Margaret River Pro : Johanne Defay 5e, passe officiellement le cut

Compétition - Elle a éliminé Sally Fitzgibbons, qui perd sa place sur le tour. Steph Gilmore sauve la sienne de justesse...

Par - @surfsessionmag -
Johanne Defay - Photos ©WSL
Partager sur :   
Attention ça va couper ! Après deux gros jours de chauffe sur le Margaret River Pro, ce troisième jour de compétition proposait de rentrer dans le dur avec le début des tours éliminatoires. Avec pour conséquence de sceller le destin de plusieurs surfeurs et surfeuses faisant face au cut de mi-saison.

La WSL avait promis d'attendre de bonnes conditions pour ces séries tellement importantes, et le deal était respecté avec un Main Break à bonne taille, mais surtout bien plus propre que la veille.



Johanne Defay élimine Sally Fitzgibbons

Il ne faut jamais parier contre le fait que Johanne Defay atteigne les quarts de finale...  Après tout elle l'a fait à chaque compétition cette année. Mais Sally Fitzgibbons avait besoin d'y croire puisque c'était sa carrière qui était en jeu. A 10mn de la fin, l'australienne semble contrôler la série, car Johanne n'a pas encore trouvé de vague intéressante. Mais quand elle part sur un set massif, place un gros carve et finit proprement, elle décroche l'excellence. Sally se retrouve dans les cordes, tente de revenir avec des manoeuvres un peu plus radicales, mais ses vagues ont moins de potentiel. Elle chute sur sa dernière tentative... Et tombe du tour après en avoir été une des têtes d'affiches ces 14 dernières années.

La multiple vice-championne du monde devra maintenant batailler sur les Championship Series si elle veut poursuivre une carrière CT comptant 12 victoires en 108 épreuves. Et une remarquable moyenne de 13,74 points par série, que seule Carissa Moore a pu dépasser...



Encore un quart

Johanne démarre son quart de finale face à Isabella Nichols sans précipitation. Ce n'est qu'à 15 minutes de la fin de la série et de la journée, que la Réunionnaise place quelques joli carves dans les lumières du soleil couchant. A la recherche d'un gros résultat pour passer le cut, Nichols répond avec un peu plus de verticalité pour prendre un avantage décisif. Les séries suivantes gonflent mais ne cassent pas au pic, laissant Johanne sans moyen de répondre. 5ème avant Margaret, elle signe ici sa 5ème 5ème place en 5 compétitions !



Cela reste une bonne opération puisque les autres surfeuses du top 5 sont tombées aujourd'hui. Johanne pourrait même gagner une place puisque si Brisa Hennessy a également rejoint les quarts, Tyler Wright, Carissa Moore, et surtout Lakey Peterson (4e) sont tombées dès les huitièmes.

Les révoltées du cut

Avec tant de favorites éliminées, les demies sont forcément surprenantes. Elles rassembleront 4 surfeuses qui n'étaient encore pas sures de passer le cut hier. D'ailleurs encore aujourd'hui, Courtney Conlogue est la seule demi-finaliste a avoir assuré sa place sur la suite de la saison.

Gabriela Bryan, Isabella Nichols, et Bronte Macaulay seront donc à la lutte pour les deux dernières places du top 10, sachant qu'une est provisoirement occupée par Malia Manuel, déjà éliminée.

Parmi ces invitées surprises, Bronte Macaulay a vraiment créé la sensation aujourd'hui. D'abord en sortant deux énormes scores pour éliminer Carissa Moore. Ensuite en trouvant deux vagues dans les 6 dernières minutes de sa série contre Steph Gilmore, pour s'offrir une autre championne du monde. Cette dernière passe d'ailleurs le cut de justesse avec cette place en quarts.

Gilmore et Macaulay


Les rookies Molly Picklum, Luana Silva, Bettylou Sakura Johnson et India Robinson n'ont pas cette chance, et voient leur parcours CT s'interrompre après 5 épreuves.

Petite journée chez les hommes, gros swell à venir

Côté masculin on n'a surfé que le tour d'élimination. Tandis que Kelly Slater retrouvait le chemin du tableau principal, on disait au revoir aux wildcards Jack Thomas et Ben Spence, au local Jacob Willcox, et à un Seth Moniz qui a décidément du mal à confirmer depuis sa grosse perf' à Pipeline.



La compétition pourrait se terminer dans d'énormes conditions mardi puisqu'on annonce des vagues de 4 à 5 mètres ce jour là... Les 5'10 ne suffiront pas !

Le Top 5 du jour


             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 9 jours - Compétition
Historique pour le Maroc ! "Je suis vraiment fier de moi, fier de montrer aux gens du Maroc et à la nouvelle g...
| 0 
08/08 - Compétition
Kelis Kaleopa'a et Taylor Jensen eux, remportent en longboard le Vans Duct Tape Invitational.
| 0 
16/07 - Compétition
Tatiana Weston-Webb et Ethan Ewing remportent la plus belle compétition de l'année
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.