Jordy score la vague la plus connue de The Endless Summer

Free Surf - Une vague rare (et désormais en danger) connue mondialement sous le nom de Cape St. Francis.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   


 Souvenez-vous. C'était en 1963. Robert August et Mike Hynson partaient pour 3 mois en compagnie du réalisateur Bruce Brown, à la découverte des vagues de cette planète. Un voyage initiatique plus connu sous le nom de The Endless Summer, film magique qui nous a propulsé au coeur des années soixante, quand tout semblait simple, neuf et magique. 

Tourné et monté par un seul homme (Bruce Brown, 26 ans à l'époque), ce surf trip filmé, le tout premier du genre, nous emmenait du Sénégal à Tahiti en passant par l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Hawaii ou encore l'Afrique du Sud. Et c'est ici, en Afrique du Sud, qu'allait être filmée l'une des scènes les plus mythiques du film. Le highlight de ce chef-d'oeuvre cinématographique : une vague parfaite découverte à Cap St. Francis ! Une longue droite sous forme de point break qui déroulait à n'en plus finir.



Une vague mythique et mystique aujourd'hui menacée de disparition. En cause (notamment), l'érosion qui bloque le processus naturel de régénération du sable. 

À la fin du mois dernier, cette vague mythique a pris vie (chose rare) et Jordy Smith faisait partie des chanceux qui se sont manifestés. La scène était bien loin de la composition vidéo que Bruce Brown avait rendu célèbre en 1966 (année de sortie du film), et elle n'était certes pas aussi parfaite que J-Bay qui a pris feu au même moment. Mais qui aurait pu résister à l'appel de cette vague mythique qui a probablement inspiré d'innombrables surfeurs à trouver leur propre version à travers le monde ? Sûrement pas Jordy. L'occasion de voir que si la vague reste la même, le style, lui, a bien changé... 





>> Vidéo par Tracks Magazine
               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
14/05 - Free Surf
Cette vidéo est la preuve que le Sud-Africain a bien fait ses cahiers de vacances.
| 0 
27/02 - Free Surf
Des milieux différents, des disciplines différentes, mais la même fierté de porter les couleurs de son pays.
| 0 
11/12/2019 - Free Surf
Oui, encore une vidéo d'Hawaii vous allez dire... Mais celle-là est différente. Si, si promis.
| 0 
01/10/2019 - Free Surf
Retour sur la belle session d'hier ! Avec notamment Jérémy Florès, Italo Ferreira, Jordy Smith, Colapinto...