Hossegor : Jorgann Couzinet et Tessa Thyssen remportent la finale de l'Open de France

Compétition - 1m20 et offshore, retour sur la belle journée d'hier du côté de la Gravière.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

À 3 jours du début des Championnats de France qui auront lieu à Biarritz, Hossegor a eu droit à sa compétition avec la tenue sur ses plages de la finale du Banque Populaire Surf Tour (comptant pour l'Open de France de shortboard). 

Une compétition organisée par la Fédération Française de Surf et qui a réuni hier sur le spot de la Gravière les 28 meilleurs surfeurs français du moment. Ces dernier se sont qualifiés après deux étapes de qualifications qui avaient eu lieu un peu plus tôt dans l'année. 

Jade Magnien


Une journée de compétition qui pour certains comme Maxime Huscenot, Jorgann Couzinet, Joan Duru, Teva Bouchgua, Kauli Vaast, Marco Mignot, Maud Le Car ou Tessa Thyssen notamment, arrivait juste après le Challenger Serie d'Ericeira et juste avant la 6e et avant-dernière étape qui aura lieu au Brésil dans 6 jours. 

Et dans les petites vagues glassy d'1m20 que nous a proposé le spot de la Gravière hier, c'est bien Jorgann Couzinet et Tessa Thyssen qui se sont montrés les plus habiles. Le Réunionnais a fait la différence sur les droites quand l'Antillaise elle, a préféré les gauches du spot de la Gravière. Le tout, sans les énormes tubes que ce spot peut délivrer en automne mais dans de très belles conditions offshore.

Le format original de la compétition permettait à tous de surfer au moins deux fois et, au sortir des deux tours de brassage, de retenir les quatre meilleurs surfeurs(ses) pour les finales messieurs et dames.

Paco Alonzo


Joan Duru tout proche d'intégrer la finale

Maxime Huscenot (8.17 pts), Jorgann Couzinet (8.17 pts), Kauli Vaast (8.50 pts), Teva Bouchgua (8.83 pts), Tya Zebrowski (8.83 pts) et Maud Le Car (7.33 pts) notamment ont mis le feu au premier tour à coup de gros turns et de quelques airs bien sentis. Dans une houle s'amortissant avec la marée haute, les stratégies ne furent pas les mêmes pour tous.

Au jeu des gros scores matinaux, Jorgann Couzinet, Kauli Vaast et Teva Bouchgua se sont montrés les plus forts tôt le matin, validant ainsi leur ticket pour la finale, quand Maxime Huscenot, le meilleur Français cette année sur la scène internationale, s'est vu doublé par un Marco Mignot en ébullition (15.87 pts de total).

Vainqueur ici-même en juin, Joan Duru a échoué aux portes de la finale en finissant 5e (seuls les 4 premiers étaient qualifiés). 

Marco Mignot


Maxime Huscenot


Bien au chaud, Tessa Thyssen, Maud Le Car et la jeune Tya Zebrowski ont elles aussi chez les filles rapidement décroché leur place pour la finale. Une finale à laquelle prendrait aussi place Sarah Leiceaga après un deuxième tour maîtrisé.

Vainqueur des deux étapes de qualifications à Hossegor en juin et à la Torche en septembre, Hina Conradi a terminé à la 8e place après avoir surfé un heat lors duquel les vagues se sont faites beaucoup plus rares. Difficile alors avec ce format de compétition de se qualifier pour la finale. 

Hina Conradi


Jorgann Couzinet a plié la finale

La finale messieurs fut rapidement réglée avec un Jorgann survolté qui semble en ce début d'automne, retrouver de sa superbe et le niveau qui fut le siens il n'y a encore pas si longtemps.

Jorgann Couzinet


Sur le petit pic final gauche/droite, le Réunionnais a usé de toute sa puissance et d'un surf retrouvé pour faire sauter la banque  (15.43 pts). Seul Kauli Vaast a su rester à portée et menaçant. À la recherche d'un 8.67 pts, le Tahitien, vainqueur de la finale 2021, a toutefois dû s'incliner cette fois, non sans sécuriser sa deuxième place (13.27 pts) en contenant le retour de Marco Mignot (12.70 pts). Teva Bouchgua a pris la 4e place de cette finale. 

Kauli Vaast termine 2e de cette édition 2022

Jorgann Couzinet tout sourire, la forme revient !




Erreur de jeunesse pour Zebrowski

À l'aise dans ces conditions et très motivée à l'idée de réaliser le gros coup de la saison, Tya Zebrowski a idéalement débuté la finale dames (5.83 pts). Mais, à 11 ans à peine, elle a commis une petite erreur de jeunesse avec une interférence sur Tessa Thyssen. La championne du monde du relais avec les Bleus le mois dernier en Californie n'en demandait pas tant pour se réveiller et s'envoler. Sur des gauches assez creuses, Thyssen a redoublé de rollers bien haut pour aller chercher les points et la victoire (11.83 pts).

