La victoire pour Filipe Toledo et Molly Picklum à Sunset

Enfin une étape avec des conditions dignes d'un WCT !

20/02/2023 par Rédaction Surf Session

Les surfeurs et surfeuses ont assuré le show hier soir lors de la dernière journée de ce Hurley Pro Sunset qui a vu le Brésilien Filipe Toledo et Molly Picklum repartir avec cet imposant trophée.

De longues droites offshore ont offert la possibilité aux compétiteurs de montrer de quoi ils étaient capables, pour le plus grand plaisir des fans. Les duels qui ont pris place lors des phases finales auront été mémorables, pour un début de saison haut en couleurs ! 

Une finale homme mémorable

La tension nerveuse lors de cette finale fut palpable dès les premières minutes.

Voir Griffin Colapinto et Filipe Toledo prendre leurs premières vagues l’un après l’autre et les voir surfer back to back jusqu’au bord alors que Molly Picklum n’avait même pas encore fini de faire son interview post heat, c’est ce qu’on appel commencer fort. L’image restera.

Le champion du monde en titre a démarré avec un 7.83 avant que l’Américain lui ne frôle la note parfaite avec un 9.17 venu récompenser deux gros turns sur une vague moins longue mais plus grosse. Calme plat ensuite dans la série pendant 30 longues minutes, de quoi donner des sueurs froides aux deux surfeurs.

Griffin, en tête alors avec son 9,17, ne savait pas encore que les choses pour lui allaient se compliquer… 

À 27 ans, Filipe signe sa 13e victoire d’étape et remonte ainsi en deuxième position juste derrière Jack Robinson vainqueur du Pipeline Pro, où le Brésilien fut sorti lui en quart de finale.

Un classement encore peu significatif puisque ce n’est que le début de cette saison 2023. Mais il était important pour Toledo de gagner au plus vite une étape et ainsi s’assurer le maximum de points pour ne pas prendre de retard. 

Une première victoire sur le WCT pour Molly Picklum

À 20 ans, l’Américaine aura été intouchable tout au long de cette compétition.

Il n’y a qu’à regarder le tableau final… Elle a éliminé d’abord Brisa Hennessy, vainqueur de cette compétition en 2022, puis sa compatriote et surtout aînée sur le Tour, Tyler Wright, dans une demi-finale sans (presque) aucune vague. En finale, elle a rencontré Caroline Marks, une autre jeune du Tour, dans une série avec plus d’adversité. Mais la jeune américaine n’aura pas trouvé de backup pour combler l’écart d’un point qui les séparait. Molly Picklum portera donc le lycra jaune avec Carissa Moore lors de la prochaine étape qui se tiendra au Portugal au début du mois prochain. 

La belle image qui restera dans les mémoires c’est Tyler Wright et Brisa Hennessy, en train de porter la jeune Australienne sur leurs épaules pour la remonter vers le podium.

Malgré son jeune âge, Molly garde la tête froide et sait que rien n’est joué, bien au contraire, mais elle reste confiante quant à la suite.

« C’est juste une couleur de maillot, mais je suis ravie d’être au sommet parce que c’est là que je veux être, c’est là que je sens que je crois que je peux être ». Molly a évoqué également dans son interview post heat sa vision du circuit pro féminin, longtemps réputé moins spectaculaire : « le niveau du surf féminin est devenu fou. Vous pouvez être sur les Challenger Series pendant un an puis gagner un événement du CT ».

La série qu’il faut voir et revoir !

C’est la première série de la saison 2023 a être nominée pour le heat de l’année qui sera décerné après Trestles en fin d’année : celle opposant Jack Robinson et le finaliste Griffin Colapinto.

Les notes attribuées lors de cette demi-finale qui opposait les deux jeunes amis de longue date sont le reflet de la qualité de leurs prestations, sans parler du rythme dingue qu’ils ont mit pendant 35 minutes. Griffin l’a finalement emporté, partant ainsi vers le Portugal confiant après deux 1/2 consécutives, lui qui a gagné l’évènement portugais l’année dernière. 



Les highlights de cette 2e étape


Prochains rendez-vous

– MEO Rip Curl Pro Portugal (Portugal): March 8 – 16
– Rip Curl Pro Bells Beach (Australia): April 4 – 14
– Margaret River Pro (Australia): April 20 – 30
Mid-season Cut : de 36 surfeurs et 18 surfeuses on passera à 24 surfeurs et 12 surfeuses
– Surf Ranch Pro (USA): May 27 – 28
– Surf City El Salvador Pro presented by Corona (El Salvador)June 9 – 18
– Rio Pro presented by Corona (Brazil): June 23 – July 1
– Corona Open J-Bay (South Africa): July 13 – 22
– SHISEIDO Tahiti Pro (French Polynesia): August 11 – 20

Les 5 premiers surfeurs et les 5 premières surfeuses du classement qualifiés pour les finales
– Rip Curl WSL Finals (Lower Trestles, USA): September 7 – 15    

     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*