Notre test combi 100% confinement !

Surf Session TV - Parce qu'il vous faudra choisir une combi dès la fin du confinement, nous les avons (presque) toutes testées pour vous. Depuis chez nous...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

11 mai ou pas, le confinement va bien finir par se terminer. Et avec, le retour sur nos spots préférés. Enfin ! Et c'est quelque chose qui se prépare dès aujourd'hui. Si les planches sont sûrement déjà bien dé-waxées et la préparation physique (on l'espère) bien entamée, reste un dernier petit détail à régler : choisir sa combi préférée pour attaquer l'été. 

Depuis chez nous, nous avons imaginé un test 100% confinement pour analyser les dernières combi (que nous étions censés essayer en milieu naturel...). Celles avec lesquelles vous pourrez vous équiper dès que la pandémie sera passée (ou du moins contrôlée). Si nous sommes bien journalistes, nous ne sommes en revanche pas plus autorisés que vous à utiliser l'océan. Pour tester les dernières nouveautés, nous avons donc rivalisé d'idées pour ne pas mettre un pied dehors. 

Après avoir reçu les dernières combinaisons, nous avons donc décidé de les comparer, les analyser et les mettre en compétition pour finalement leur décerner une note sur 10. Un test grandeur nature reposant sur quatre critères : la prise en main, l'élasticité, la capacité thermique et enfin l'essayage

1- La prise en main

Une étape assez facile à faire depuis chez nous. En effet, que nous soyons sur la plage ou non, la prise en main est la première étape au moment d'essayer une combi. Cette prise en main prend surtout en compte l'aspect visuel (intérieur et extérieur) ainsi que l'esthétique des combinaisons que nous avons essayé. De quoi se faire une première idée : juger sans essayer !


2 - L'élasticité

Pour tester le côté stretch, nous avons simplement récupéré un mètre dont on s'est servi comme une toise et un lest d'1k25 que nous avons fixé sur le bout de la manche. Nous avons laissé ce lest pendre pendant 30 secondes pour mesurer l'élasticité du néoprène. 


3 - La capacité thermique

Les choses se sont un peu compliquées... Comment tester la capacité thermique d'une combinaison sans se mouiller ? Et bien c'est très simple : nous avons appliqué le même test à l'ensemble des combinaisons. Nous avons rempli une bouteille d'eau chaude, bouteille dont nous avons mesuré la température de l'eau à l'intérieur. Nous l'avons collé au niveau du plastron à l'interieur de la combi. Combi que nous avons plongé dans une bassine d'eau à 20 degrés. Nous avons attendu 5 min, puis, nous avons mesuré la température de l'eau. 

Nous avons répété le même test sur l'ensemble des combis et nous avons mesuré à chaque fois le nombre de degrés perdus. 

Pour être complètement objectif, il est important de préciser qu'une combi neuve est (normalement) étanche. C'est le genre de test qu'il est plus pertinent de réaliser dans la durée. 


4 - L'essayage

Certainement la partie la plus frustrante car nous avons enfilé chaque combi depuis notre salon... Sans pouvoir aller les essayer ensuite ! Passage de jambes, de col, épaules... Tout y est. 

Seul petit bémol à ces tests, nous n'avons pas pu mesurer la longévité de chaque combi... Chacun pourra se faire son avis sur le sujet et nous faire ses retours !


En attendant, prenez soin de vous, en espérant se retrouver très vite à l'eau !

      

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Fab17 - le 23/04/2020 à 08:42
Bonjour

très bonnes idées ces tests :) j'ai quand même qqs questions pour completer si c'etait possible :
Est ce qu'on aurait pu avoir les photos des combi pour voir aussi la note esthetique ?
Le test de température, combien de fois a t il ete repeté ? (reproductibilité scientifique c'est une deformation pro de ma part :D) Refaire le même test avec la combi mouillée pour avoir une évaluation quand on fait une 2e session aurait pu etre interessant egalement :)
Est ce que l'essayage prend en compte que l'habillage ou le deshabillage, qui est parfois compliqué. Si non ce qui pourrait etre fait c'est de prendre une douche avec la combi pour l'humidifier et voir si c'est simple à enlever ?
J'avais encore plein d'idées de tests je pense :D
En tout cas merci pour ces articles en temps de confinement !
Bon courage et prenez soin de vous
Répondre
L'ancien - le 23/04/2020 à 13:52
Salut très bonne initiative, mais il manque quelques grandes marques, comme rip curl ou xcel, mais peut être pour les prochains test ? J'espère que ces tests seront finalisé en conditions réelles, quand ce sera possible.
En tout cas bravo ! pour une première.
J'espère voir la même chose pour les combi d'hiver dans la fin d'année.
Bon courage
Sergio
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 9 jours - Surf Session TV
"Il y a un vrai potentiel pour cette planche avec pas mal de pop pour les airs".
| 1 
26/06 - Surf Session TV
Un modèle original basé sur la technologie parabolique qui a révolutionné le monde du ski dans les années 90 !
| 0 
19/06 - Surf Session TV
Et le surfeur du team Volcom ne s'est pas fait prier pour dire ce qu'il en pensait !
| 0 
08/10/2013 - Surf Session TV
Philippe Malvaux nous explique son rôle auprès du team Hurley.