Michel Bourez remporte le Billabong Rio Pro !

[HISTORIQUE] Le Tahitien remporte sa seconde victoire de la saison et se hisse à la 4ème place du classement général ASP World Tour !

12/05/2014 par Romain Ferrand

Michel Bourez a remporté le Billabong Pro Rio en s’imposant en finale face à Kolohe Andino 13,84 face à 10,93 pts ! C’est la seconde victoire du Tahitien depuis le début de la saison après Margaret River le mois dernier. Un doublé historique pour un Français, et qui propulse Michel de la 8ème à la 4ème place du classement général.

Une victoire au Billabong Rio Pro qui s’est dessinée en l’espace de cinq minutes. Dès le début de la série, Bourez a tout de suite mis la pression sur le jeune Américain grâce à une première vague notée 7,17 pts. Une entame idéale dans une finale qui ne pouvait pas lui échapper. Quelques minutes après ce premier bon score, le Français mettait un peu plus la pression sur son adversaire en allant chercher un 6,67 pts grâce à un enchainement de turns backside aussi précis que puissant.

Incapable de se mettre à la hauteur de son adversaire et de l’évènement, Kolohe Andino ne parviendra jamais à inverser la tendance. Et malgré des tentatives de blowtail et de reverse air, la marche était trop haute pour le Californien qui n’empêchera pas Michel Bourez d’empocher son deuxième titre de la saison.

Avant de battre Kolohe Andino en finale – le Californien signant au passage le meilleur résultat de sa carrière – le Spartan allait d’abord sortir Joel Parkinson lors du cinquième tour. Dans des conditions aléatoires avec énormément de courant, Michel Bourez terminait premier devant “Parko” pour quelques centièmes de points, retrouvant le tenant du titre Jordy Smith en quart de finale. Une première fois bousculé suite à un tube backside du Tahitien, le Sud-Africain allait quelques minutes plus tard se retrouver en situation de combo pour finalement quitter la compétition sans faire de bruit.

Même sentence en demies pour Taj Burrow, qui avait pourtant brillé dans sa série des quarts de finale l’ayant opposé à l’Hawaiien Sebastian Zietz. Déjà présent en demies à Snapper Rocks et à Bells Beach, l’Australien a longtemps maitrisé Bourez… avant que ce dernier – à cinq minutes du terme – s’envole dans le ciel de Rio. Un reverse air frontside lui permettant de reprendre la main avant de se nicher dans un tube conclu d’un gros turn backside ponctué d’un 8,70 pts. Avec 15,30 pts au compteur contre 12,33 pour Taj, Michel Bourez tenait son billet pour la finale, avec le dénouement qu’on lui connaît.

Troisième de l’épreuve, Kelly Slater – auteur au passage du seul 10 de la compétition – reprend la tête du classement général. Toujours placé mais sans victoire cette saison, le Floridien réalise quand même une jolie opération avant d’attaquer les épreuves de Fiji, J-Bay et Teahupoo.

Une suite de la saison qui s’annonce palpitante, à tous les étages. Car si Michel Bourez – quatrième au classement ASP avec deux victoires en quatre étapes – ne peut plus vraiment se cacher dans la course au titre, il sera intéressant de voir comment Jérémy Florès appréhendera de son côté la course… au maintien dans l’élite. Malgré un début de saison noir pour le Réunionnais, nul doute que les épreuves à venir devraient lui permettre de respirer un peu mieux.

Les phases finales de l’épreuve féminine ont été lancées en parallèle de l’épreuve hommes. C’est Sally Fitzgibbons qui remporte la compétition en s’imposant en finale face à la championne du monde en titre Carissa Moore, vainqueur des deux dernières épreuves à Bells et Margaret River. Malgré une entame parfaite de l’Hawaiienne avec une première vague à 8,50 pts, Sally, sans s’affoler, est revenue dans la série en enchainant les rollers backside, logiquement récompensés une première fois par un 9,27 pts, avant de creuser l’écart avec un 7,00 pts. Elle s’adjuge ainsi sa première victoire de la saison et réalise la bonne opération au classement provisoire mondial.

Plus tôt dans la journée et au terme d’une série plus que litigieuse face à Lakey Peterson, Pauline Ado a raté pour quelques centièmes une place en demi-finale… Rageant pour la Française qui termine quand même avec une belle cinquième place et surtout un résultat encourageant pour la suite de la saison.

Au classement, Carissa Moore reste en tête tandis que Sally Fitzgibbons – profitant de l’élimination de Steph Gilmore au deuxième tour – se retrouve à la deuxième place. Demi-finaliste, Tyler Wright conserve la troisième place tandis que Steph Gilmore rétrograde en quatrième position.

