Surfeurs : comment trouver des sponsors ?

Emissions - "En trouvant ce qui te rend unique". Alex Vizeo, expert en personal branding donne quelques clefs à ceux qui voudraient percer.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"Il y a une grande différence entre avoir un talent et savoir le promouvoir. Malheureusement dans ce monde de profusion d'offres, de choix, de services et de talents, à moins d'être le meilleur des meilleurs, être bon (souvent) ne suffit pas". 

Si vous suivez l'actualité surf, vous n'êtes pas sans savoir qu'aujourd'hui plus que jamais, le nerf de la guerre reste l'argent. Et qui apporte de l'argent aujourd'hui dans cette industrie ? Les sponsors.

Contrairement peut être à d'autres sports (collectifs notamment) où le talent peut parfois suffire, dans le surf, se vendre auprès des marques est devenu une étape obligatoire si l'on souhaite en vivre.

Malheureusement, la situation de l'industrie du surf, à cause de la conjoncture notamment, n'est pas au mieux. Nous sommes loin des années 2000 et de l'âge d'or de l'industrie et nous avons malheureusement en ce moment plus tendance à écrire sur les pertes de sponsors que sur les nouvelles signatures.

Pourtant, voyager coûte cher, le matos coûte cher, l'inscription aux compétitions coûte cher. Aujourd'hui, à moins d'être millionaire ou rentier, il est impossible de vivre du surf sans bénéficier d'un solide soutien financier. 

Mais comment les obtenir  ? Comment décrocher un contrat ? Comment attirer un sponsor ?

Des questions loin d'être évidentes quand on est encore mineur et que l'on rêve de devenir le prochain Jérémy Florès. Pourtant, qu'on le veuille ou non, en 2020 plus que jamais, se vendre est devenu un passage obligé si l'on souhaite faire du surf son métier.

Nous avions il y a quelques temps déjà, essayé de répondre à cette question en interrogeant différentes marques de l'industrie pour essayer de savoir ce qu'elles recherchaient / attendaient chez un(e) athlète. Rip Curl, Quiksilver, Picture, Need Essentials, Nomads Surfing... ces dernières avaient répondu sans langue de bois. 

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller encore plus loin sur le sujet en discutant avec un spécialiste du personal branding : Alex Vizeo. 

Sa devise ? Investis sur toi pour vivre libre.

Alex fut l'un des pionniers de l'influence voyage sur internet. Pendant 7 ans, il a parcouru le monde pour donner à un maximum de gens l'envie de voyager. A ses yeux, le voyage rend plus tolérant, plus humble, et nous permet de faire des choses dont on se croyait incapable tout on se rendant compte de la fragilité et de la beauté de la planète.

Mais après 7 années passées comme influenceur voyage, Alex Vizeo a fini par se rendre compte que "même si ça part d'une bonne intention, la planète est en train de suffoquer et que le tourisme empire la situation".

Face à un problème de conscience et d'éthique, Alex décide d'arrêter son boulot d'influenceur voyage. Mais grâce à ses 7 années passées à pratiquer "l'influence pro", le jeune homme est devenu un expert en création de contenu sur les réseaux sociaux.


Aujourd'hui, Alex a envie de transmettre ce savoir.

C'est pourquoi il s'est reconverti dans le "Personal Branding" dans le but d'aider les gens à promouvoir leur talent, leurs passions ou leur activité en les aidant à se forger une e-reputation forte, fidèle à leurs valeurs avec du contenu qui correspond à ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent devenir. 

Sa mission est désormais d'aider les gens à devenir une référence incontournable de leur secteur, pour pérenniser leur business et assurer leur liberté grâce à un Personal Branding fort et une excellente gestion de leurs réseaux sociaux. 

Un passage presque obligatoire désormais pour tout jeune surfeur qui souhaite devenir pro et en vivre. Nous avons eu la chance d'avoir Alex au téléphone ces derniers jours pour évoquer ce sujet. Ce podcast est ce qui est ressorti de notre conversation. 

Bonne écoute ! Et désolé pour le début de podcast un peu sec, l'enregistreur a mis du temps à se lancer. A moins que ce soit le journaliste qui était mal réveillé... Au choix !

Extraits

"Se vendre c'est apporter des choses aux gens".

"Les gens viennent à toi parce que tu leur a apporté quelque chose".

"Un sponsor sera toujours plus intéressé par quelqu'un qui va être charismatique, qui aura sa personnalité, une communauté fidèle, et qui saura parler à un public".

"Pour avoir des sponsors, il faut être visible. Avant il n'y avait pas 40 façons d'être visible, il fallait gagner des compet' ou briller en compet'. Aujourd'hui, tu as d'autres façons d'être visible, tu peux créer ta propre visilité".

"Le plus dur c'est de comprendre que tu n'es pas là pour faire ce que tout le monde fait, mais pour faire ce que tu as envie de faire". 

"Quand tu démarres, il faut trouver ce qui te rend unique".  

>> Retrouvez Alex Vizeo sur Instagram, Facebook / Twitter / et sur son site web        

>> Lire aussi : sponsoring dans le surf, qu'est-ce qu'une marque attend (réellement) d'un surfeur ?     


                      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 12 jours - Emissions
Le jeune journaliste, envoyé spécial à Porto Rico pour Surf Session en 2010, nous raconte comment il a vécu ce...
| 0 
03/11 - Emissions
Toute l'histoire du 3X champion du monde racontée (en Français) par ses proches et ceux qui ont suivi toute sa...
| 3 
03/11 - Emissions
"Pour éviter qu'ils referment les plages, faisons ça de manière responsable". Le médecin généraliste Guillaume...
| 1 
23/10 - Emissions
''Je le vois faire un énorme take-off no grab dans le vide. Je pensais qu'il s'était pris une boîte et que c'é...