Billabong Rio Pro : Rounds 3 et 4

Sensations fortes du côté de Rio jeudi : éliminations de Kelly Slater, Jordy Smith et Mick Fanning, Michel Bourez et Parko On-fire,...

20/05/2011 par Surf Session

Après avoir investi la gauche d’Arpoador pendant deux jours, c’est sur le beach breack de Barra de Tijuca que les organisateurs du Billabong Pro Rio, ont décidé de lancer les round 3 et 4 dans la journée de jeudi.

Une troisième journée de compétition haletante qui aura été marquée par d’énormes renversements et des scores qui, approchants la perfection, ont fait naître un début de polémique quant au favoritisme dont pourraient bénéficier certains surfeurs.

La première grosse surprise de la journée a donc été l’élimination prématurée du décuple champion du monde Kelly Slater, par l’Américain de 28 ans Bobby Martinez.

C’est dans un heat au coude à coude et grâce à un backside air replaqué sur une vague prise sous la priorité de Kelly, que l’actuel 55ème mondial s’est brillamment imposé avec un total de 14.50 pts contre 14.10 pts pour son rival.

« Il y avait quelques gauches et Kelly s’est décalé sur la droite. Tu es toujours inquiet qu’il voit quelque chose que tu ne vois pas. J’ai juste été chanceux, les choses ont tourné à mon avantage. J’ai eu cette droite sous sa priorité alors que c’est ce qu’il fait d’habitude ! », commentait Bobby à la fin de sa série.

Slater n’a d’ailleurs pas été le seul à se faire surprendre dans ce round 3, puisque Jordy Smith et Mick Fanning ont eux aussi été poussés vers la sortie par Josh Kerr et Raoni Monteiro.

Josh a trouvé assez d’assurance pour envoyer un beau frontside air à la toute dernière minute face à Jordy, pour ensuite se qualifier pour les quarts de finale en terminant premier de son quatrième round avec 16.30 points.

Côté Français, Michel Bourrez et Jérémy Flores ont littéralement survolé le troisième round en éliminant respectivement le local Jadson Andre, vainqueur de l’étape l’année dernière, et Adam Melling. Michel score un 9.70, deuxième meilleure vague de la compétition, suivi dans la foulée par un 9.40, pour finalement obtenir le total le plus élevé de l’évènement.

« La première vague arriva et je savais qu’il fallait que j’ai un bon score et un bon départ, » confia Michel. « C’est ce qui se passa, j’ai eu un 9.70. Juste après, j’ai tenté un air et cassé ma planche. Je me suis dit : non, ça ne peut pas  m’arriver. J’ai alors choppé une autre droite et scoré 9.40. Après ça ma planche était foutue, je ne pouvais plus surfer. »

Les deux Français se sont donc qualifiés pour le quatrième tour lancé en fin d’après-midi où ils ne parviendront pas à s’imposer. Ils doivent ainsi passer par le repêchage du cinquième tour pour espérer se qualifier pour les quarts de finale où attendent déjà les quatre Australiens Joel Parkinson, Taj Burrow, Josh Kerr et Owen Wright.

Joel, qui confirme sa montée en puissance, a obtenu la meilleurs note de la compétition à la toute fin de son heat face à Jérémy Flores. Un 9.73 gagné en enchaînant trois manoeuvres backside relativement classiques, qui a soulevé la polémique notamment par le biais de Jérémy, s’interrogeant sur la notation étonnamment élevée de certaines vagues depuis le début de la compétition.

Le Billabong Rio Pro devrait toucher à sa fin aujourd’hui, avec le 5eme round et les phases finales.

A suivre en direct sur le webcast : www.aspwtrio.com.br

-Olivier Hamelin-

 


Tags:



1 commentaire

  • philippe
    20 mai 2011 20h07

    on vit dans un monde qui régresse et ça se reflete meme dans le surf , on revient au compet des années 80 90 dans des vagues pourries tout ça pour toucher les masses dans les mégalopoles, le business du surf n’en a plus rien a faire du sport , c’est désolant … RIO, NEW YORK, SAN FRANCISCO, SYDNEY ….THE NIGHTMARETOUR

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *