Keala Kennely a dominé l’hiver hawaiien

Ses performances sur les reefs outsides pendant les plus gros swells sont récompensées par le premier prix du Red Bull Magnitude.

21/03/2021 par Olivier Servaire

En regardant les vidéos des six finalistes du Red Bull Magnitude il y a 10 jours, on avait bien pressenti que Keala Kennely était un ton au dessus. Les juges ont confirmé en lui attribuant le grand prix « overall performance » et celui de la plus grosse vague surfée. Une reconnaissance qui n’est pas que symbolique puisque accompagnée de deux chèques pour un total de 30 000$.

Pour Keala, la réussite de cet événement tient autant dans  les conditions particulièrement épiques de cet hiver que dans les moyens engagés pour faire de cette compétition un évènement vraiment unique : « Avoir des caméramans et une équipe de sécurité à jet-skis chaque fois que la compétition était lancée a permis aux surfeuses de gros de repousser leurs limites en toute confiance. Mais aussi d’avoir des vidéos qui permettent de gagner en reconnaissance, et d’analyser son surf pour progresser. »

Avec toutes ces images à disposition, le panel de juge a également pu constater le chemin parcouru. « Le surf de gros féminin progresse depuis un moment, mais a réalisé un véritable bond cette année » assure Mark Healey.

Mais ce sont les vagues surfées à Jaws qui ont le plus marqué Rochelle Ballard : « C’est vraiment un autre niveau de surf de gros. Pas juste un drop. Il y a toute la vague et cette épaisse section à tube. Justine Dupont et Paige Alms ont pris des vagues tellement impressionnantes là bas…« 

Deux autres surfeuses figurent au palmarès, Emi Erickson qui glane un prix « Best Ride », et Makani Adric (ci-dessus) qui termine seconde au général et empoche le prix du public.

Pour elle cette année représentait une étape importante, mais elle pense que les surfeuses peuvent aller beaucoup plus loin si elles continuent à se motiver les unes les autres : « Ca me rend heureuse de voir des filles s’encourager mutuellement. Quand je vois filles surfer et donner le meilleur d’elles mêmes, ça me pousse à aller de l’avant et à ouvrir la voie aux jeunes générations« .

Et c’est vrai que quand on voit les vagues qu’elles ont surfé cette année, il y a de quoi être inspiré !

     

             


Tags:



1 commentaire

  • GUIDOP
    22 mars 2021 10h04

    Ah ben j’ai posté mon commentaire dans l’article précédent avant de voir celui-ci…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *