Lennox Head vu par Torren Martyn et Harley Ingleby

Free Surf - Une vague qui fait indéniablement partie des plus belles du pays. Découvrez son histoire.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Lennox head. Ce mythique spot australien de 6536 habitants (au dernier décompte Wikipédia) est situé dans l'Etat du New South Wales, au nord de BallinaMatt Wilkinson s'est fait hier une belle frayeur avec un requin. 

Surfé pour la première fois au début de l'année 1962 par deux Néo-Zélandais de passage, le spot a très vite obtenu ses lettres de noblesse. Le soir de leur première session, les deux Kiwis sont allés fêter ça dans un bar à Byron Bay, répandant la nouvelle aussi vite que la bonne parole. Le lendemain matin, ils étaient déjà 5 surfeurs de Byron à surfer Lennox.

Du milieu des années 60' au début des années 70', Lennox Head était considéré par beaucoup comme la plus belle vague surfée de la planète. L'endroit devint vite le spot préféré des pionniers de la shortboard revolution comme Nat Young, George Greenough ou encore Bob Mctavish.

A cette époque, le spot était accessible au bout d'une route sinueuse et accidentée, située au coeur de la campagne australienne. Mais l'endroit fut également l'un des premiers à devenir surchargé. Dès le début des années 90', il n'était pas rare d'observer 100 surfeurs à l'eau, y compris les jours les plus médiocres.

Si Lennox fonctionne souvent, la meilleure période pur surfer la vague reste néanmoins l'automne et l'hiver australien. Si le surf ici dépasse rarement les 2m50, il n'est pas rare que ce dernier offre un ride de plus de 300 mètres. Une vague tellement belle qu'elle est apparue à de nombreuses reprises dans des films de surf comme The Young Wave Hunters en 1964, Sultans of Speed en 1987 ou encore Oz on Fire en 1991 et plus récemment Stash en 2002.

Une vague qui fait indéniablement partie des plus belles du pays. C'est pourquoi Torren Martyn et Harley Ingleby sont partis vous la montrer de plus près. Après Noosa, Harley continue son tour d'Australie pour vous montrer les vagues les plus iconiques du pays. Prochain arrêt ? Burleigh.

>> Vidéo par MySurfTv

>> + de vidéos de Torren Martyn 

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
01/09 - Free Surf
Du côté de Lennox Head, le triple champion du monde se régale sur cette mythique planche des 70'.
| 0 
11/12/2013 - Free Surf
On délaisse Hawai'i pour une session plus petite mais non moins parfaite à Lennox Head avec deux freesurfeurs ...
| 0 
31/08 - Free Surf
Accompagné d'Ishka Folkwell, l'australien a parcouru les paysages néo-zélandais à moto pendant 4 mois
| 0 
08/04 - Free Surf
Un film d'aventure qui cherche à illustrer l'état d'esprit de l'été sans fin, en dehors des sentiers battus.