La prochaine étape se déroulera à Fiji du 25 au 30 mai pour les femmes, tandis que les hommes s’affronteront du 1er au 13 juin.

Résultats Billabong Rio Pro

Finale :

Michel Bourez (TAH) def. Kolohe Andino (USA) : 13,84 – 10,93

Demi-finales :

DF 1 : Kolohe Andino (USA) 14.73 def. Kelly Slater (USA) 14.17

DF 2 : Michel Bourez 15.30 def. Taj Burrow (Aus) 12.33

Quarts de finale :

QF 1 : Kelly Slater (USA) 14.50 def. Nat Young (USA) 12.37

QF 2 : Kolohe Andino (USA) 12.44 def. Bede Durbidge (Aus) 7.40

QF 3 : Michel Bourez 16.83 def. Jordy Smith (AFS) 11.67

QF 4 : Taj Burrow (Aus) 15.66 def. Sebastian Zietz (Haw) 7.20

Round 5 :

Heat 1 : Kelly Slater (USA) 13.50 def. Adriano de Souza (Bré) 3.73

Heat 2 : Kolohe Andino (USA) 6.83 def. Travis Logie (AFS) 6.50

Heat 3 : Michel Bourez 8.60 def. Joel Parkinson (Aus) 8.10

Heat 4 : Sebastian Zietz (Haw) 11.76 def. Josh Kerr (Aus) 8.17

Classement général provisoire :

1. Kelly Slater – 23400 pts

2. Taj Burrow – 22750 pts

3. Joel Parkinson – 22400 pts

4. Michel Bourez – 22250 pts

5. Gabriel Medina – 20950 pts

Résultats Rio Women’s Pro

Finale :

Sally Fitzgibbons (Aus) def. Carissa Moore (Haw) : 16.27 – 14.27

Demi-finales :

Semifinal 1: Carissa Moore (Haw) 17.97 def. Lakey Peterson (USA) 6.00

Semifinal 2: Sally Fitzgibbons (Aus) 15.17 def. Tyler Wright (Aus) 9.80

Quarts de finale :

QF 1: Lakey Peterson (USA) 13.47 def. Pauline Ado 13.26

QF 2: Carissa Moore (Haw) 15.50 def. Alessa Quizon (Haw) 7.00

QF 3: Tyler Wright (Aus) 15.37 def. Nikki Van Dijk (Aus) 14.43

QF4: Sally Fitzgibbons (Aus) 14.77 def. Coco Ho (Haw) 12.90

Classement général provisoire :

1. Carissa Moore – 34500 pts

2. Sally Fitzgibbons – 28200 pts

3. Tyler Wright – 27700 pts

4. Stephanie Gilmore – 24750 pts

5. Lakey Peterson – 19950 pts

Résumé de la dernière journée de compétition à Rio :


Tags:



6 commentaires

  • hubert
    13 mai 2014 16h18

    youhouououououououou michel

    Répondre

  • BBinglyon
    13 mai 2014 14h32

    Très content pour Bourrez, il incarne, selon moi, l’avenir du surf français !

    Répondre

  • guy
    13 mai 2014 12h40

    bravo Michel ! c’est tellement mérité ! super niveau, super attitude
    dommage pour Jeremy, faut qu’il se sorte de cette mauvaise passe. c’est pas être méchant, mùais franchement, il faut qu’il change de coach. On l’aime bien Fred Robin, mais c’est juste une catastrophe, c’est pas un coach ça ! ,
    quand on entend son interview, on comprend tout ! aucune hargne… jeremy est dans de bien mauvaise mains.

    allez les frechies !!!

    Répondre

  • kiwadusurfschool
    13 mai 2014 12h18

    Michel confirme bien qu’il à toute sa place dans le TOP 5, félicitations
    à lui !!!

    Répondre

  • SunnyMan
    13 mai 2014 9h20

    Heureux pour Michel qui réussi un début de saison excellent. On sent vraiment une force tranquille chez ce mec et pour avoir lu plusieurs articles dans la presse américaine, il est vraiment apprécié de tous. J’espère que les Fidji seront d’une toute autre qualité que cette épreuve pathétique de Rio.
    Sinon un petit mot sur l’élimination très limite de Pauline Ado en quart de finale?

    Répondre

  • cedric
    13 mai 2014 6h52

    super content pour Michel, très bonne réactivité sur la compet, ce serait bien de faire pareil sur chaque compet et pas juste quand un francais gagne, après j’dis ca….

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *