Rattrapage #124 // L'essentiel de la semaine

Autres - Séisme à tous les étages pour la WSL, la Fédération française de surf travaille à un retour à la pratique du surf pour tous et la Barbade, terre de glisse.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est la 124e séance de rattrapage ! Le temps passe vite et s'il est difficile de suivre l'actualité (même en ce moment), on vous propose un récap' chaque fin de semaine pour être au courant de l'essentiel !

- La news compétition de la semaine

Petit tremblement de terre sur la planète surf. La WSL vient d'annoncer dans l'après-midi via son CEO Erik Logan son nouveau format pour la saison 2021. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a beaucoup de changements !

Le titre mondial se jouera sur une seule épreuve (système de playoffs), les surfeurs du QS deviennent des surfeurs en détresse et la création de circuits régionaux pour limiter les voyages.

Erik Logan en a aussi profité pour évoquer la crise sanitaire actuelle... Notre article effectue un tour d'horizon point par point. 


- Le point déconfinement de la semaine

Que fait la Fédération Française de Surf pendant le confinement ? La question montait sur les réseaux sociaux, et plutôt que de l'esquiver, son président, Jean-Luc Arassus, a décidé d'y répondre très directement au cours d'une intervention en direct organisée sur YouTube et Facebook.

Répondant aux questions des internautes pendant une heure, le mot d'ordre qui ressort est que la fédération travaille à un retour à la pratique du surf pour tous, et pour une activité durable.

Dans cette ligne d'idée, la FFSurf annonçait mercredi défendre le concept de plages dynamiques (comme l'ensemble des Fédérations du nautisme), pour un accès à l'océan à partir du 11 mai.  

- La vidéo de la semaine

Le navigateur Loïck Peyron disait du voyage que « le plus beau, c'est sans doute celui qu'on n'a pas encore fait ! »

Pour notre part, nous avons eu la chance en novembre dernier de nous rendre sur l'île de la Barbade. Car niveau vagues, l'endroit a de la ressource. Grâce notamment à sa position géographique excentrée par rapport au reste de l'archipel des Antilles, qui lui confère une meilleure exposition face aux différents swells mais aussi grâce à sa géologie.

Et ce qui est vraiment cool sur cette île, c'est qu'il y a toujours une vague qui casse quelque part et comme tu peux changer de spots en une demi-heure, tu peux surfer, kiter, foiler tous les jours. 

>> Retrouvez - Barbade épisode 3 : terre de glisse


- Le portrait de la semaine

Tessa Thyssen a 23 ans, et presque 10 ans de compétition dans les jambes. La surfeuse bénéficie d'une expérience qui lui permet de prendre du recul sur la compétition, le QS, ses ambitions et ses relations. 

Du dépassement de l'autre au dépassement de soi, le QS sous toutes les coutures, son parcours en solitaire de jeune fille insouciante à jeune femme ambitieuse... Son histoire et son mode de vie fait de concessions sont à découvrir dans ce portrait !




- La sélection d'images de la semaine

L'arbre qui tombe dans la forêt fait-il du bruit si personne ne l'entend ? On va laisser les philosophes répondre, mais par contre on peut vous assurer que les vagues continuent bien à dérouler si il n'y a personne pour les surfer.

Ainsi pendant que les plages ferment, rouvrent, et referment à travers le monde, les images de spots qui nous parviennent sont de plus en plus dénuées de tout surfeur au pic et de promeneurs sur le sable.

En voilà une petite sélection. A vous de voir si ça fait de bien de voir la mer (même virtuellement), ou si ces visions donnent juste envie de se taper la tête contre les murs...


À ne pas manquer également

>> Le surfeur de la semaine : retrouvez Bruno Santos heureux comme un tube rider en Indo

>> Mais aussi le magazine du mois ! Le dernier mag est disponible en kiosque ! 



Infos pratiques:  

Acheter le magazine via notre shop en ligne

- Acheter ce numéro en version numérique (Ipad et Android)                                   

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/07 - Autres
Retrouvez la réaction de Jérémy Florès suite aux dernières annonces de la WSL, le dernier opus de "Stab in the...
| 0 
22/11/2019 - Autres
Grosse session à Guéthary, le calendrier 2020 de la WSL, Nazaré et bien d'autres choses encore...
| 0 
25/10/2019 - Autres
Florès et Defay aux JO, le Medina Gate, l'homélie du dimanche, un trip au Guanacaste et bien plus encore...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.