Après-midi d'été tragique à Encinitas

Accidents - Le spot de surf californien a connu une érosion de falaise vendredi, causant la mort de 3 personnes.

Par - @surfsessionmag -
Union Tribune
Partager sur :   

C'est arrivé vendredi dernier vers 15h, sur la page de Grandview, à Encinitas en Californie. Un effondrement de falaise a eu lieu, laissant tomber un fragment de roche d'une taille de 9m par 7m sur un groupe de personnes.

Selon la NBC, les victimes auraient été identifiées. Il s'agirait d'une famille locale, dont les membres étaient originaires d'Encinitas

Une personne est décédée sur la plage. Deux autres ont succombé à leurs blessures une fois à l'hôpital et deux autres sont toujours dans un état préoccupant. Les plages ont été fermées, de celle de Ponto à Carlsbad à celle de Grandview. La région est très connue pour ses spots de surf. Elle est aussi réputée pour accueillir le Stone Step's Contest Invitational depuis les années 1970


La maire d'Encinitas, Catherine Blakespear, a immédiatement réagi à travers un communiqué officiel : "Nous sommes dévastés par cette tragédie et nos pensées vont directement vers les victimes et leur famille. Nous restons à disposition pour la moindre aide. Nos ingénieurs et l'équipe de sécurité publique travaillent diligemment pour évaluer les conditions actuelles de la falaise".


Il y a 20 ans, une femme décédait de la même manière, suite à une érosion de falaise, sur le spot de Moonlight Beach

Si les conséquences de ce phénomène d'érosion de falaises attriste toute la communauté locale, le phénomène en lui-même n'est pas rare et est même plutôt récurrent sur les côtes californiennes, dont les falaises sont connues pour être de plus en plus fragiles. 

"Les sauveteurs d'Encinitas et les sauveteurs des parcs nationaux préviennent excessivement les gens tout au long de l'année. On répète sans cesse aux gens de rester loin de ces falaises qui s'érodent naturellement." a déclaré le capitaine des sauveteurs d'Encinitas, Larry Giles. Il ajoute que "la plupart du temps, beaucoup de personnes ne font pas attention aux conseils et aux préventions données".


ABC News San Diego a d'ailleurs déjà fait un article explicatif de ces érosions. Les falaises sud-californiennes sont déjà reconnues pour leur capacité d'érosion. Mais les fortes pluies qui peuvent avoir lieu en été notamment, ont tendance à rendre les falaises d'autant plus dangereuses et encore plus fragiles.

La ville d'Encinitas et ses habitants se battaient déjà contre la Commission Californienne du Littoral, à propos notamment de la fragilité des côtes californiennes. La tragédie de vendredi est donc perçue pour l'instant comme le résultat de très (trop) longues discussions inutiles accompagnées de trop peu d'actions. 

Toutes nos pensées vont bien évidemment aujourd'hui en direction des proches des victimes.

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
11/07 - Accidents
C'est la deuxième fois qu'un tragique accident se passe sur cette vague texane.
| 0 
11/06 - Accidents
Le Californien de 36 ans était parti chasser les vagues de la Playa Mizata ce jour-là.
| 0 
29/03 - Accidents
Luzimara Souza, 23 ans, n'a pas survécu au tragique accident survenu à Fortaleza.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.