John John Florence et Hurley c’est fini

Le plus gros contrat de l'histoire du surf se termine... Une idée de chez qui l'Hawaiien pourrait signer ?

28/01/2020 par Rédaction Surf Session

Après que Michel Bourez ait perdu son sponsor principal après 11 ans de bons et loyaux services, c’est au tour de John John Florence de décoller ses stickers. 

Le plus gros deal financier de l’histoire du surf a pris fin ces derniers jours. En 2013, John John avait quitté le team O’Neill, dont il faisait partie depuis ses 6 ans, pour rejoindre Hurley. Le prodige avait alors signé avec la marque un contrat à 30 millions de dollars sur 8 ans, le plus haut montant jamais offert à un surfeur. 

Et pourtant, John John est apparu hier à Pipeline sans sticker sur sa planche. 
On ne verra donc plus ce genre d’images… 
Après 18 ans sous la coupe de Nike, la marque Hurley a été rachetée il y a quelques mois. En fin d’année 2019, Hurley quittait le Swoosh et passait entre les mains de la firme américaine Bluestar Alliance LLC.
Il y a encore quelques semaines, Hurley détenait le team de surfeurs le plus cher du milieu. Et pour cause, l’élite du surf mondial y était largement représentée avec Julian Wilson, Carissa Moore, Michel Bourez, Kolohe Andino, Lakey Peterson, Rob Machado ou encore John John Florence, jusque-là le surfeur le mieux payé de l’histoire. 
D’après nos confrères de Stab, le 2 janvier dernier, tous les surfeurs du team Hurley détenant une clause terminale dans leur contrat ont reçu un mail des avocats de Bluestar Alliance les informant que les contrats allaient prendre fin. La marque avait ainsi décidé de se séparer de plusieurs athlètes de renom : Carissa Moore, Rob MachadoMichel Bourez, mais aussi Eli Hanneman, l’Hawaïen de 17 ans. 
Certains surfeurs se seraient vus offrir une fraction financière de leurs deals s’ils acceptaient de partir immédiatement.

Hurley, spécialisée dans les sports d’action, dont le surf, est donc depuis quelques mois détenue par Bluestar Alliance, une firme fondée en 2006 par Joseph Gabbay et Ralph Gindi. Cette dernière ne sélectionne à l’achat que les marques dont les ventes en magasin ont dépassé les 3 milliards de dollars. 
Suite à ce remaniement, Hurley annonçait le 25 janvier dernier une évolution en interne. David Meire, qui a occupé différents postes de direction chez Nike pendant plus de vingt ans, et Javier Carrera, anciennement chez Quiksilver, Nike SB et aux postes de direction Hurley, ont pris la direction de la filiale européenne. Le siège européen restera à Barcelone et la marque, à travers un communiqué, a précisé qu’elle se concentre à « créer une transition calme et sans heurt pour les consommateurs comme pour les comptes« . 
À ce jour, Lakey Peterson, Kolohe Andino et Julian Wilson sont encore des athlètes de la marque. Mais au rythme où vont les choses, on ne saurait dire pour combien de temps !
On attend avec impatience de savoir quelle marque se fera le plaisir de récupérer John John. Une idée ? Le mercato du surf est lancé.

                            


Tags:



3 commentaires

  • Elliot
    28 mars 2020 19h06

    Une marque comme Patagonia serai super cool pour développer leur côté aquatique
    Mais je pense que rip curl va racheter John

    Répondre

  • Lalie972
    10 février 2020 11h32

    Je pense que blue star va couler Hurley. Ils ont acheté sans comprendre. Quitte à n’avoir que 2 surfeurs dans ta team tu gardes Carissa et John.

    Répondre

  • GAATE
    29 janvier 2020 12h11

    J’espère que Outerknown va faire un move strategique s’ils en ont les moyens, pour démocratiser un peu plus les marques éco-responsables, le surf en a besoin !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *