Tudor Nazaré Challenge : Lucas Chianca remet ça !

Maya Gabeira s'impose chez les filles. Justine Dupont blessée.

10/02/2022 par Marc-Antoine Guet

Soyons honnêtes, cette compétition fut d’abord une surprise.

Celle d’apprendre en début de semaine qu’aurait lieu ce jeudi une 2e édition du Tudor Nazaré Challenge. 48 heures plus tard, nous étions dans l’avion, direction Lisbonne pour couvrir sur place une épreuve que nous ne pensions pas revivre cet hiver. 

Deux éditions le même hiver

Car oui, en décembre dernier, Kai Lenny et Lucas Chianca avaient déjà brillamment remporté cette épreuve chez les hommes, pendant que la Française Justine Dupont elle, s’était illustrée chez les femmes. Un mois et demi plus tard, on prend (presque) les mêmes et on recommence !

Car mis à part Kai Lenny resté à Hawaii où il a obtenu une wildcard pour participer à la 2e étape du CT à Sunset Beach, tous les chargeurs ou presque de la 1ere édition de décembre étaient là. Une 2e édition qui s’est malheureusement tenue sans le Français Pierre Rollet, blessé ici même en novembre et toujours en phase de rééducation au CERS de Capbreton. 

Mais un Pierre en a remplacé un autre. En l’absence de Pierre Rollet, c’est en effet son pote Pierre Caley qui fut invité à participer à cet event. Ce dernier a fait aujourd’hui équipe avec la Brésilienne Maia Gabeira.

Avec Justine Dupont (en duo avec Tony Laureano) et Eric Rebiere (en duo avec Rodrigo Koxa), ils étaient donc trois Français au départ ce matin. 

Des Français qui très vite se sont retrouvés à deux…

Alors que nous embarquions vers 8 heures 30 du matin à bord d’un bateau pour rejoindre le pic, nous avons eu la tristesse de croiser allongée sur le ponton la Française Justine Dupont. Inconsolable, elle venait quelques minutes plus tôt de se blesser à la cheville sur sa toute première vague, elle qui faisait équipe pour l’occasion avec le jeune Portugais Tony Laureano (son pied s’étant coincé dans le strap de sa planche).

Direction l’hôpital pour Justine qui d’après les dernières nouvelles souffre d’une fracture de la malléole. Elle devrait se faire opérer demain. On lui souhaite bien évidemment le meilleur des rétablissements et pensons ce soir bien à elle. 

Chianca remet ça

C’est à ce moment précis que le show Lucas Chianca a débuté dans des conditions certes très propres et glassy mais loin des sommets XXL que le spot portugais sait offrir. C’était gros mais pas énorme. 

Des conditions qui ont néanmoins permis à Lucas Chianca de plier le game très tôt dans la journée avec un 8,33 dès sa première manche. En équipe pour l’occasion avec Nic Von Rupp, Lucas est resté sur les bases auxquelles ils nous avait habitué quand il surfe avec Kai Lenny. Et ce fut réussi, en atteste son alley oop plus tard dans la journée…

« Avec Nic nous étions super excités, nous avons une connexion spéciale là-bas. Nous sommes toujours à la recherche des mêmes vagues et c’est pourquoi je pense que nous sommes le couple parfait ! » a précisé Chianca après coup. 

Il a remporté sans contestation possible, le prix en individuel. 

Un duel Maya Gabeira / Michelle des Bouillons chez les femmes

La bataille pour le prix de la meilleure performance féminine fut serrée entre Michelle Des Bouillons et Maya Gabeira, mais la patience et l’expérience ont payé pour la Brésilienne qui a décroché la victoire dans le dernier heat de la journée. 

« Ce fut aujourd’hui pour moi les montagnes russes ! » nous a précisé Gabeira. « Ce fut une journée très difficile, on s’est fait pilonner au début de notre premier heat et j’ai utilisé tous mes bidons. J’ai ressenti aussi quelque chose sur ma colonne vertébrale. J’ai continué à surfer mais j’étais submergée par le stress. Voir Justine se blesser juste avant mon heat, puis Antonio et ensuite Jamie… il y avait une ambiance bizarre aujourd’hui. Je suis vraiment contente d’avoir eu Pierre (Caley) sur le jet avec moi aujourd’hui, il a tout déchiré et nous sommes rentrés en un seul morceau. C’est ma première victoire professionnelle, très contente que ce soit ici à Nazaré ».

Jamie Mitchell récompensé mais sérieusement blessé

Le prix de l’engagement est revenu quant à lui à Jamie Mitchell qui s’est malheureusement blessé sur sa dernière vague, un énorme barrel backside sur la fameuse gauche de Nazaré. L’Australien a été pris en charge par l’équipe médicale sur place et évacué rapidement pour évaluer son état. Aux dernières nouvelles il souffrirait du dos. 

Nous vous communiquerons plus d’informations sur l’état de santé de Justine et Jamie dès que nous en aurons. 

Plus d’infos à suivre.      

          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*