Quelques images d'archives du légendaire Tom Curren

Autres - Merci Encyclopedia of Surfing !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   


Un jour d'été 1964, à Santa Barbara, le monde du surf s'apprête, sans le savoir, a être bouleversé pour des décennies. Une légende prenait sa première inspiration qu'il a transformé quelques années plus tard en un ouragan de classe. 

Tom Curren est indéniablement une figure mythique et cette vidéo est un prétexte parfait pour se remémorer son parcours. 

Tout commence par la transmission.

Tom est le fils de Pat, un pionnier du surf de gros à Hawaï. Le père n'attendit que 2 ans avant de glisser une planche sous les pieds de son fils. Dès ses débuts le blondinet surclasse les catégories jeunes et enfonce la porte du tour pro en 1982, à même pas 18 ans.

À peine arrivé, déjà hors norme. Le fils Curren signe à l'époque chez Rip Curl, le plus gros contrat pour un rookie sur le tour. Le phénomène est entré dans l'arène. Il ne lui faudra que 3 ans pour décrocher le Graal. Après une demi finale face à Mark Occhilupo à Bells Beach  toujours considérée comme un des plus beaux affrontements de l'histoire, Tom Curren est couronné. Champion du monde en 1985, il devient le premier Américain à se hisser sur la plus haute marche du podium depuis la création du Tour. Un titre qu'il conservera l'année suivante. 

En 1990, le Californien glane son troisième et dernier titre de champion du monde. Bien que la description de sa carrière pourrait s'arrêter à un palmarès et à des stats exceptionnels, Tom Curren est loin de se limiter à des chiffres. Toutefois, histoire de se rendre compte de son talent presque inné, on ajoutera qu'il est aujourd'hui deuxième au classement des surfeurs avec le plus de victoires sur le WCT (33), derrière King Kelly (55). Le surfeur de Santa Barbara aura marqué de son empreinte le surf dans son entièreté. Dans l'eau mais aussi en dehors. En 1985, pour la première fois, politique et glisse se touchent, lorsqu'il boycott une étape du Tour en Afrique du Sud en contestation du régime de l'apartheid.

Son style de surf aura inspiré des générations de surfeurs. Une allure à l'eau visible dans des dizaines de films. Preuve en est, le Californien sera introduit au Surfing Walk of Fame en 1995 puis au Surfers Hall of Fame en 2003.

Tout simplement une figure éternelle du surf qu'Encyclopedia of Surfing nous propose de revoir aujourd'hui en rendant publique cette archive.

>> Par Julen Bordachar
>> Vidéo par Encyclopedia of Surfing
>> Voir plus de vidéos de Tom Curren.     
       
Mots clés : tom curren, surf, légende, archives,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
28/10 - Autres
Un 52 min sur le surf en Bretagne dans les pas d'un jeune espoir breton de 16 ans.
| 0 
19/08 - Autres
Retour sur une journée historique pour les bodysurfeurs de Point Panic.
| 0 
27/04 - Autres
En 2019, le musicien Molécule s'est allié à l'élite du surf de grosses vagues pour relever son plus grand défi...
| 0 
16/02 - Autres
L'association a profité de ce bilan pour annoncer la reprise de ses journées d'initiation à la pratique du sur...