Gabriel Medina champion du monde à Pipe si…

On le soupçonne presque d'avoir fait exprès de perdre au Portugal.

22/10/2018 par Marc-Antoine Guet

Oubliez les scénarios écrits il y a une semaine concernant les chances de Medina d’être sacré au Portugal. Ces derniers ont été balayés d’un revers de main depuis qu’Italo Ferreira est passé dans le coin.

Mais le sprint final est lancé. Désormais, que ce soit pour Gabriel, Filipe ou Julian, les calculs ne sont plus possibles. Il faudra tout donner à Pipe en décembre prochain (8 au 20 décembre). Et Si Medina aurait pu être sacré au Portugal, on le soupçonne d’avoir volontairement prolongé le suspense jusqu’à Hawaii (c’est de l’humour pas une accusation). 

Car Gabriel Medina n’est jamais aussi bon que lorsqu’il doit aller chercher quelqu’un. Le Brésilien n’est jamais aussi bon que quand il est dans l’adversité, poussé dans ses retranchements. L’an dernier, c’est John John qui avait hérité de ce rôle de lièvre. Cette année, c’est Filipe Toledo ou plus récemment Julian Wilson. C’est presque comme si gagner avec 10 000 points d’avance ne l’intéressait pas. Pour passer en mode terminator, il se doit d’avoir quelqu’un contre qui se battre. La compétition ? Il adore ça. Peut-être plus que n’importe quel surfeur sur le tour. 

Un cran en dessous de son réel niveau jusqu’au milieu de la saison (Teahupo’o), Medina a switché depuis en mode chasseur avec comme ambition, d’aller chercher le titre suprême. Et dans nos scénarios les plus dingues, nous sommes même arrivés à imaginer que remporter le titre au Portugal n’intéressait pas Gabriel Medina. Il aurait pourtant pu être sacré dès lors que Toledo se soit fait éliminer face à Joan Duru au 3e tour et que Julian Wilson se soit fait sortir en quart. Mais Medina pourrait bien vouloir pousser le suspense jusqu’à Hawaii

Le Brésilien a besoin de quelque chose pour le motiver. Et pour le suspense, rien ne pouvait être mieux que ce qui s’est passé au Portugal. Le titre, cette année encore, se jouera à Pipe.


Voici donc tous les scénarios possibles à désormais 1 mois et demi du dénouement final : 

– Si Gabriel Medina accède à la finale du Pipe Masters, peu importe le résultat, peu importe contre qui, il sera champion du monde.

– Si Gabriel Medina termine 3e à Pipe, Julian Wilson ou Filipe Toledo devront eux, gagner l’event pour être champion du monde !

– Si Gabriel Medina termine 5e à Pipe ou pire, une « simple » finale suffira à Filipe Toledo ou Julian Wilson pour être sacré champion du monde. 

Faites vos paris… 

Photo à la une : WSL / Damien Poullenot.        

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*