Italo Ferreira et Caroline Marks vainqueurs à Peniche

Italo ravit le maillot jaune à Medina, Carissa Moore se fait rattraper... Vivement Hawaii !

26/10/2019 par Olivier Servaire

Les conditions

Après une semaine passée à attendre les vagues et à débattre du sort de Gabriel Medina, la compétition a repris à Peniche pour les finales du Meo Rip Curl Pro. Le vent étant resté faible du coté de Supertubos, on a eu droit à de jolis petits barrels… Et quelques belles envolées !

La Française

Johanne Defay a vraiment été mise sous pression par Carissa Moore aujourd’hui. Avec une hawaïenne qui réussissait tout (dont un enchaînement tube-carve-reentry pour 9 points), la réunionnaise a cherché à partir toujours plus deep pour trouver de gros scores. Mais pas d’exploit pour Johanne aujourd’hui…

Les gagnantes

Après une cruelle défaite en France, Lakey Peterson savait que si elle laissait encore Carissa Moore la battre au Portugal, elle pouvait dire au revoir à ses chances de titre mondial. En remportant une demie tendue, elle resserre un peu l’écart avant Hawaii.

Mais la star du jour est Caroline Marks qui avec ses carves surpuissants a enchaîné les victoires face à Stéphanie Gilmore, Tatiana Weston Webb, puis Lakey Peterson  du haut de ses 17 ans ! Elle aura une chance mathématique de remporter le titre à Hawaii…

Rappelons que comme seules deux américaines peuvent se qualifier pour les JO, Carissa, Lakey et Caroline n’ont pas fini de batailler ! 

Les gagnants

On aurait presque oublié qu’Italo Ferreira était finaliste du Pro France, tant on a célébré la victoire de Jérémy Florès. Pour ne pas se faire voler la vedette cette semaine il s’est assuré de monter sur la plus haute marche du podium !

Champion en titre à Peniche, il sort d’abord vainqueur d’un énorme duel face à Jack Freestone. Ça a volé très
haut  avec des totaux à 17-18 points,
mais le brésilien en sort par le haut avec une grosse rotation backside parfaitement replaquée. Le rouleau compresseur a ensuite passé l’obstacle Caio Ibelli (pas si facilement que ça) avant de mettre Jordy Smith combo dans une finale commencée par une vague à 10 points !

C’est le carton plein pour Italo qui ravit le maillot jaune à Medina et reprend provisoirement la place qualificative pour les
JO
à Felipe Toledo. Rappelons qu’une des 3 stars brésiliennes n’ira pas au Tokyo, et que cette
course au 2 place qualificatives brésiliennes est aussi intense que celle au titre
mondial !

La journée de Jordy Smith a démarré très fort avec un clash contre Kolohe Andino. Les deux surfeurs du top 5 devaient avancer ici pour garder une chance de décrocher le titre mondial. Le grand sud-africain a gardé la main en ouvrant la série avec un alley-oop puis en trouvant le meilleur tube de la série. Vainqueur de Kanoa Igarashi ensuite il remonte à juste 20 points de Medina, et même s’il rate l’occasion de se vêtir de jaune, il n’est que 1000 points derrière Ferreira.

Caio Ibelli était 23e avant le Portugal, juste
derrière la ligne verte synonyme de requalification. Un finish sur le podium
lui garantit son billet retour en 2020. Sa victoire en quarts devant Peterson
Crisanto
ne souffre d’aucune contestation, mais merci encore Medina !

Perdantes et perdants


Sally Fitzgibbons
a été la première prétendante à tomber aujourd’hui, mais c’est surtout la sortie de route de Carissa Moore qui a surpris. Elle devra attendre Hawaii pour voir si ses 3000 points d’avance sur Lakey Peterson suffisent pour gagner le grand saladier…

Filipe Toledo a vite été mis en difficulté par Kanoa Igarashi dans leurs quart. Il tente des tubes profonds et des airs massifs mais rien ne passe, et pendant ce temps-là le japonais déroule. Toledo n’a donc pas pu profiter de l’erreur de Medina, et on ne sait pas si c’est à Pipeline qu’il sera plus à l’aise pour le faire…

Pendant un moment on a cru que Gabriel Medina pourrait passer entre les gouttes et s’en sortir en gardant le maillot jaune sur les épaules. Mais rétrogradé en deuxième place avant Pipeline, son erreur (ou sa malchance) pourrait bien revenir le hanter…

 

Le clip



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*