John John Florence version monochrome

Tucker Wooding offre un angle unique à des vagues que l'on a déjà vues, pour mieux les redécouvrir.

23/05/2023 par Rédaction Surf Session

Le mois de mai marque l’arrivée dans la saison estivale sur cette île du Pacifique. En effet le surf à Hawaï est rythmé par deux grandes saisons et l’hiver vient tout juste de s’achever. Il est l’heure pour le vidéaste Tucker Wooding de prendre un peu de recul et de sortir tous ses disques durs du tiroir, après de longs mois passés à shooter chaque jour toutes les sessions qui se présentaient à lui. C’est aussi l’occasion pour nous de se remémorer les temps forts de la saison hivernale de John John Florence.

Tucker n’a pas chômé pendant cette longue période de gros swells dans le Pacifique. Il s’est notamment rendu à Tahiti pendant le code rouge, où il a capturé, entre autre, la vague d’Eimeo Czermak. Mais avant cela, il a passé du temps à suivre l’enfant qu’Hawaï a vu naitre et grandir sur ses plages de sable fin, John John Florence. Le parti pris du noir et blanc semble unanimement apprécié par le grand public (qui s’exprime en commentaire). Il est vrai que John John a toujours été l’objet de films artistiquement très poussés. On pense notamment à ‘View From a Blue Moon‘ et aux vidéos estampillées du drapeau rouge JJF qui font office de vlogs, après chaque déplacement qu’il réalise pour une étape du Tour. Le monochrome ajoute ici une dimension spectaculaire et quasi cinématographique aux différentes vagues de cette rétrospective. Le noir et blanc renforce la puissance de la vague, notamment grâce aux contrastes entre le barrel et la mousse.

Des images free surf en 4K de Pipeline capturées par un drone se mêlent à des points de vue inédits des meilleures vagues que John John a surfées en série, lors des deux premières étapes du Tour qui se tenaient toutes deux sur le North Shore. Lycra sur le dos ou pas, l’actuel numéro 6 mondial est capable de performances hors du commun. On y voit entre autre son barrel à Backdoor, dont personne, pas même le caméraman pensait qu’il en sortirait. Un moment qui nous avait tous fait vibrer devant notre ordinateur. Il y a aussi cette vague à Sunset où son excellente lecture de vague et un coup de frein précis, lui ont permis de trouver ce petit barrel.

Soudainement changement d’ambiance, on se retrouve projeté en janvier lorsque tout le North Shore se concentrait sur la plage pour admirer un spectacle unique, l’Eddie Aikau. Nous avions eu la chance de vivre depuis l’intérieur cette journée historique, avec les vlogs réalisés par certains des participants et les photographes sur place. Pour sa part Tucker offre un point de vue aérien de la foule et des monstres qui s’écrasaient au loin. On y revoit toutes les vagues du double champion du monde, mais il y en a bien une qui sort du lot. Elle est au ralenti pour que l’on puisse prendre la mesure de cette performance et conclut la vidéo en beauté.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*