Nouvelle étape portugaise pour le Big Wave Tour

Compétition - Pour la seconde fois cet hiver le Tudor Nazaré Tow Surfing Challenge se tiendra à Nazaré ce jeudi 10 février.

Par - @surfsessionmag -
WSL / ANTOINE JUSTES
Partager sur :   

Pour la seconde fois cet hiver le Tudor Nazaré Tow Surfing Challenge se tiendra à Nazaré ce jeudi 10 février. Un événement similaire avait eu lieu sur le spot portugais le 13 décembre 2021, un mois après le début de sa waiting period



La compétition du 13 décembre devait être la seule à se dérouler du côté de Nazaré cet hiver, avec celle de Jaws qui n'a pas encore eu lieu et dont la waiting period court jusqu'au 31 mars. Mais la houle qui doit frapper Nazaré en fin de semaine et les vagues annoncées (entre 13 et 16 mètres) ont convaincu la WSL de relancer une journée de compétition sur le même format que la précédente. 



La World Surf League vient donc officiellement de déclencher le compte à rebours de l'alerte verte Tudor annonciatrice du prochain événement big wave de la saison hivernale 2021-2022. Le Tudor Nazaré Tow Surfing Challenge présenté par Jogos Santa Casa doit se dérouler après-demain. Le prochain call est prévu ce jeudi 10 février à 9h30 heure française. 

Un format de compétition similaire à la première 

Dix-huit des meilleurs surfeurs de gros convergent à nouveau vers le spot de Praia do Norte, s'ils n'y sont pas déjà, en ce début de mois de février pour un second événement du Big Wave Tour. Il aura lieu sur une journée qui verra s'affronter neuf équipes composées de deux compétiteurs, équipes qui seront réparties en trois groupes. La compétition comprendra un total de six manches de 60 minutes chacune et chaque équipe participera à deux d'entre elles. Les membres d'une équipe alterneront entre surf et conduite du jet ski. 

Chaque membre d'une équipe tractera son partenaire sur les vagues avant d'être lui-même tracté par ce dernier. Vous l'aurez compris, il faudra être autant à l'aise sur son gun qu'aux commandes d'un jet-ski !



Parmi les dix-huit athlètes il y aura trois Français : Justine Dupont qui fera équipe avec le Portugais Antonio Laureano, Eric Rebière qui fera équipe avec le Brésilien Rodrigo Koxa et Pierre Caley qui fera équipe avec la Brésilienne Maya Gabeira. Pierre Rollet ne sera malheureusement pas de la partie. Les suites de son gros wipe-out survenu il y a presque un mois à Nazaré le tiennent hors de l'eau pour encore deux semaines. Temps au cours duquel il suit un programme de rééducation au CERS de Capbreton. Mais une fois que notre Français sera sur pieds, il compte revenir en force plus que jamais. 



Les équipes de cette seconde édition ne seront pas les mêmes que lors de la première, avec l'absence notamment de Kai Lenny, qui forme l'un des duos les plus iconiques du surf de gros avec Lucas Chianca. Le Brésilien fera équipe pour cette fois avec Nic Von Rupp.  



À l'issue de la compétition, les deux meilleures vagues de chacun des surfeurs seront comptabilisées pour leur score individuel, la meilleure des deux comptera pour le double des points. Chaque score individuel est noté sur 30 points et chaque vague est notée de 1 à 10. En plus de leur score individuel les surfeurs seront récompensés dans plusieurs catégories à la fin de la journée. 

Quatre prix seront distribués à l'issue de la journée 

- La meilleure performance masculine qui récompensera le surfeur qui obtiendra les deux vagues les mieux notées.
- La meilleure performance féminine qui récompensera la surfeuse qui obtiendra les deux vagues les mieux notées. 
- La meilleure performance d'équipe qui comptabilisera les deux meilleurs rides des deux surfeurs de l'équipe. 
- Le prix du surfeur le plus engagé, sera décerné au surfeur qui aura montré le plus d'engagement tout au long de la journée. 

Surf Session sera sur place pour couvrir l'événement. Rendez-vous donc sur notre page Instagram ainsi que sur surfsession.com pour ne rien louper de cette journée qui promet d'être riche en moments forts et en émotions ! 



>> Par Ondine Wislez Pons 
> Toutes les infos ainsi que le live de la compétition sont à retrouver sur le site de la WSL
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
03/06 - Compétition
Si vous avez compris, appelez-nous pour nous éclairer.
| 0 
26/05 - Compétition
Histoire, enjeux, archives... quelques infos sur la 6 étape du WCT.
| 0 
18/05 - Compétition
Battu par Declan Wyton, il n'y a plus de Français sur l'étape de longboard en Australie.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.