Basques et Français se partagent le podium du Junior Pro Morocco Mall

Maëlys Jouault, Zoé Jaeckin et Noa Dupouy étaient les bleus les plus en vue à Casablanca.

09/05/2022 par Olivier Servaire

Pendant que les meilleurs surfeurs français féraillent sur les Challenger Series en Australie, la prochaine génération fait ses armes sur le circuit junior européen.

C’est sur le spot d’Ain Diab, à Casablanca, que vient de s’achever le Junior Pro Morocco Mall, première des 6 étapes du tour. Les vagues étant restées petites toute la semaine, il s’agissait d’être vif et habile pour se démarquer du lot de 128 surfeurs et 48 surfeuses.

A l’image de ce qu’on voit sur toutes les compétitions européennes, les français ont répondu présents en allant loin dans la compétition. On remarque quand même qu’à la différence du circuit sénior où les surfeurs français sont ultra-dominateurs et les surfeuses françaises plus à la peine, ici les proportions s’inversent. Il y avait ainsi 2 français parmi les 8 quarts de finalistes, mais carrément 5 françaises sur 8 !

C’est donc le moment de saluer Tya ZebrowskiHina-Maria Conradi et Sarah Leiceaga qui ont atteint les quarts chez les filles, tout comme Elijah Chort coté garçon, alors que Noe Ledee et Jean Cocagne étaient tombés au tour précédent.

Si vous avez fait la soustraction, vous savez déjà que 3 bleus ont atteint le cap des demies, et c’est à eux que l’on va s’intéresser maintenant…

Des français jusqu’au bout, mais les basques raflent tout 

Noa Dupouy aura tout donné dans sa demie, puisqu’il est parti sur 14 vagues en 25 minutes ! 

Cela n’a hélas pas suffi face à Markel Vizcarguenaga, qui tombera lui même face à Bitor Garitaonandia en finale. Vous l’avez compris, c’était 100% basque cette histoire là…

A seulement 16 ans, Zoé Jaeckin signe une très belle 3e place dès l’entame de sa deuxième saison JQS.

Maëlys Jouault, grande habituée de ces compétitions, passe un tour de plus en sortant la portugaise Gabriela Dinis en demie.

Hélas ni Zoé ni Maëlys n’ont pu arrêter la machine Janire Gonzalez Etxabarri, qui gagne ici sa quatrième compétition junior sur les cinq dernières auxquelles elle a participé !

Le tour prend désormais la direction de la Galice, pour le Cabreiroa Junior Pro Ferrol qui débutera mercredi.

Les finales en vidéo

             

          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*