La waiting period de La Vaca Gigante 2024 a commencé

La compétition de grosses vagues à la rame peut être lancée à tout moment jusqu'au 20 mai prochain.

13/02/2024 par Ondine Wislez Pons

La waiting period de la dixième édition de La Vaca Gigante 2024 a commencé début février et court jusqu’au 20 mai prochain. La compétition espagnole de grosses vagues prévoit d’être lancée lorsque celles-ci dépasseront les six mètres. Neuf surfeurs de Cantabrie affronteront neuf surfeurs étrangers dans des vagues pouvant aller jusqu’à huit mètres, le long des falaises de Cueto, du côté de Santander. Les surfeurs locaux et les organisateurs de l’événement surveilleront donc toutes les houles qui atteindront la mer Cantabrique, dans le sud du golfe de Gascogne, afin de lancer la compétition dans les meilleures conditions possibles, lorsque la taille, la puissance des vagues ainsi que la bonne orientation de houle et de vent seront réunies. Toutes les infos seront alors à suivre en direct sur les réseaux sociaux.

Cette compétition invitational opposera donc neuf surfeurs locaux à neuf surfeurs étrangers et tous concourront pour tenter de remporter les 10 000 euros de prize money, face à des milliers de spectateurs. Et comme chaque année, la sécurité de l’événement sera solidement ficelée, tant aquatique (une dizaine de jet skis ainsi qu’un « bateau hôpital ») que terrestre (sauveteurs, ambulances…) Lors de la conférence de presse qui a eu lieu il y a quelques jours à Santander, il a été rappelé que « La Vaca Gigante est actuellement la seule compétition de grosses vagues à la rame en Europe » et les compétiteurs comme les organisateurs espèrent que l’événement pourra avoir lieu prochainement. « L’année dernière, c’était à la fin du mois de mars et cette année nous verrons si la série de tempêtes annoncée coïncidera avec les vents de sud et la marée dont nous avons besoin » a déclaré Pedro García, le président de Obsession A2 Club, un club de surf local.

© Belén de Benito

Parmi les nouveautés de cette dixième édition, Pedro García a évoqué la diffusion en streaming de la compétition ainsi que la participation féminine de Shannon Marie Quirk, Katie McDonald et Laura Coviella. Du côté des hommes il y aura des riders locaux tels que le champion en titre Nano Riego ou encore Óscar Gómez Ibars et parmi les invités internationaux il y aura Lucas ‘Chumbo’ Chianca.

© Laura Sidrisima

Le teaser


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*