Natxo Gonzalez remporte le Quemao Class pour la 2e année consécutive !
"Désolé d'avoir manqué Noël, mais je pense que cela en valait la peine".
03/01/2023 par Marc-Antoine Guet
Question à Natxo : comment terminer au mieux une année déjà riche en moments forts ? Sa réponse : « il suffit de prendre l’avion pour Lanzarote et de gagner le Quemao Class pour la deuxième fois d’affilée, la même année ! »
Oui, le mardi 27 décembre, entre Noël et le jour de l’an (une nouvelle fois très bonne année à toutes et à tous d’ailleurs), Natxo a frappé fort en s’adjugeant cette épreuve mythique pour la 2e fois consécutive. C’est la première fois qu’une telle performance est réalisée depuis la création de l’event en 2015.
« Ce fut une finale éprouvante pour les nerfs. J’ai commencé avec deux bonnes vagues, mais j’ai laissé la porte ouverte à mes adversaires jusqu’à la fin. Luis (Diaz) et Jonathan (Gonzalez) étaient tous les deux à portée de main, scorant des bombes jusqu’à la fin. Les dernières minutes m’ont paru être une heure… À la fin, tout s’est passé comme je le voulais et je suis très reconnaissant. Tous ceux qui me connaissent savent que c’est un endroit spécial pour moi. Le premier jour de la compétition, j’étais très nerveux. Une nervosité que j’ai toujours ici à Quemao et qui ne disparaît jamais. Ce fut une lourde journée avec de solides bombes. Mais il y a eu aussi quelques vagues qui auraient pu avoir de graves conséquences. Je gagne ici pour la deuxième fois de l’année. Je suis juste incroyablement heureux et reconnaissant. Merci beaucoup aux organisateurs et à toutes les personnes impliquées dans la mise en place de cet événement incroyable et merci beaucoup à ma famille. Désolé d’avoir manqué Noël, mais je pense que cela en valait la peine ».
En effet, cette 7e édition du Quemao Class s’est tenue les lundi 26 et mardi 27 décembre sur l’île de Lanzarote (aux Canaries) dans des conditions vraiment cool, surtout le premier jour ! Car si la houle a en effet diminué le mardi, la journée de lundi elle, restera dans les mémoires.
Une finale mardi facilement dominée donc par le BasquedeBiscaye qui, avec un 8,83 et un 9,27, a vite mis combo les trois autres finalistes qu’étaient LuisDiaz, JonathanGonzalez et GearoidMcDaid. L’Irlandais McDaid qui, malgré cette finale perdue, pourra se consoler en se disant qu’il fut le seul surfeur à poster un 10 lors de cette 7e édition. C’était lors du premier jour lundi, face à Aritz Aranburu, vainqueur ici lors de l’hiver 2019/2020.
Du haut de ses 42 ans, Jonathan Gonzalez aura quand même signé la meilleure note de cette finale avec une vague scorée 9,77.
Côté Français, petite déception puisque pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, aucun d’entre eux n’est parvenu à se hisser en finale. Marc Lacomare (2e l’année dernière), Joan Duru et Eric Rebière se sont fait éliminer en 1/4. William Aliotti et Benjamin Sanchis eux, se sont faits sortir au 1er tour.
Consolation néanmoins avec le bodyboard tricolore puisque les Français Pierre-Louis Costes et AmauryLavernhe se sont offerts les deux premières places ! Si PLC a signé sa toute première victoire dans l’épreuve, Amaury Lavernhe lui, a prouvé une nouvelle fois qu’il excellait ici, lui le grand gagnant du Quemao Class à 3 reprises.
Johanne Defay, Vahine Fierro et Kauli Vaast, provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques, ont notamment été à la hauteur avec des scores majeurs.