Rip Curl Newcastle Cup : les Français reçus 3/3 !

World Tour - Ça passe pour Jérémy Florès, Michel Bourez et Johanne Defay. Chez les filles, hécatombe chez les favorites.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La saison a bel et bien redémarré la semaine dernière avec la Rip Curl Newcastle Cup, deuxième étape du Championship Tour (CT) 2021 de la World Surf League. Après quelques jours off, les compétiteurs ont surfé hier sur le spot de Merewether, histoire de boucler les tours de repêchages. Tour d'horizon de ce qui s'est passé.

Les conditions

Rien d'exceptionnel... mais bien mieux que les premiers jours de la semaine dernière ! 1m-1m50 selon les personnes sur place. Bien loin de ce que l'on pourrait attendre de l'Australie à cette période de l'année. Mais on s'en contentera.

Les Français

Tout roule pour nos Frenchies !

Après un début de compétition parfait la semaine dernière, Jérémy Florès n'avait pas hier à se battre lors du tour de repêchages, lui qui était déjà qualifié pour le 3e tour. 



Ce n'était pas le cas en revanche de Michel Bourez. Mais opposé à Connor O'Leary et Matthew McGillivray, le Tahitien n'a eu aucun mal à sortir de ce tour de repêchage. Il s'est qualifié sans encombres pour le 3e tour où il affrontera Griffin Colapinto. Jérémy lui, sera opposé à Adriano de Souza. Solide !

Michel Bourez


Chez les filles, on retrouve Johanne Defay en 1/4 de finale.

Après un début de compétition un peu compliqué qui l'a envoyé en repêchages, Johanne a réussi à s'en extirper avec brio en éliminant Sage Erickson au 2e tour. Opposée à Nikki Van Dijk en 1/8, Johanne n'a eu aucun mal à rejoindre les 1/4 (12,60 points contre 9,23) où elle affrontera la championne du monde en titre Carissa Moore dès que la compétition reprendra. 

L'année est bien lancée. 

Johanne Defay


Pour l'instant, nos Français sont reçus 3/3 et ça fait du bien. 

Les perdants

Chez les filles, c'est l'hécatombe chez les favorites. 

Toutes les surfeuses du Top 5, à l'exception des championnes du monde Carissa Moore (HAW) et Stephanie Gilmore (AUS), ont chuté dès le début des éliminatoires cette nuit, y compris l'actuel numéro 1 Tyler Wright (AUS), la numéro 3 Sally Fitzgibbons (AUS), l'autre numéro 3 Tatiana Weston-Webb (BRA) et la numéro 5 Lakey Peterson (USA).

Le numéro 1 mondial Tyler Wright éliminée prématurément de Newcastle.

Tyler Wright, la double championne du monde quitte Newcastle à la 9e place après avoir été éliminée par la Californienne Courtney Conlogue (USA) en 1/8. Si Wright a immédiatement choisi de surfer à l'inside, Conlogue, elle, est restée sur les sets extérieurs. Une décision payante pour Courtney car cette dernière lui a assuré une forte avance avec un score de 7.00 et un backup de 5.30. Tyler Wright n'a jamais réussi à trouver les 6,64 points requis pour avancer.

"J'ai vu qu'elle avait choisi l'inside comme stratégie et je comprends pourquoi, mais j'étais contente de m'asseoir plus à l'extérieur par moi-même", a déclaré Conlogue. "J'aime les grands carves ouverts et il y avait beaucoup de vagues de ce genre à l'arrière. En fait, ça m'a rappelé Bells quand je suis arrivé ce matin. C'est plutôt Bells qui est venu à nous. Je suis juste contente d'avoir de la houle ici aujourd'hui".

Courtney Conlogue


"En ce qui concerne la stratégie, j'ai l'impression que nous avons fait du bon travail", a déclaré Wright. "Il n'y a pas grand chose que je changerais de cette manche. Je n'étais qu'à quelques mètres de manquer deux vagues critiques, que j'aurais pu convertir en 6,50, le score dont j'avais besoin. Comme vous pouvez le voir, le terrain de jeu est assez grand et divisé entre l'inside et l'outside, donc j'ai lancé les dés, ce qui n'a pas fonctionné. Courtney (Conlogue) a aussi très bien surfé et a profité de ses opportunités. J'ai passé un bon moment ici à Newcastle et je vais probablement rester un peu avant le prochain event et continuer à m'amuser avec ma famille. Je suis tellement heureuse d'être de retour à la maison et de participer à des compétitions. Je me sens vraiment chanceuse". 

