Le Tahiti Pro enfin lancé !

World Tour - Carissa en patronne, Vahine Fierro et Johanne Defay malheureusement opposées l'une à l'autre en repêchages...

Par - @surfsessionmag -
Vahine Fierro  (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)
Partager sur :   

Enfin ! Le Outerknown Tahiti Pro, 10e et dernière étape de la saison régulière du WCT version 2022 a enfin été lancé cette nuit après avoir été off pendant les 5 premiers jours de sa waiting period. 

La première journée de compétition qui a eu lieu cette nuit fut courte, mais historique avec le retour des femmes sur la gauche de Teahupo'o ! 




Les conditions

L'ensemble du 1er tour féminin a été surfé dans des conditions qui ont beaucoup fait parler...

Julian Wilson le premier...



Mais après avoir été off pendant 5 jours, et avec une waiting period qui se termine le 21 août prochain (dimanche), les organisateurs ont dû se dire qu'il fallait lancer ! Les vagues ? Rien d'incroyable pour Tahiti mais 1m-1m20 ici reste toujours plus jolie qu'ailleurs. Mais oui, c'était petit.

Un swell bien plus solide devrait bien pointer le bout de son nez dans les jours qui arrivent ! Du moins les organisateurs y comptent beaucoup. 



La championne du monde en titre Carissa Moore domine cette première journée

C'est bien elle la patronne, même ici.

Opposée notamment à la wildcard locale Vahine Fierro ainsi qu'à Gabriella Bryan (HAW) lors de ce 1er tour, l'Hawaïenne n'a eu aucun mal à trouver les vagues qu'il lui fallait pour filer directement en 1/4.

Pourtant, le match n'a pas déçu face à la Tahitienne Vahine Fierro qui, malgré sa wildcard, fait figure ici de favorite. 

Vahine Fierro cette nuit

Vahine aurait mérité mieux

Vahine Fierro et Carissa Moore se sont affrontées vague par vague, trouvant toutes les deux de beaux barrels pendant les 35 minutes de la partie. Si la Tahitienne a su montrer son style et sa connaissance de la vague sur sa meilleure vague (6,90), elle n'a malheureusement pas fait le poids (d'après les juges) face à l'expérience de Carissa Moore qui elle a su, toujours d'après les juges, trouver deux des plus gros tubes de la journée pour afficher une combinaison de deux vagues à 13,84. La championne du monde en titre a scoré la plus belle vague de cette première journée ainsi que le heat le plus élevé.

Mais à nos yeux, le barrel de Vahine aurait mérité un meilleur score que celui de Carissa. Faites-vous votre avis ci-dessous...




"J'étais un peu nerveuse sur le spot. La nervosité s'est accumulée pendant des mois avant cet événement, mais c'était cool d'être enfin ici et de savoir que j'allais enfin surfer ma première vague à Tahiti", a déclaré Moore. "Je savais qu'il y avait de fortes chances que j'arrive dans cet événement en tant que tête de série et que je me retrouve probablement face à Vahine (Fierro). J'ai passé mes derniers mois à regarder des clips d'elle et à voir les vagues qu'elle obtient ici. C'est vraiment la reine de Teahupo'o. Je suis heureuse d'obtenir cette victoire dans ce heat".

Vahine Fierro


Un Top 5 encore incertain

Dernier événement de la saison régulière, le Outerknown Tahiti Pro est l'ultime chance des surfeuses de décrocher leur place dans le Top 5 et ainsi participer aux finales à Trestles

Grâce à son résultat d'aujourd'hui, Carissa Moore (HAW) a décroché officiellement la place de tête de série n°1 pour les finales.



Johanne Defay (FRA) s'étant officiellement assurée une place dans le Top 5 lors du dernier event en Afrique du Sud, il ne reste donc plus que trois places à décrocher.

En remportant le premier heat de la journée, Stephanie Gilmore (AUS) s'est qualifiée directement pour les quarts de finale, se rapprochant ainsi d'une place à Trestles et d'une chance de décrocher un huitième titre mondial. Ce qui serait un record absolu !

Avec Gilmore qui passe directement en 1/4 et déjà deux surfeuses déjà qualifiées (Defay et Moore), il ne reste qu'une poignée de surfeuses qui mathématiquement, ont encore une chance de se qualifier. 

Stephanie Gilmore


Parmi elles, Tatiana Weston-Webb (BRA), Brisa Hennessy (CRI), Lakey Peterson (USA), Tyler Wright (AUS), Gabriela Bryan (HAW) ou encore Isabella Nichols (AUS). Mais aucune d'entres elle n'a réussi à se qualifier directement pour les 1/4. Elles passeront toutes par un tour d'élimination directe qui, très probablement, sera fatal à celles qui ne le passeront pas

Brisa Hennessy

Marks et Conlogue très solides à Teahupo'o 

Ayant voyagé à Teahupo'o à plusieurs reprises au cours des dernières années, la goofy-footer Caroline Marks (USA) a une affinité évidente avec les dalles tahitiennes. 

Une expérience qui s'est manifestée dès son 1er tour lorsqu'elle a enfilé un long barrel, s'offrant ainsi la victoire et la première place de sa série, devant notamment la Française Johanne Defay et l'Australienne Tyler Wright. Caroline Marks ne sera pas de celles qui seront désavantagées par l'augmentation de houle prévue aujourd'hui et cette fin de semaine, elle qui après avoir été absente une bonne partie de l'année, court après une première victoire sur le WCT cette saison.

Johanne Defay

Caroline Marks


"C'est un rêve qui se réalise pour moi. J'y ai pensé quand j'étais enfant et j'ai grandi en regardant les hommes surfer ici. Je sais à quel point c'est une vague effrayante et intimidante, mais c'est cool de voir à quel point les femmes ont progressé. C'est super excitant de voir les prévisions que nous avons à portée de main et même si l'attente a été longue pour commencer, Tahiti reste un endroit magique à vivre".

Marks sera rejoint en quart de finale par sa compatriote américaine Courtney Conlogue (USA), qui a réalisé elle aussi une solide performance backside pour passer son tour d'ouverture.

Johanne Defay (qui est déjà officiellement qualifiée pour les WSL Finals de septembre) va donc devoir passer par un tour de repêchage. Ce sera malheureusement face... à Vahine Fierro ! Une seule Française donc ne verra les 1/4. L'enjeu pour Johanne désormais est de faire le meilleur résultat possible ici afin de s'adjuger officiellement la 2e place du classement. Ce sera plus évident en effet lors des WSL Finals de septembre d'être tête de série numéro 2 que tête de série numéro 4 ou 5.

Pour rappel, la tête de série numéro 5 affrontera la tête de série numéro 4. La gagnante ira affronter la tête de série numéro 3 et ainsi de suite jusqu'à la boss du jeu Carissa Moore. 

Résultats du 1er tour femmes

Programme du tour de repêchages femmes


Highlights


Prochain call ce soir à 18H45 heure française. 

>> Ce sera à suivre ici !

                                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
20/08 - World Tour
Vahine Fierro termine troisième dans les tubes de Teahupo'o.
| 0 
19/08 - World Tour
Pendant que Kelly et Nathan Hedge nous ont sorti le grand jeu. Quelle journée !
| 0 
18/08 - World Tour
Johanne Defay est quant à elle éliminée. Michel Bourez devra passer lui par les repêchages.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.