Salvador Pro : Johanne Defay brille et file en demie

World Tour - Les conditions s'améliorent, Caroline Marks sort Carissa Moore, les Brésiliens sont trop forts...

Par - @surfsessionmag -
Johanne Defay - Photos ©WSL
Partager sur :   

Au premier abord ce deuxième jour de Salvador Pro n'offre pas grand chose de plus que le premier....Sous la grisaille matinale de Surf City, les vagues sont encore petites et manquent clairement de forme. Et puis le swell est rentré, l'offshore a soufflé, et on a pu voir de belles séries dérouler pour les séries de l'après-midi.
Punta Roca

Quand Johanne rencontre Sally

Revenons au matin et au gros défi qui attendait notre surfeuse tricolore. Sally Fitzgibbons avait dominé leur série du premier tour, mais ce n'était qu'un tour préliminaire. Cette fois c'est du sérieux, Johanne Defay démarre sur les séries et exploite parfaitement les vagues qu'elle prend. Après des bottoms très compressés, ses virages sont parfaitement placés dans la poche. C'est nettement plus puissant et plus fluide que le surf proposé par l'Australienne. Fitzgibbons tente de s'en sortir en envoyant des manoeuvres aériennes, c'est très spectaculaire, mais ça ne passe toujours pas.

Johanne Defay

Johanne gagne donc une deuxième fois contre Sally cette saison. Une belle performance contre une surfeuse qui l'a souvent dominée par le passé, notamment lors des finales du tour l'an dernier. Si vous avez 8 minutes, regardez le résumé de la série, franchement c'est beau ce qu'elle fait !


Johanne se présentera donc en forme face à Lakey Peterson au tour suivant. L'autre demie opposera Steph Gilmore et Caroline Marks. Comme Johanne, l'australienne s'est bien relancée après un premier tour compliqué. Et  pour son retour sur le tour, l'américaine a frappé très fort en faisant tomber Carissa Moore.

Caroline Marks

Etant la seule surfeuse du Top 5 encore en course, Defay est en passe de valider son billet pour les finales de fin d'année, et peut même rêver d'enfiler le maillot jaune si elle s'impose pour la seconde fois d'affilée.

Le Brasilian Storm souffle sur le Salvador

Grosse journée sur le tableau masculin, avec un recours aux doubles séries pour faire défiler tour éliminatoire, round of 16 et quarts de finale.

28 séries disputées avec en temps fort le duel Griffin Colapinto vs Kanoa Igarashi. Au meilleur moment de la journée les deux surfeurs ont pu profiter de vagues déroulant du haut de Punta Roca jusqu'à l'inside sur les galets. 17,60 pour l'américain, 16,20 pour l'américain, les juges ne se sont pas ennuyés.

Griffin Colapinto


Colapinto se sentira peut être un peu seul au milieu de l'infernal trio brésilien Medina -Toledo - Ferreira en demies. Numéros 1, 2, et 3 en 2021, ils ne semblent pas décidés à lâcher quoi que ce soit cette année.

Italo Ferreira a quand même dû s'arracher pour dépasser Ethan Ewing sur sa dernière vague de la journée. Une série en forme de thriller, qui se termine avec des scores très similaires à la série que l'on vient d'évoquer.
Italo Ferreira

Filipe Toledo a également claqué un total a plus de 16 face à Callum Robson, et pour l'instant personne n'a inquiété le maillot jaune sur cette compétition.
Filipe Toledo

On attendait beaucoup du quart Gabriel Medina - Jack Robinson. Après tout l'australien vient de gagner deux WT d'affilée et a scoré le meilleur total ici au Salvador. Peut-être avait-il besoin de souffler car Medina c'est largement imposé.
Gabriel Medina

Le Salvador Pro devrait se conclure aujourd'hui à partir de 15h heure française. On sera sur le site de la WSL pour suivre l'action et encourager Johanne !


Les temps forts en vidéo


       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 5 jours - World Tour
Johanne Defay démarre doucement. Filipe Toledo et Jack Robinson survolent la compétition.
| 0 
Il y a 13 jours - World Tour
Johanne Defay atteint les quarts après un début compliqué. Yago Dora absolument renversant !
| 0 
19/01 - World Tour
Annonce surprenante mais excitante de la WSL hier. Les finales, elles, une nouvelle fois à Trestles.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.