Jorgann Couzinet a un pied sur le CT !

Compétition - Et le quart qu'il dispute dimanche à l'US OPEN pourrait valider son billet...

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

CONTEXTE ET CONDITIONS

Des petites vagues mais de gros enjeux : bienvenue sur le plus gros WQS de l'année ! Vendredi, on vous présentait cet US OPEN à Huntington avec un focus sur les français. L'histoire s'accélère puisque la qualification de Jorgann Couzinet pour les quarts est de très bonne augure pour sa qualif pour le WCT en fin d'année.

Ce sera évidemment le focus de notre report du jour, mais saluons quand même le gros résultat de Charly Martin arrivé au 5e tour, et n'oublions pas que Tessa Thyssen est encore en course chez les filles !

Charly Martin

LES SÉRIES

Sorti des séries à 4, Jorgann affrontait au tour 4 un duo brésilien labellisé CT : Yago Dora et Caio Ibelli. Le français s'en est tiré brillamment, gagnant la série en exploitant chaque vague à tout son potentiel (voir vidéo plus bas).

Arrivé au round 5, se trouver face à un Kalani Ball qui gravite depuis plusieurs années autour de la 100e place du WQS était une petite surprise. Mais le jeune australien avait ici éliminé le favori Kolohe Andino, donc autant se méfier. La série était tendue avec très peu de vagues surfées, mais une droite ponctuée de 4 bons turns ouvrait la voie pour le français.


LA QUALIF EN CALIF ?

Passé très près de la qualification ces deux dernières années, Jorgann a un plan aussi simple qu'ambitieux cette année : se qualifier avant Hawaii. Pas 36 solutions pour cela, il faut cartonner sur les rares QS10000 qui offrent un maximum de points. Eh bien pour l'instant Jorgann fait carton plein : 3e à Ballito, il sera au pire 5e de cet US OPEN.

En termes de points c'est juste monstrueux. Pour vous situer, en 2017 Jorgann a terminé 18e avec 13 685 points. En 2018, 16e avec 13 660 points. Cette année avant Huntington, il approchait déjà le même total avec ses 13 160 points. Mais le voilà désormais sûr de terminer la semaine avec un minimum de 17 310 points !

C'est environ le niveau où se situe le cut en fin d'année donc ça pourrait éventuellement suffire, mais il est trop tôt pour assurer quoi que ce soit mathématiquement, car on ignore évidemment qui marquera combien de points d'ici Hawaii...


Dans tous les cas, Jorgann a intérêt à enfoncer le clou en poursuivant son parcours, que ce soit pour valider son billet ou penser à son seeding de l'année prochaine.

Encore une chose... Jorgann creuse d'autant plus l'écart avec ses compétiteurs que parmi les membres du top 10 actuel, seuls Alex Ribeiro (8e) et lui (2e) sont allés loin dans cette compétition. Assuré de doubler le leader Jadson Andre, il a de bonnes chances de prendre la tête du classement WQS et de laisser la queue du peloton a plusieurs longueurs.

LA VAGUE DU JOUR

Autant de turns bien placés sur une si petite vague, c'est 9 points direct et c'est la vague du jour signée Jorgann Couzinet. Et on n'est pas chauvin, c'est la WSL qui le dit !


LA SUITE

La journée de samedi étant réservée aux épreuves féminine, junior et longboard, il faudra attendre les finales de dimanche pour voir cet US OPEN délivrer son verdict.

Sur les coups de 19h, Jorgann retrouvera Yago Dora pour continuer son parcours et décrocher son rêve. Si vous pouvez vous connecter, il faudra suivre ça !

Sinon, on vous donne RDV lundi sur nos pages pour le recap complet de la compétition.

L'INTERVIEW A CHAUD                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 5 jours - Compétition
Après toutes ses mésaventures, Ferreira décroche l'or devant Andino et Medina.
| 0 
Il y a 9 jours - Compétition
En jean short, avec une board prêtée à la dernière seconde par Toledo, avec la dernière prio et combo...
| 0 
Il y a 11 jours - Compétition
''C'est un honneur de perdre ici contre lui'' a précisé le double champion du monde après un heat remarqué.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.