Oi Rio Pro : Johanne Defay coince d'entrée

World Tour - Les Brésiliens (déjà) au rendez-vous. Kolohe Andino, lui, aux repêchages.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les conditions

La compétition a été lancée ce matin avec le premier tour féminin suivi du 1er tour masculin dans des vagues d' 1m à 1m 50 à Itaúna. Un plan d'eau très propre a permis aux surfeurs de lâcher les chevaux dès la première journée de compétition en attendant un swell encore plus gros à partir de demain. La plage, elle, était (déjà) pleine à craquer. 

Les Français

Johanne Defay fut la première des 4 Français à se mettre à l'eau. Malheureusement pour la Réunionnaise, elle est tombée face à une Carissa Moore intenable qui a scoré le meilleur total de la journée pour l'instant chez les filles. A 2 min de la fin du heat, Johanne était pourtant qualifiée. Mais c'était sans compter sur l'une des dernières vagues de Keely Andrew scorée à 5,83... Suffisant pour passer devant la Française dans les ultimes secondes. A l'heure où on parle, Johanne devra donc passer par un tour de repêchages. 

Les gagnants

Carissa Moore fut la première surfeuse de la journée à signer une grosse perf' ! En plus de terminer première de sa série, l'Hawaïenne a scoré le meilleur heat féminin avec un total de 15,50 ! 3 grosses manoeuvres backside à 3 min de la fin lui ont permis de scorer un 8 ! 


Courtney Conlogue fut la seconde surfeuse de la journée à signer un 8 pour le même résultat que Carissa. Une première place qui lui évite un tour de repêchages jamais évident. Ce sont les deux plus grosses perf' de la journée chez les filles. 

Mais ça passe aussi pour Silvana Lima, Tatiana Weston-Webb, Lakey Peterson et Steph Gilmore notamment. 


Tatiana Weston Webb

Lakey Peterson

Steph Gilmore

Chez les garçons, ça passe aussi pour Gabriel Medina ! Le Brésilien (12,10) a facilement disposé de Soli Bailey (8,40) et Adrian Buchan (6,93).

Yago Dora a quant à lui fait très forte impression en remportant (facilement) son heat face à Andino et De Souza. Et avec la manière... On fire, Yago Dora a tout simplement claqué un 9 ! On vous laisse imaginer la joie du public brésilien sur la plage qui n'a pas manqué de célébrer son surfeur à son retour sur la plage.

Les Brésiliens décidément en forme puisque Filipe Toledo n'a eu aucun mal à envoyer Sebastian Zietz aux repêchages. Très à l'aise et affuté physiquement, Toledo a claqué un 8, suffisant pour lui offrir la première place du heat (13,97), devant Frederico Morais (9,60) et Seabass (9,30).

Quant à Italo Ferreira, il n'a pas eu beaucoup de mal à se qualifier... En effet, il s'est retrouvé dans un heat à 2 (au lieu de 3) avec Deivid Silva après la blessure de Mateus Herdy. Les 2 surfeurs sont donc qualifiés sans passer par les repêchages. 

Les perdants

La wildcard brésilienne Taina Hinckel (8,63) n'a pas réussi à se défaire de Coco Ho (11,60) et Steph Gilmore (10) lors de son premier tour. Il est vrai qu'elle avait fort à faire pour son entrée en lice dans la compétition. 

Taina Hinckel

Elle sera suivie aux repêchages par Nikki Van Dijk, Brisa Hennessy, Sally Fitzgibbons, Malia Manuel et donc Johanne Defay. 

Chez les hommes, Kolohe Andino fut le premier des favoris à se mettre en difficulté. 2e du classement général derrière John John Florence, Kolohe Andino n'a rien pu faire face à Adriano De Souza mais surtout face à un Yago Dora intenable. L'Américain n'a jamais trouvé les vagues au potentiel suffisant. Il s'inflige un tour de repêchage. 

La vague de la journée

Elle est l'oeuvre pour l'instant de Yago Dora sans aucune hésitation. Un 9 qui vient récompenser la plus belle vague de la journée pour l'instant. Enfin des gauches pour les goofy-footer. 

La citation de la journée

Yago Dora "Le public est très bruyant, j'adore ça. Je suis très content d'enfin pouvoir surfer une gauche sur le Tour, il y a beaucoup de droites d'habitude (rire). Je suis un vrai goofy-footer je ne peux pas le nier. J'adore venir surfer ici. Avec Adriano en plus dans mon heat ça m'a motivé".                        

Le programme à venir

À l'heure de conclure ce premier récap' du Oi Rio Pro, les hommes sont toujours à l'eau en train de surfer. Nous en sommes au 6e heat du 1er tour. Mais celui que tout le monde attend, c'est bien évidemment celui qui verra s'opposer les 3 Français Jérémy Florès, Michel Bourez et Joan Duru. Rendez-vous ce soir aux alentours de 20h30 sur la page Facebook de la WSL. 

John John Florence, Julian Wilson, Jordy Smith ou encore Owen Wright n'ont pas encore surfé.


             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
25/06 - World Tour
Chez nous il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça. Gros débat sur Freestone.
| 0 
24/06 - World Tour
Après un event de folie au Brésil, les pros prennent maintenant la direction de J-Bay.
| 0 
21/06 - World Tour
Jérémy Florès, lui, devra payer l'apéro après ce heat 100% Français.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.