Pile ou Face : un documentaire français comme on en voit rarement

Free Surf - L'histoire des Landais Rémi Arauzo et Léo Havion, à la poursuite des swells d'hiver.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est sans aucun doute l'une des claques de ce début d'année.

À l'heure d'une consommation boulimique des clips de surf et des Vlogs en tous genres, que ça fait plaisir de prendre le temps de se poser et de raconter une histoire. Oui dans ce documentaire français réalisé par notre confrère de chez Surf-Report il y a du surf. Du très gros surf même. Mais pas que. Il y aussi et surtout, une histoire. Celle de Rémi Arauzo et Léo Havion, deux copains qui ces derniers mois, sont partis à la chasse aux swells d'hiver. 

À première vue, ça paraît simple. Repérer une houle sur les modèles météorologiques, lire sa trajectoire et décoder ses données, anticiper son évolution et choisir le bon endroit, passer de la théorie à la pratique et scorer. Sauf que la réalité d'un swell en Nouvelle-Aquitaine, des Landes au Pays Basque, est bien différente.



"Même si les prévisions sont exceptionnelles, tu peux être au mauvais endroit ou avoir le mauvais timing", analysera Rémi Arauzo. Jongler entre le hasard et l'expertise, jouer à pile ou face, c'est le pain quotidien du surfeur originaire de Vieux-Boucau (Landes), double champion d'Europe de longboard en 2008 et 2010.

Depuis plusieurs hivers, Rémi a choisi de partager sa passion des grosses vagues avec Léo Havion. À deux, ils allient leur détermination sans faille à chaque fois que les modèles météorologiques s'agitent.



"Pile ou Face" suit leurs traces le temps d'un swell hivernal dans le Sud des Landes. De l'analyse de la houle à la session presque parfaite, en passant par les ultimes préparatifs et les précieux détails logistiques, plongez dans le quotidien de deux surfeurs qui se nourrissent des échecs pour dénicher le créneau parfait.

C'est à retrouver ici gratuitement et en intégralité. 

Durée : 10mn.
Lieu : Landes, France.
Musique : Eros - Heal Each Other et Goth Babe - Sunshine



                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
02/03/2020 - Free Surf
Le surfeur de 18 ans, originaire de Guidel, n'aura pas délaissé (quelques jours) sa Bretagne natale pour rien.
| 3 
17/03/2020 - Free Surf
Ce genre de session ne sera plus toléré de notre côté. On compte sur vous pour respecter les consignes !
| 0 
14/07 - Free Surf
Retrouvez Édouard Delpero, Vincent Duvignac, Arthur Bourbon et Fred Arnoux dans les tubes landais.
| 1 
24/06 - Free Surf
Une session lambda pour un surfeur qui ne l'est pas.