Un jour de gros swell aux Canaries pour Laura Coviella

La Canarienne a eu de très bonnes vagues sur lesquelles elle est partie à la rame, avec l'engagement qu'on lui connait.

09/06/2023 par Ondine Wislez Pons

Si Laura Coviella évolue sur le circuit QS européen, elle dédie une partie de son temps et de ses entraînements au surf de vagues beaucoup plus grosses. À l’occasion d’une récente interview, la Canarienne nous racontait d’ailleurs l’une de ses sessions les plus engagées (si ce n’est la plus engagée) de sa vie il y a quelques mois sur un slab chez elle, aux Canaries. Une session au cours de laquelle elle a pris conscience de l’importance de la préparation matérielle et de la forme physique nécessaires avant de s’attaquer à ce genre de vagues. Avant de s’y mettre pour de bon, la surfeuse espagnole avait toujours été attirée par le surf de gros, mais elle ne savait pas vraiment par où commencer. Quand elle a eu 19 ans, elle a rencontré Vilayta, l’un des meilleurs surfeurs de grosses vagues des Canaries, qui l’a mise sur la voie, lui a prêté ses premières grandes planches. Il continue de la guider aujourd’hui, lors de ses sessions à la maison. Il était d’ailleurs présent lors de celle-ci, qui fut probablement l’une des plus grosses de l’année en cet endroit de l’océan Atlantique. Laura en a profité pour tourner son tout premier vlog ce jour-là.

Laura Coviella Canaries

Dans ce vlog, Laura nous plonge dans sa session et ce format semble bien se prêter à montrer ce qu’il se passe pendant les quelques heures qui précèdent la session ainsi que dans les instants qui précèdent sa sortie de l’eau. Analyse des prévisions, préparation du matos, installation des cartouches d’oxygène sur son gilet, petit déjeuner très matinal, check du spot, rendez-vous au port et montée sur le jet ski direction le pic. La Canarienne a essuyé quelques gros wipeouts, mais elle a également eu de très bonnes vagues sur lesquelles elle est partie à la rame, avec l’engagement qu’on lui connait.

Laura Coviella Canaries

La surfeuse du team Volcom voyage beaucoup, entre compétitions et free surf, mais elle aime passer du temps chez elle aux Canaries pour s’entraîner. Lorsque cette zone de l’Atlantique entre dans la saison propice aux gros swells, elle n’a pas besoin d’aller bien loin pour s’entraîner dans les grosses vagues. Si ce jour-là n’était peut être pas le plus gros, c’était de loin le plus clean depuis un long moment. Une fois sortie de l’eau, Laura n’a déjà qu’une envie, y retourner.

« J’ai eu de bonnes vagues et certaines d’entre elles m’ont eue, j’ai pris des gros sets sur la tête, mon leash a cassé… On a eu un peu de tout aujourd’hui. » Laura s’est également fait mal à la jambe avec sa planche, mais comme elle le dit si bien « c’est ça le surf !« 

Laura Coviella Canaries
Laura Coviella Canaries


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*