Un surf charter coule aux Maldives

Accidents - À son bord notamment, le Français Boris Romann. "L'expérience la plus stressante que je n'ai jamais eu à gérer".

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On commencera par dire que tout est bien qui finit bien. Mais si le danger est aujourd'hui écarté, le coup de stress lui, est toujours bien présent. 

Alors qu'il était en boat trip aux Maldives, le surfeur français Boris Romann a posté hier en fin de journée un post annonçant que son surf charter, le Blue Star, venait de couler après avoir heurté le récif. L'accident s'est produit lundi matin à 6h45 du matin. À son bord Boris donc, mais aussi une dizaine de personnes et l'équipage. 



L'histoire, c'est Boris lui-même qui nous la raconte. Joint dans la soirée, voilà ce qu'il nous a confié : 

"Lundi on était tranquillement en train de finir notre boat trip aux Maldives. On était parti pour une dizaine de jours, on était 10 gars à bord. Le matin on s'est réveillé tranquille quand d'un coup, on a heurté le récif super fort. Je suis directement allé dans ma chambre et là j'ai vu qu'il y avait gavé d'eau qui était en train de s'engouffrer dans les couloirs. J'ai vite capté qu'il fallait qu'on évacue les chambres. J'avais tout mon matos éparpillé, j'ai vite fait mon sac. Je ne savais pas par où commencer. J'avais des caméras, des ordinateurs, des disques durs, des GoPro... Gros coup de panique comme jamais ça ne m'était arrivé. J'ai monté tout mon matos à l'étage. Là-haut, c'était aussi la panique, personne ne savait quoi faire. On n'avait reçu aucune consigne de sécurité en arrivant sur le bateau. Le capitaine nous disait que tout allait bien se passer, qu'il avait appelé un autre bateau et qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. Sauf que l'eau montait super vite. Il nous a laissé un peu dans le flou du coup on a pris les devants. On a commencé à charger le plus important sur un tout petit bateau. Ensuite on a essayé de faire notre boardbag pour pouvoir les jeter à la mer. Heureusement il y avait une petite île pas loin entourée d'une belle barrière de corail. Avec le petit bateau on a réussi à se faufiler entre les patates de reef pour tout balancer sur cette dernière en attendant qu'un plus gros navire ne vienne nous chercher. Pendant ce temps, on voyait notre bateau en train de couler tout doucement... Dans la panique on n'a pas réussi à tout prendre. La veille, on s'était déjà fait la remarque que le bateau était beau de loin mais que de près...il était quand même bien claqué ! Très rouillé sur la coque. Après je ne sais pas si un bateau plus récent aurait survécu, en tout cas ce que je sais c'est qu'on ne nous a même pas dit où étaient les gilets de sauvetage, ni quoi faire en cas de pépin. On a du mal à comprendre comment ça a pu arriver car la mer était  super calme et l'eau transparente. Le gars ça fait 15 ans qu'il fait ça, il nous a dit que c'était à cause d'un nouveau radar qui n'avait pas vu le récif. Pour finir, un gros bateau est venu nous chercher. Du coup on a passé une dernière nuit chez eux. On a pu surfer le lendemain et on est rentré. Au final ça se termine plutôt bien, on est tous en bonne santé. On s'est juste mis un gros coup de flip. C'était un peu comme le Titanic (que j'ai regardé d'ailleurs sur le voyage du retour)".



Tout le monde est désormais en sécurité et aucune victime ou blessé grave n'est à déplorer. 
              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
pedrito - le 22/04/2022 à 10:50
Je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir faire le buzz alors qu'un drame se joue au même moment. Est-il la peine de créer un scenario qui dépeint le portrait d'un capitaine abandonnant son équipage pour ses bouteille d'alcool? Je connais bien Andreas, et il connaît mieux ces iles que tout le monde, il les a parcouru du sud au nord depuis 20 ans. La vie n'est pas Insatgram, Narcisse a finit par se noyer.
Répondre
Articles relatifs
| 0 
07/06/2018 - Accidents
L'Equator Star a coulé dans le lagon d'Himmafushi après une voie d'eau.
| 0 
23/12/2014 - Accidents
Un bateau qui venait d'accueillir des Français a sombré en mars dernier dans les Atolls du Sud. Récit du guide...
| 0 
29/05/2021 - Accidents
Un bateau évite des surfeurs de justesse avant de se crasher dans les rochers.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.