Carissa Moore et John John Florence remportent à nouveau la Vans Triple Crown !

Compétition - C'est la deuxième année consécutive que les deux Hawaiiens remportent la compétition.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La nouvelle édition de la Triple Crown a débuté le 21 décembre et s'est finie le 21 janvier. 

Cette année encore, les organisateurs ont mis en place un format digital. Les 126 surfeurs qui ont pris part à la compétition étaient invités à soumettre deux vagues surfées à Haleiwa, deux à Sunset et deux à Pipeline. Et durant cette période, les compétiteurs ont eu de quoi se mettre sous la dent. Les grosses sessions se sont accumulées sur le North Shore

Un mois de compétition pour un programme intense qui a poussé les surfeurs à passer le plus clair de leur temps à l'eau pour ne pas louper la moindre session prometteuse et chasser les meilleures vagues. Nathan Florence a décrit ce mois intense à la conquête de la triple couronne : 

"Il y avait tellement de choses à faire en même temps. On est au milieu de l'hiver. On a eu 15 jours de vagues à plus de 3 mètres. On a eu 3 compétitions sur cette période : la Triple Crown, le Da Hui Backdoor Shootout et le Jaws event. On a passé nos journées à l'eau. Mais on a eu des supers moments. Tout le travail en vaut la peine parce qu'on a réussi à surfer des très bonnes vagues pour le Triple Crown."

Après plus d'un mois de compétition éreintante, les noms des vainqueurs sont tombés hier soir (voir la cérémonie complète en bas de l'article) 



Le back to back de Carissa Moore et John John Florence 

 Pas de surprise à l'arrivée, Carissa Moore et John John Florence ont gagné pour la deuxième année consécutive le Triple Crown version digitale. Les deux Hawaiiens qui se connaissent depuis très jeune garnissent un peu plus leurs armoires à trophée. 



Carissa Moore a surclassé les spots du North Shore cet hiver encore. Détentrice de 5 titres de championne du monde, elle affirme sa domination sur le surf féminin. D'autant plus que l'Hawaiienne a confié qu'elle n'avait jamais passer autant de temps à surfer Sunset et Pipe, les deux vagues du North Shore au programme du CT 2022, que cet hiver et qu'elle était donc prête pour la saison à venir. 

"J'ai vraiment apprécié le format. C'était une longue waiting period pour une compétition d'un mois. On ne stress pas pendant 2 semaines comme d'habitude mais pendant 1 mois. Mais au-delà de ça, je me suis beaucoup amusée. C'était bien d'y aller en free surf. C'était une grande motivation d'aller sur ces spots pour repousser ses limites. 

Je pense que je n'ai jamais autant surfé Pipe et Sunset que cet hiver. Ce sont deux vagues très difficiles et la foule complique encore plus la prise des vagues. Un des plus gros obstacles étaient d'essayer de rester positive en essayant de prendre des vagues avec tout le monde autour."



John John, quant à lui, rentre encore un peu plus dans la légende du surf hawaiien. Son 5ème Triple Crown confirme une nouvelle fois qu'il est roi en son pays. Bien qu'il ait laissé un peu de gras à Mason Ho en finissant 3ème du Da Hui début novembre, il est resté intouchable sur ses spots sur la compétition d'un mois. 

Malgré son aisance à fracasser ces 3 spots, le double champion du monde reconnait que cette édition digitale du Triple Crown implique une approche différente de la compétition. Pour faire face à ce format free surf imposée par Vans, les participants doivent être aux aguets pour ne pas laisser une bombe à leurs concurrents. Une manière de se battre pour le titre qui a plu à l'Hawaiien. 



"Mon approche pour ce format digital du Triple Crown était de surfer tout le temps. J'ai juste décidé de rester dehors à surfer jusqu'à ce que je prenne des bonnes vagues. Il y a une sorte de course sans fin. Même si tu as pris la meilleure vague, tu continues de penser que des bombes arrivent sur le spot et que les autres prennent de bonnes vagues. Alors tu continues à surfer beaucoup et avec la houle que nous avons eu récemment, c'est fatiguant et stressant. 

C'est une compétition en free surf. Ce format est vraiment cool. J'ai apprécié y prendre part ces deux dernières années. C'est super de pouvoir le faire ici pendant l'hiver avec le swell qu'on a eu et de voir toutes les personnes dans l'eau pour cette compétition. "



Pipe, Haleiwa et Sunset, un gagnant sur chaque spot

En plus du prix pour les meilleurs surfeurs sur l'ensemble de la compétition, le Triple Crown récompense le meilleur surfeur et la meilleure surfeuse spot par spot. Et encore une fois, John John et Carissa occupent presque à chaque fois la première place. 



Pipe 

Carissa Moore chez les femmes et Crosby Colapinto chez les hommes.

Haleiwa 

Carissa Moore chez les femmes et John John Florence chez les hommes. 

Sunset 

Carissa Moore chez les femmes et John John Florence chez les hommes. 


Carissa Moore, une nouvelle fois, et Tomas Hermes ont remporté la catégorie Fan Vote

Les vidéos ont été évaluées par un panel de trois juges accrédités au niveau international par la WSL. Des juges guidés par les critères habituels de la WSL en plus de ceux imposés par la Vans Triple Crown à savoir l'expression de soi, l'innovation, la progression ainsi qu'un surf adapté au lieu. Ont été prises en compte dans le score final, les deux meilleures vagues de chaque spot.   

Revoir la Cérémonie



>> Par Julen Bordachar

                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
02/02 - Compétition
Slater et John John sous pression, plusieurs favoris éliminés et une blessure.
| 0 
19/12/2021 - Compétition
L'hawaiien est tout simplement imbattable cet hiver !
| 0 
06/12/2021 - Compétition
Un 10 et un 8 en finale ont suffi à plier l'affaire. Vahine Fierro elle, à un heat (ou deux) du CT !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.