Anglet : le foil à nouveau autorisé !

Actu Locale - Il vous reste jusqu'au 31 mars pour le pratiquer en toute légalité le long du littoral angloy.

Par - @sachaversch -
Partager sur :   

C'était une première mondiale. En mai 2018, le maire d'Anglet, à travers un arrêté municipal, avait banni l'utilisation du foil. Cet arrêté interdisait cette pratique à l'année. Mais bonne nouvelle pour les adeptes, cet arrêté est aujourd'hui désuet. Suite à un recours de l'association Sup Wave League (SWL), la pratique du foil est à nouveau autorisée sur les plages d'Anglet... jusqu'au 31 mars 2019 seulement ! 

Un recours gracieux avait été déposé par l'association qui jugeait l'arrêté extrêmement sévère et souhaitait assouplir la mesure. Sans nouvelle de la Mairie d'Anglet, l'association avait poursuivi sa demande auprès du tribunal administratif de Pau. Ce dernier a remarqué que la Mairie d'Anglet avait agi sans communiqué sur l'abrogation de l'arrêté municipal. En gros, le foil était à nouveau autorisé depuis le 1er novembre et ce jusqu'au 31 mars, mais personne n'était au courant. La pratique du foil se voit donc à nouveau autorisée sur les plages d'Anglet.



Pierre Cassaigne, Président de la SWL, s'exprime : « On trouvait que cet arrêté n'avait pas lieu d'être, notamment l'hiver. C'est un sport qui est plus dangereux pour le pratiquant que pour les autres. Il n'y pas non plus 200 personnes qui pratiquent le foil entre les Landes et les côtes basques. Il y aurait plein d'accidents et des mecs qui font n'importe quoi, je serais d'accord mais pour faire du foil il faut être un surfeur confirmé, un débutant ne se jettera pas sur un foil. L'objectif est donc d'être constructif et je comprends parfaitement que l'été se soit interdit dans les zones réglementées »


Un recours a également été envoyé à la mairie de Saint-Jean-de-Luz  la pratique du foil est uniquement autorisée à la plage de Sainte-Barbe hors période estivale.

« La Fédération française de Surf (FFS) fait quant à elle la sourde oreille. Il serait peut-être temps que la FFS prenne les choses en main. Michel Bourrez, Jérémy Flores, Joan Duru, ils en font tous. Ce n'est pas anodin et il faudrait alors tout simplement éduquer les gens» ajoute Pierre Cassaigne.

La pratique du foil est donc autorisée sur le littoral Angloy jusqu'au 31 mars. Il vous reste un mois pour sauter sur votre foil avant l'arrivée de la saison estivale et profiter de cette sensation de glisse atypique. Restez tout de même prudent et évitez les spots bondés. 

>> Retrouvez d'autres articles sur le foil : Bondi Beach interdit la pratique du foil
>> Vidéo : Kai Lenny et Justine Dupont nous avaient fait une démo
            
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
31/05/2018 - Actu Locale
Un arrêté municipal de la ville d'Anglet vient d'officialiser la nouvelle.
| 0 
17/04 - Actu Locale
La Maider Arostéguy commence vendredi et le prodige hawaïen nous fait l'honneur d'être le parrain.
| 5 
01/04 - Actu Locale
Pendant, mais également une semaine avant et une semaine après l'événement.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.