Après une fin de saison 2019 décevante, Lakey Peterson (USA) est toujours en difficulté en cette année 2021. Après avoir terminé 5e à Maui, elle termine 9e de cette 2e étape à Merewether. Peterson n'a pas été en mesure de trouver le bon rythme face aux attaques backside de Bronte Macaulay (AUS). Elle devra se rendre du côté de Narrabeen avec plus d'ambitions pour espérer remettre sa saison 2021 sur les bons rails. 

Les gagnants

Keely Andrew, Isabella Nichols et Bronte Macaulay accèdent aux 1/4

Après avoir frôlé l'échec lors du tour de repêchages, la Sunshine Coaster Keely Andrew (AUS) cherchait à se racheter en affrontant la championne Sally Fitzgibbons (AUS) en 1/8. Andrew a battu sa compatriote australienne et s'est dirigée vers les 1/4. Andrew a attribué une partie de sa performance aux heats d'entraînement qu'elle a surfé avant l'événement avec le double champion du monde Gabriel Medina, avec qui elle partage l'entraîneur Andy King. 

"J'ai eu un résultat moyen lors d'un événement des Qualifying Series il y a quelques semaines, puis mes deux premiers tours ici n'ont pas été très bons, alors ça faisait du bien de mettre en place un heat comme ça, surtout contre Sally (Fitzgibbons) car c'est une compétitrice géniale. J'ai beaucoup travaillé avec mon entraîneur Andy King ainsi qu'avec Seth Moniz et Gabriel Medina, ce qui est vraiment amusant, car ça pousse mon surf et me force à aller plus loin, ce qui est génial." 

Keely Andrew


La rookie Isabella Nichols (AUS) a obtenu le meilleur classement de sa carrière jusqu'à présent avec une entrée en quart de finale. Nichols a éliminé la n°3 mondiale Tatiana Weston-Webb (BRA) en huitième de finale et affrontera la septuple championne WSL Stephanie Gilmore (AUS) dans le premier quart de finale. 

Isabella Nichols


Un score presque parfait pour Fioravanti

Leonardo Fioravanti (ITA) s'est extirpé des repêchages en scorant le meilleur score de la compétition jusqu'à présent. Une vagues notée 9 points !  Il a aussi scoré le meilleur heat de ce début de compet' avec un 15,67.



Wright et Wilson échappent à l'élimination précoce. 

Les qualifiés olympiques australiens que sont Owen Wright (AUS) et Julian Wilson (AUS) ont trouvé le succès dans la première et la deuxième manche des éliminatoires. La première manche d'Owen Wright a vu le remplaçant Matt Banting (AUS), blessé, perdre en troisième position, tandis que la manche de Wilson a vu Mikey Wright se faire éliminer.

Julian Wilson


O'Leary célèbre la connexion à son héritage japonais avec un maillot actualisé

Connor O'Leary (AUS) a échappé de justesse à l'élimination dans la dernière manche du tour éliminatoire masculin, en battant le rookie Matthew McGillivray (ZAF). 

Tout au long de ses manches à Newcastle, O'Leary a arboré un maillot à double drapeau : L'Australie, qui représente son pays d'origine, et le Japon, qui représente son héritage japonais. Le drapeau japonais est également un hommage à sa mère, Akemi, qui a transmis à son fils l'amour du surf de compétition ainsi que la connaissance et l'appréciation de son héritage japonais. 



"Ma mère est japonaise et j'ai un lien profond avec la culture, le pays et ses habitants - en particulier les fans au Japon", a déclaré O'Leary. "L'Australie sera toujours le pays que je représente parce que j'ai grandi et vécu ici toute ma vie, mais l'autre moitié de moi est japonaise. Ma mère a un énorme passé de surfeuse, elle faisait de la compétition à l'époque, quand elle avait entre 20 et 30 ans, à un niveau professionnel. Mon père aussi a surfé, mais pas en compétition".



Résultats 


Programme

Femmes
Hommes

         
                                                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 5 jours - World Tour
C'était un 9 juin ! Il y a 3 ans jour pour jour, Johanne devenait la 1ere surfeuse à être couronnée sur les ma...
| 0 
25/05 - World Tour
Michel Bourez remporte lui le trophée du meilleur barrel.
| 0 
20/05 - World Tour
La Française s'est qualifiée pour les 1/4, Michel lui, pour les 1/8e. Beaucoup de favoris au tapis.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.