XXL Big Wave Awards : 7 Français sélectionnés !

Big Wave - Dans le surf de grosses vagues, le surf tricolore se porte bien.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Avant la grande cérémonie qui se déroulera en Californie en avril prochain, la WSL a dévoilé la liste des sélectionnés pour les XXL Big Wave Awards 2019. Et excellente nouvelle, pas moins de 7 surfeurs français sont représentés dont 4 grâce à la session démente du 5 juillet dernier à Teahupo'o. Tour d'horizon. 

Catégorie Ride of the Year

Dans cette catégorie reine nous retrouvons 3 Français. 

Honneur aux dames, avec la Canaulaise Justine Dupont, nominée pour sa vague prise à Nazaré le 9 novembre dernier. Une vague qui lui permet également de figurer dans la liste des sélectionnés pour le XXL Biggest Wave Award (tow-in). Justine est également nominée dans la catégorie du Paddle Award (vague à la rame) pour une autre vague à Nazaré. Une bonne nouvelle pour la chargeuse française qui se remet actuellement d'une sérieuse blessure contractée à Jaws lors du Pea'hi Challenge organisé en novembre dernier. 


Le Tahitien Tikanui Smith est lui aussi sélectionné pour sa bombe prise à Teahupo'o le 2 juillet dernier ! "Très probablement le meilleur ride de ma vie" avait-il confié à l'époque. Tikanui que l'on retrouve également plus bas dans les catégories du Paddle Award et du XXL Biggest Wave Award.

"Nominé ou pas, peu importe, on sera encore là sur les spots de gros en 2019" nous a t-il confié tout sourire. 

Kauli Vaast, 16 ans seulement, est le 3e Français sélectionné dans cette catégorie pour sa vague dantesque chopée à Teahupo'o également le 2 juillet 2018 !

"Je suis très surpris mais aussi très fier d'être sur cette liste. Pour moi il n'y a que des surfeurs incroyables. J'ai eu beaucoup de chance d'être au bon endroit au bon moment. C'est surtout grâce à l'expérience de Baptiste Gossein que j'ai pu avoir cette vague. Bravo à tous les autres Français nominés, c'était une belle saison de grosses vagues à Teahupo'o" nous a confié Kauli en fin de journée. 


Catégorie XXL Biggest Wave Awards

Tikanui Smith figure une nouvelle fois parmi les sélectionnés grâce cette fois à sa vague prise à Nazaré au Portugal (tow-in). C'était le 17 avril dernier.

"C'était un swell énorme avec les conditions parfaites. Cette nomination fait plaisir car je m'aperçois que venir de Tahiti pour aller à Nazaré ça paye" nous a t-il précisé. 


Vainqueur du XXL Biggest Wave Award en 2014 pour une vague à Belharra, Gautier Garanx pourrait bien récidiver ! Il est à nouveau sélectionné dans cette catégorie pour une vague prise une nouvelle fois à Belharra. C'était le 18 avril dernier. Un bel hiver pour Gautier, invité également de l'Eddie Aikau 2019. 

"Je ne m'attendais pas du tout à cette nomination. C'est Matthieu Aguirre (chargeur basque de 17 ans) qui m'a envoyé un message hier pour me dire bravo. Je ne savais pas de quoi il parlait (rire). Ce jour-là on était que 3 équipages à Belharra, presque tout le monde était parti à Nazaré. On a passé 8h dans l'eau entre Belharra et d'autres spots de gros du Pays Basque. Après avoir surfé Belharra le matin, nous y sommes retournés en fin de journée sur le remontant et c'est là que j'ai eu cette vague" a pris le temps de nous expliquer Gautier.


Matahi Drollet figure lui aussi dans la liste pour sa bombe prise à Teahupo'o le 5 juillet dernier. 

Tout comme Mateia Hiquily pour une vague prise le même jour sur le spot tahitien.

"Je ne m'attendais vraiment pas à cette nomination. Je ne savais pas comment ça se passait. Ce 5 juillet 2018 restera vraiment comme un jour magnifique. Je remercie mon tow partner Enrique Ariitu qui a lui aussi pris 2 magnifiques vagues ce jour-là" nous a confié Mateia ce matin. 


Le Tahitien Vetea David est lui aussi de la fête pour sa vague prise à Teahup'o lors de cette même session. 


Et donc Kauli Vaast, nominé une deuxième fois pour une nouvelle bombe prise à Teahupo'o. Teahupo'o décidément magique ce 5 juillet 2018.


>> Retrouvez tous les nominés de chaque catégorie ici même !                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
11/02 - Big Wave
Guns, grosses vagues et gilets gonflables... Récap' d'un solide week-end entre les Landes et le Pays Basque !
| 3 
26/12/2014 - Big Wave
Le Surfeur amateur originaire de Bayonne a remporté à Anaheim en Californie le prestigieux Billabong XXL Award...
| 0 
Il y a 9 jours - Big Wave
Les organisateurs attendent un swell de 3 à 5 mètres la semaine prochaine, ça change de chez nous.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.