Biarritz : la Quiksilver Maider Arosteguy à nouveau reportée

Actu Locale - L'une des plus vieilles compétitions de surf en Europe devra attendre 2022 pour souffler ses 36 bougies.

Par - @surfsessionmag -
©Marc-Antoine Guet
Partager sur :   

C'est l'une des plus vieilles compétitions de surf en Europe. Organisé traditionnellement lors du week-end de Pâques, l'événement marque chaque année officieusement l'ouverture de la saison du côté de la Grande Plage de Biarritz. 

Créée il y a 36 ans en hommage à Maider Arosteguy, figure locale de Biarritz disparue en 1984 et tante de la Maire actuelle Maider Arosteguy, la Quiksilver Maider Arosteguy ne reviendra malheureusement pas en 2021, elle qui avait déjà dû être annulée l'année dernière à cause du contexte sanitaire.

Une information tombée hier dans la journée. La compétition devra donc attendre (encore un peu) avant de souffler ses 36 bougies. 

La Grande Plage de Biarritz en avril 2020 lors du 1er confinement.


"C'est l'une des plus vieilles compétitions en Europe, mais malheureusement cette année on ne peut pas" nous a confirmé ce matin par téléphone Robert Rabagny, président de l'association Les Dauphins biarrots et organisateur historique de l'événement.

"Il y a le contexte sanitaire bien évidemment mais aussi le fait que la Fédération n'autorise aucune compétition. Mais on la remet à l'année prochaine. L'écologie sera toujours le thème principal, les mecs de Teahupo'o seront toujours les invités, et Nicolas Hulot le parrain. Je garde aussi un joker pour défrayer la chronique, je vais bientôt l'annoncer. On va essayer comme chaque année de rassembler, car c'est un évènement important qui est ancré dans l'histoire". 

Passionné, Robert Rabagny est également un bénévole dévoué. Bien qu'attristé par cette annonce, il n'a pas souhaité s'apitoyer sur cette année et prépare déjà l'avenir. 

"On reviendra plus fort l'année prochaine. On garde toutes nos connexions, et on fera encore un très gros coup en 2022. Je prévois d'envoyer aussi à Hawaii tous frais payés deux jeunes qui seront gagnants de la Maider Arosteguy dans différentes catégories. Ils seront reçus par la famille de Buffalo Keaulana, une grande famille d'Hawaii pour découvrir cette culture. J'ai envie que les jeunes puissent aller là-bas et découvrir cet endroit. Je veux qu'il y est un échange, car nous on est de passage, mais il faut penser à la jeunesse".  

Uhaïna Joly lauréate chez les juniors en 2018.

Une édition 2020 déjà annulée

L'année dernière, c'était plus de 250 compétiteurs français qui devaient se réunir sur la Grande Plage de Biarritz pour participer à cette compétition devenue tradition, qui attire chaque année, pas moins de 5 000 visiteurs. Edition déjà annulée à cause du contexte sanitaire. 

Afin de célébrer le surf en sa qualité de sport de haut niveau, mais aussi sa fonction fédératrice, les organisateurs avait décidé l'année dernière de mettre le spot tahitien de Teahupo'o à l'honneur. Pour ce faire, plusieurs invités de prestige devaient se rassembler du côté de Biarritz pour parler de cette destination surf, choisie pour accueillir les Jeux olympiques de Paris en 2024, à commencer par les Tahitiens Arsene Harehoe et Raimana Van Bastolaer, grandes figures du surf polynésien.

Lors de la dernière édition en 2019, c'est Kai Lenny qui avait été choisi pour être le parrain de cette compétition. L'Hawaïen était venu passer quelques jours à Biarritz, tout comme Laird Hamilton avant lui, parrain en 2017 et Brian Keaulana en 2018. 

Guillaume Barucq, Sylvain Cazenave (photographe), Robert Rabagny et Kai Lenny (de gauche à droite).


Rendez-vous est pris pour 2022 !   
 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
23/09 - Actu Locale
Le dernier film de Pete Devries et Manera projeté gratuitement vendredi 24 septembre à Biarritz.
| 0 
09/09 - Actu Locale
Ça commence demain à Biarritz et ça va durer tout le week-end ! Demandez le programme.
| 0 
09/08 - Actu Locale
Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz... Plusieurs plages des Pyrénées-Atlantiques ont été fermées pendant 24h.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.