Tya Zebrowski


Dans son jardin, Maud Le Car est longtemps restée en embuscade sans toutefois réussir à dénicher la bombe susceptible de lui rapporter plus de 7 points pour doubler Tessa.

Maud a terminé 2e de cette finale (8.00 pts) devant la junior Sarah Leiceaga (7.83 pts) alors que Zebrowski fermait la marche, handicapée par son interférence sans laquelle elle se serait offerte probablement la deuxième place.

Tessa Thyssen engrange de la confiance avant le départ pour le Brésil en fin de semaine.




Les réactions

Jorgann Couzinet, vainqueur du Banque Populaire Surf Tour

« Je ne savais pas si j'allais pouvoir faire la compétition car je pars jeudi pour Rio (Challenger Series). Quand j'ai su que ça allait être bon pour aujourd'hui (mardi), je n'ai pas hésité à venir faire la finale. Je me sentais particulièrement bien ce matin. Les vagues me convenaient aussi. Je suis content en tout cas. J'ai changé mon option tactique en finale. Après avoir scoré un 6 pts en bas, je suis monté au large et j'ai pris deux bonnes gauches à plus de 7 pts. J'étais bien dans le rythme. Mon surf était bon. Je ne suis pas trop tombé. Mes résultats n'ont pas trop été là dernièrement, même si je pense que j'aurais dû passer plus souvent. J'espère que pour une fois, la fin de saison sera bonne pour moi sur le circuit pro. Je sais que je surfe beaucoup mieux que ces dernières années. Je suis motivé. Et cette victoire est bonne pour le moral. »

Jorgann Couzinet


Tessa Thyssen, vainqueur du Banque Populaire Surf Tour

« Je suis contente et fière de moi. J'étais frustrée après les deux tours de brassage. Je ne savais même pas que j'étais qualifiée pour la finale avec ce format inédit. C'était assez compliqué. Je me suis vite remise dans le bon mood pour la finale. J'étais là tôt ce matin et je savais qu'il y avait de belles gauches à mi-marée. Je suis contente de les avoir trouvées en finale, ce qui m'a permis de gagner. Je n'ai pas vraiment d'objectif sur les Challengers. Je suis juste contente d'aller au Brésil (1-8 novembre) et d'avoir l'opportunité de m'exprimer. On verra bien. »



Vidéo highlights


Les résultats

Finale hommes

1. Jorgann Couzinet (St Leu Surf Club) 15.43 pts
2. Kauli Vaast (Vieux Boucau Surf Club) 13.27 pts
3. Marco Mignot (Hossegor Surf Club) 12.70 pts
4. Teva Bouchgua (Lacanau Surf Club) 9.70 pts
--
Classement après deux tours

5. Joan Duru (Hossegor Surf Club) 
6. Tiago Carrique (Bascs)
7. Maxime Huscenot (Radical Surf Club) 
8. Sam Piter (Hossegor Surf Club) 
9. Marc Lacomare (Hossegor Surf Club) 
10. Mathis Crozon (St Leu Surf Club) 
11. Justin Bécret (Lou Surfou Seignosse Surf Club) 
12. Renan Grainville (SMW Waterman)
13. Paco Alonzo (Carcans océan Surf Club) 
14. Thomas Lédée (A Joe Reefer Surf Club) 
15. Kepa Housset (Bidarteko Surf Club) 
16. Inigo Madina (Hendaye Bidassoa Surf Club) 

Teva Bouchgua


Finale femmes

1. Tessa Thyssen (A Joe Reefer Surf Club) 11.83 pts
2. Maud Le Car (Swaliga Surf Club) 8.00 pts
3. Sara Leiceaga (Bascs) 7.83 pts
4. Tya Zebrowski (Hossegor Surf Club) 5.83 pts
--
Classement après deux tours

5. Bahia Frediani (Pirates Surf Club) 
6. Ainhoa Leiceaga (Bascs)
7. Aelan Vaast (Hossegor Surf Club) 
8. Hina Conradi (Surfing St Gilles Croix de Vie)
9. Jade Magnien (Santosha Surf Club) 
10. Anaïs Blanchard (A Joe Reefer Surf Club) 
11. Zoe Jaeckin (Hossegor Surf Club) 
12. Nahia Milhau (Pirates Surf Club) 

Sara Leiceaga termine 3e de cette finale.

                                               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
23/05/2022 - Compétition
Jorgann Couzinet et Mihimana Braye éliminés en 1/8e. Rio Waida intenable !
| 0 
22/05/2022 - Compétition
Journée compliquée pour les bleus, mais ils sont deux à atteindre les séries man-on-man du Sydney Surf Pro.
| 0 
21/05/2022 - Compétition
Huscenot, Braye, Couzinet et Debierre déjà dans les 24 du Challenger Series de Manly.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.