Billy Kemper, véritable légende vivante du surf de gros

Big Wave - Riding Zone consacre son dernier épisode au parcours hors normes de l'un des meilleurs chargeurs de la planète.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   



Riding Zone consacre son dernier épisode au big wave rider Billy Kemper. Véritable légende vivante du surf de grosses vagues, Billy est né et a grandi à Maui

Il a récemment participé au Quik Pro France 2021 qui s'est déroulé à Hossegor le mois dernier. L'équipe de Riding Zone a profité de sa présence dans les Landes pour le rencontrer. Ils l'ont retrouvé aux Estagnots à Hossegor alors que Billy s'apprêtait à se mettre à l'eau pour une session matinale quelques jours avant la compétition. À 31 ans c'était la première fois cette année que le chargeur hawaiien surfait en France. Les vagues qu'il a trouvé ce matin-là sont bien loin de celles qu'il a l'habitude de surfer sur le North Shore. Elles ne lui ont pas permis d'être aussi engagé et explosif que lors de ses sessions à Jaws mais c'était l'occasion pour lui de retrouver des amis de longue date. 

Les qualificatifs employés pour le définir sont nombreux : "une force de la nature", "un guerrier"... Billy est un surfeur hors normes qui n'a peur de rien et qui a très certainement quelque chose de plus que les autres. Une chose qui ne s'explique pas forcément mais qui s'observe, se ressent et qui suscite immédiatement respect et admiration. 

Billy s'entraîne tous les jours. Quand il n'est pas à l'eau à chasser les plus grosses vagues du North Shore il travaille dur. Son entraînement est explosif pour un surf encore plus explosif. Il n'aspire qu'à une chose, bouger en permanence, rester actif pour repousser ses limites et être encore meilleur que ce qu'il n'est déjà. 

C'est l'occasion de revenir sur l'accident qu'il a eu l'année dernière au Maroc, en février 2020. Après avoir surfé certaines des meilleures vagues de sa vie avec  le chargeur marocain Jérôme Sahyoun, le natif d'Hawaii fait une chute au mauvais endroit au mauvais moment. Il se blesse gravement à deux endroits, au bassin et au genou. Commence alors pour lui une lourde période rythmée par de nombreuses opérations ainsi qu'une rééducation intense. En 10 mois à peine, l'Hawaiien retrouve son niveau d'avant. Ce que l'on pourrait qualifier de miracle, il ne le doit qu'à lui et à son travail. Billy est un acharné. Sa mentalité de guerrier et son sens du travail lui ont permis d'être sur pieds en un temps record, bien plus vite que n'importe quel autre sportif qui aurait subi pareille blessure.

Pour couronner le tout, la WSL lui décerne en août 2020 le titre de champion du Redbull Big Wave Awards dans la catégorie Ride of the Year pour un tube pris à Jaws, qu'il ne tarde pas à qualifier de vague de sa vie.

Retour sur son parcours hors normes, ses blessures et sa vie de chargeur de grosses vagues. Le tout commenté et documenté par ceux qui le connaissent bien. À voir absolument ! 

>> Par Ondine Wislez Pons 

> Plus de vidéos de Billy Kemper 


   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
04/11 - Big Wave
Au programme : un fumi pour Kai Lenny, un ride XXL en bodysurf pour Lattanzi et un autre en surf pour Billy.
| 0 
Il y a 2 jours - Big Wave
Pendant 40 minutes, plongez dans l'intimité d'un surfeur de grosses vagues pas comme les autres.
| 0 
14/09 - Big Wave
De Jaws à Nazare en passant par Mavericks, retour sur les moments forts de la chargeuse française l'hiver dern...
| 0 
31/08 - Big Wave
Le lendemain de la houle mémorable qui a réveillé Teahupo'o le 13 août dernier, Nathan Florence s'est engagé à...