Surfeurs écrivains

Extrait de l'article du magazine d'août sur ces surfeurs - français et internationaux - dont la passion pour les vagues nourrit leur inspiration et leur besoin d'écrire.

24/08/2015 par Romain Ferrand

(…)

Taper à la machine pour gagner sa vie n’est pas chose aisée. Jeff Mac Elroy, l’auteur trentenaire originaire de Thousand Oaks vient de publier Californios. Il voudrait embrasser sa vocation à plein temps mais pour le moment il doit jongler : « J’ai écrit une première nouvelle avec un ami puis publié un essai personnel en 2002 : City of Good Fortune. Aujourd’hui j’ambitionne d’en vivre mais je dois bricoler. Je m’occupe de donner des cours aux jeunes enfants de familles très fortunées et célèbres. Je collabore aussi avec des journaux ou des magazines. Il faut arrondir les fins de mois ».

Diplômé en littérature et écriture créative de l’Université d’Antioch et ainsi épaulé par des professeurs d’exception, Jeff a su apprendre à reconnaître ses faiblesses, à embellir ses phrases ou à dynamiser ses paragraphes. Il explique : « J’ai toujours adoré les histoires et j’ai mis à profit certaines techniques pour mieux amener mes mots sur une scène de papier : observer au quotidien, me mettre dans la peau de personnages rencontrés au gré de l’existence et dévorer des classiques. Mes auteurs favoris sont Malcom Lowry, John Steinbeck et James Joyce ».

Le Californien a d’ailleurs réadapté l’ouvrage phare de ce dernier génie irlandais, empruntant une mécanique pour transcrire Californios depuis Dubliners. Il a apporté une dimension sociale et presque politique à son récit surf. Un coup de génie. « Les écrivains axés sur la culture de l’océan et de la glisse proposent une nouvelle perspective à un creuset originellement admis à renfort de palmiers, de soleil, de sourires et de couleurs de cocktails exotiques. Le surf c’est aussi la pauvreté, la violence, le ciel gris, l’alcool, les combines, les guns, le trafic, la cocaïne et le crack. Tout ce que les photos ne peuvent pas expliquer, nous nous chargeons de le révéler », conclut-il.

Fanatique du line-up et des spots aux alentours de Santa Barbara, Mac Elroy vient de célébrer son mariage et son éditrice devient son épouse et associée de la société Pier pont Press. L’enjeu pour Pier Pont : publier un maximum de jeunes auteurs alternatifs.

(…)

Retrouvez le dossier Surf Writers dans le Surf Session n°336 d’août 2015, actuellement en kiosque et également disponible sur notre boutique en ligne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*