Que peut-on attendre de cette saison hawaiienne?

World Tour - Au menu cette année : une Triple Crown virtuelle, mais des WCT et de gros swells bien réels !

Par - @surfsessionmag -
Visuel @vanstriplecrownsurf
Partager sur :   

Cela fait bientôt un an que le sacre d'Italo Ferreira concluait une superbe saison hawaiienne. Une fois encore Pipeline avait tenu son rôle de boss final du WCT, tandis que dans les semaines précédentes Haleiwa et Sunset avaient comme toujours écrémé la liste des prétendants à la qualification.

Dusty Payne à Sunset il y a tout juste un an. ©WSL

Un point d'orgue à peine voilé par quelques inquiétudes sur l'avenir des circuits WSL, suite aux rumeurs insinuant déjà que la saison pourrait ne pas se terminer à Hawaii dans les années à venir. Et puis vint la COVID, les premières compétions annulées, l'annonce du nouveau calendrier, puis de l'année blanche...

Un tel bordel que même quand fut annoncé un début (et non une fin) de saison à Hawaii en décembre, honnêtement on n'y croyait pas vraiment. Comment allait-on pouvoir réunir des surfeurs américains, brésiliens, européens, australiens et africains pour une compétition, alors qu'une pandémie continuait à bloquer quasiment tout le trafic aérien ?


Pourtant nous y voilà, la saison 2021 a officiellement démarré hier avec le premier call du Maui Pro, et Hawaii sera bien l'épicentre du surf mondial pendant les deux mois qui viennent. Alors voyons un peu ce qui nous attend avec ce calendrier bouleversé.

4 au 15 décembre : Maui Pro presented by ROXY

La compet' à huis clos, la wildcard de 15 ans, les séries à venir... On a déjà tout expliqué ici.

8 au 20 décembre : Billabong Pipe Masters presented by Hydro Flask

Evidemment tout le monde attend que John John Florence remporte enfin son premier Pipe Masters. Mais avec Michel Bourez et Jérémy Florès, la France peut compter sur deux surfeurs qui ont déjà montré qu'ils étaient capable de s'imposer à Pipeline. Et si on commençait l'année par une petite marseillaise ? 


21 décembre - 18 janvier : Vans Triple Crown of Surfing

Exit les compétiteurs en lycra de 4 couleurs, place à une édition digitale regroupant 125 free surfers. Chacun soumettra 2 vagues surfées à Haleiwa, 2 à Sunset et 2 à Pipeline. Un champion et une championne seront couronnés sur chaque spot, et bien sûr la triple couronne sera attribuée au surfeur et à la surfeuse les plus complets.


19 au 28 janvier : Sunset Open

C'est le retour des filles sur le North Shore et le retour en WCT d'un spot plutôt connu pour ses grosses battles concluant le WQS. Michel s'y est déjà imposé, donc on y croit encore cette année.

Jan 29 - Feb 10 : Volcom Pipe Pro

La seule épreuve rescapée d'un calendrier WQS décimé. Ne comptez pas voir beaucoup d'européens, c'est un QS 1000 qui concerne surtout les locaux. A suivre quand même si ça surfe comme ces derniers jours...


Dec 21 - Mar 31 : Jaws Championship Pe'ahi 

Une épreuve mixte du Big Wave Tour sur une longue période d'attente. Il sera sans doute difficile aux compétiteurs internationaux comme Justine Dupont de participer s'ils ne sont prévenus que 3 jours avant le lancement. Mais les locaux sont toujours prêts à assurer le spectacle !

     

                
Mots clés : hawaii, triple crown, wct
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 1 
06/01/2021 - World Tour
Quant à la 3e étape du CT à Santa Cruz, elle est reportée. C'est l'hécatombe.
| 0 
21/12/2020 - World Tour
Chez les femmes, Tyler Wright entre dans l'histoire.
| 0 
18/12/2020 - World Tour
Jack Robinson et Léo Fioravanti intenables.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.