World Junior Championship: trois français en lice

World Tour - Qui pour succéder à Maxime Huscenot au sommet de l'ordre mondial junior WSL ?

Par - @neecoleroy -
Partager sur :   

Cela fait depuis 2009 et le sacre de Maxime Huscenot que l'on attend un nouveau Champion du Monde Junior professionnel en France. Enfin pas tout-à-fait, en 2010 Alizé Arnaud avait elle aussi réalisé l'exploit de dominer l'ordre mondial junior en Australie, malheureusement cette année aucune française ne s'est qualifiée pour cette finale aux allures de mini-CT.

Il faudra donc se tourner vers trois jeunes tricolores pour espérer voir la couronne mondiale de la World Surf League revenir sur l'hexagone. 

En premier lieu le Champion d'Europe Junior WSL Titouan Boyer, qui a dominé sa dernière saison sur le circuit Junior en remportant deux épreuves à Biscarrosse et Sopela au Pays Basque. Revenu d'une blessure grave au genou en 2015, Titouan aborde le Championnat sans pression avec pour seul objectif de se faire plaisir.

Titouan au Lacanau Pro
"Je connais un peu l'Australie mais pas cette plage donc j'ai hâte d'y être et de découvrir l'endroit. J'ai pas de but trop précis, j'y vais tranquille et je vais me concentrer sur chaque série en essayant de surfer du mieux que je peux. J'espère m'amuser et vraiment profiter de l'expérience."

Derrière lui Thomas Debierre, second au terme de la saison JQS et qui lui aussi peut prétendre jouer des coudes avec les meilleurs mondiaux la semaine prochaine en Australie. Une victoire sur le tour junior au Portugal et une seconde place en finale à Biscarrosse auront suffit pour lui offrir une place a Kiama. A seulement 16 ans, Thomas aura encore potentiellement l'opportunité d'y retourner l'année prochaine et peut donc aborder l'échéance sans pression.


"Je suis super excité à l'idée d'aller découvrir l'Australie pour la première fois. C'est cool de m'être qualifié pour les WJC, c'est seulement la première saison entière que je fais sur le Pro Junior et je suis encore jeune. Le niveau là-bas va être incroyable mais avec un peu de chance je vais pouvoir passer quelques tours, gagner le titre c'est sûr c'est le rêve ultime."

Marco Mignot sera lui aussi du voyage, puisque sa troisième place au classement Européen lui a également permis de se qualifier. Il s'était notamment illustré du côté de la Corogne en remportant une épreuve du tour WSL junior. Marco aura fort à faire puisqu'il sera opposé d'entrée de jeu à la tête de série numéro un, Ethan Ewing, futur pensionnaire du CT en 2017.


"Surfer les World Juniors c'est vraiment un rêve qui se réalise, mon frère (Nomme Mignot) y a participé deux fois et j'espère faire mieux que lui. J'y vais dans le but de gagner, je veux montrer que tout est possible quand on s'en donne vraiment les moyens. On m'a dit que le spot était sympa avec des bonnes droites et gauches au sud de Sydney."

La compétition ?

Le World Junior Championship, c'est le point culminant de la saison junior de la WSL. Les meilleurs surfeurs et surfeuses de chaque région (Afrique, Australie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Hawaii, Japon) s'y retrouvent pour déterminer le Champion du Monde de l'année.

Les formats de compétition sont calqués sur ceux de leurs ainés du Top34 et Top17 afin de les préparer au plus haut niveau de compétition mondial.

Après deux éditions au Portugal sur la droite de Ribeira d'Ilhas à Ericeira qui ont successivement couronné Vasco Ribeiro et Mahina Maeda en 2014, puis Lucas Silveira et Isabella Nichols en 2015 c'est à Kiama dans le New South Wales que se disputera le titre 2016 du 4 au 13 Janvier prochains.

Un palmarès impressionnant

Le World Junior Championship, c'est la vitrine de ce que le futur du surf professionnel réserve. Parmi les anciens vainqueurs de l'épreuve, on peut noter les plus grands noms dont Andy Irons, Joel Parkinson (2 fois), Adriano de Souza, Jordy Smith, Gabriel Medina, Jack Freestone (2 fois) et donc notre Français Maxime Huscenot.

En attendant la compétition à suivre en LIVE sur worldsurfleague.com, découvrez le surf de Titouan, Thomas et d'autres pendant les finales du Junior Pro Biscarrosse en Avril dernier.


Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
57  | 0 
Il y a 2 jours - World Tour
C'est la première fois que la surfeuse revient en compétition après la naissance de son 2e fils en mars dernie...
97  | 0 
Il y a 9 jours - World Tour
Johanne Defay elle, éliminée en quarts de finale.
63  | 0 
Il y a 13 jours - World Tour
John John Florence out pour 12 mois, Toledo nouveau maillot jaune et Jordy revient dans la course !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
1506  | 1 
Vans de surfeurs : la fin d'une épo...
Les vieux fourgons aménagés ont du mal à passer entre les mailles du nouveau contrôle technique.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.