Before Dungeons, la vraie histoire du surf de gros sud-africain

Avant que le nom de Dungeons ne fasse trembler, c'est bien du côté de Sunset, dans la même baie, que tout a commencé.

22/06/2021 par Marc-Antoine Guet

Dungeons se trouve à l’extrémité du continent africain.Un nom qui bien qu’il fasse trembler, figure tout en haut dans l’esprit des chargeurs du pays puisque c’est bien ce spot qui a placé l‘Afrique du Sud sur l’échiquier du surf de gros à la fin des années 1990. Une droite monstrueuse et sauvage dont la renommée et la dangerosité ne sont plus à prouver. 
Mais saviez-vous que Sunset Reef, situé à proximité dans cette même baie de Kommetjie, est une vague bien plus parfaite, et que c’est là que le surf de gros a réellement commencé en Afrique du Sud ?

Car oui, avant que Dungeons ne fasse son apparition sur l’échiquier mondial du surf de gros à la fin des 90′, c’est bien à Sunset, situé non loin de là, dans la même baie, que l’histoire du surf de gros sud-africain a commencé avec les premiers pionniers. 

Cette vidéo bien montée nous offre un bref mais très bel aperçu de l’histoire de ces deux vagues très différentes qui ont produit conjointement certains des meilleurs chargeurs au monde. Grant Twiggy Baker en tête. Pour le triple champion du monde de Big Wave Surfing, aucune des deux vagues n’a encore été surfée à son plein potentiel et le meilleur reste à venir, surtout à Sunset.
« Il y a là l’opportunité d’avoir un barrel époustouflant sur une très grosse vague », estime Twiggy, qui dit que l’endroit est capable de produire des tubes comparables à ceux de Jaws. « L’un d’entre nous va bientôt le faire, mais une fois que la vague atteint 6 mètres et plus, elle devient vraiment dangereuse. C’est une vraie grosse vague. »


Matt Bromley, autre légende du coin le reconnait aussi : s’il est capable aujourd’hui de charger Nazaré, Jaws ou encore Mavericks, c’est en grande partie grâce à l’éducation reçue sur ces vagues de Sunset et Dungeons
Plongez au sein de la communauté de chargeurs de cette nation arc-en-ciel et vérifiez par vous même, que l’Afrique du Sud est bien plus qu’un simple repère de requins blancs aux droites interminables.
>> Vidéo par Now Now Production

                 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*