer à Tokyo pour les JO vient d'envoyer un message fort.
| 0 
09/06 - World Tour
C'était un 9 juin ! Il y a 3 ans jour pour jour, Johanne devenait la 1ere surfeuse à être couronnée sur les ma...
| 0 
25/05 - World Tour
Michel Bourez remporte lui le trophée du meilleur barrel.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.