Less is more : le quotidien atypique et inspirant de la Surf Island Family

Autres - "On part vivre notre rêve d'une vie simple et épurée loin de la surconsommation."

Par - @ -
Partager sur :   



Less is more, est un documentaire à voir absolument ! Ça tombe bien, il est désormais disponible gratuitement sur Youtube

Vous en sortirez forcément l'esprit plus ouvert et inspiré. Vous serez inévitablement nourri de réflexions nouvelles et peut être de l'envie de changer votre manière de vivre et de consommer. Ce film est un contre point de vue dont notre planète a besoin. Cela ne fait aucun doute. 



Tourné en 2020, ce documentaire de 52 minutes a été écrit et réalisé par Mathias Joubert, Charlotte Frey et Benjamin Prou avec la collaboration des protagonistes du film. La caméra se pose sur une famille de "surfeurs-aventuriers". La Surf Island Family dont le style de vie est atypique, en marge de la norme et des sentiers battus. C'est un choix, une envie d'explorer d'autres modèles, de sortir du cadre qui nous est imposé et que l'on ne remet que très peu en question. Comme s'il n'en existait qu'un. Leur année est rythmée différemment que la plupart des gens. Enseignants à mi-temps sur l'île de Ré, ils voyagent les six autres mois de l'année en quête de vagues et de rencontres, accompagnés de leur deux enfants de 10 et 12 ans. 



Quand on les interroge sur les raisons qui les poussent à voyager ils répondent ceci : "Quand on part surfer en famille on rencontre d'autres cultures. On part vivre notre rêve d'une vie simple et épurée loin de la surconsommation. On part à la rencontre des autres. Mais aussi de nous-mêmes. On doit se débrouiller avec deux fois moins de revenus, mais ça nous laisse du temps. Beaucoup de temps !



Vous allez faire une rencontre belle et inspirante. La mère Charlotte, le père Benjamin et leurs deux fils Jules et Valentin. Tous les quatre sont surfeurs, et ils ont en commun le gout de l'aventure. Ce film retrace leur voyage en Indonésie où rien ne se passe vraiment comme prévu, puis vers une toute autre destination plutôt inattendue. Une chose est sûre, ils sont animés par l'envie de découvrir d'autres cultures, de faire des rencontres et de se rapprocher d'un mode de vie plus simple, loin de la frénésie et de la consommation.
Sur la route leur quotidien est rythmé par des sessions de surf, un confort rudimentaire, le manque de sommeil, des conditions climatiques parfois compliquées... Toutes ces choses éveillent leurs sens et font partie de leur quête du bonheur. 



Mathias Joubert, le réalisateur - " Il y a 3 ans on s'est rencontré avec la Surf Island Family. Ils m'ont parlé du rythme de vie qu'ils suivaient en famille tous les 4. Ben (le papa), Charlotte (la maman) et Jules et Valentin (13 et 10 ans au moment du voyage). Choisir de ne travailler que 6 mois de l'année pour profiter des 6 autres mois à voyager et surfer en famille. Moins d'argent mais bien plus de temps ! A ce moment-là j'ai été intrigué et ai cherché à creuser un peu plus cette vision que je jugeais atypique mais inspirante. En parallèle de cette rencontre, je découvrais le milieu de la vidéo où j'accrochais beaucoup. Assez naturellement j'en suis arrivé à proposer à Ben et Charlotte de réaliser un projet avec eux. Les suivre sur leur prochain voyage dans le but de documenter leur style de vie.Quelques mois plus tard, on préparait le voyage. 6 mois en Indonésie pour surfer les plus beaux secret spots et découvrir de nouvelles cultures au rythme de la famille. Malheureusement le voyage ne s'est pas déroulé comme prévu et au bout de 2 mois en Indo les plans ont du changer... Alors on a opté pour un plan B en Irlande. Ca caillait bien mais c'était vraiment beau et de toute façon ça fait partie de l'aventure. Voilà ce que je peux te dire comme ça spontanément de ce projet. Au final, au-delà du surf, ce que j'avais envie de documenter c'était des choix de vie assez peu conventionnels et pourtant qui fonctionnent très bien. C'est cool de voir que tu n'es pas toujours obligé de suivre le schéma parfaitement classique. Même si c'est plus inhabituel il y a toujours des possibilités un peu hors du commun et qui pourtant sont vraiment intéressantes et enrichissantes. "



Charlotte et Benjamin partagent ce goût du voyage et de l'aventure depuis leur première rencontre il y a une vingtaine d'années. Ils ont décidé d'écouter leurs rêves et de construire un mode de vie qui leur ressemble. Ils évoluent loin du rapport classique que l'on entretient avec le temps dans notre société occidentale. Eux comme leurs enfants se sont construits au contact de l'océan et de son rythme. Leur énergie et leur soif d'aventure semblent inépuisables. Ce documentaire ouvre des brèches. Il questionne notre mode de vie occidental et notre manière de (sur)consommer. La Surf Island Family a choisi de consommer moins, de vivre avec moins de choses, d'objets, d'occupations, d'argent. Mais elle a aussi choisi de vivre mieux, de manière plus responsable et autonome. 

Teaser 





Less is More a été sélectionné dans plusieurs festivals dont le Surf Film Festival d'Anglet ou encore le Festival International du Film d'Aventure & Découverte de Val d'Isère. 

Par Ondine Wislez Pons



                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
05/01 - Autres
« Le monde est en mouvement permanent, tout change, très vite et le surf ça n'est que ça. »
| 0 
05/04/2021 - Autres
L'océan comme art de vivre, l'océan pour raison d'être. Gratuit et en intégralité.
| 1 
13/12/2019 - Autres
Cette nation musulmane conservatrice souhaite censurer ce film pourtant très attendu, inspiré de faits réels e...
| 0 
12/09/2019 - Autres
Un film pour célébrer l'origine et l'histoire du twin-fin. Parfait mélange entre passé, présent et futur.