Steph Gilmore et Owen Wright allument le Tweed Coast Pro

Mais c'est le geste de Tyler Wright pour la communauté aborigène qui a marqué les esprits.

13/09/2020 par Olivier Servaire

LES CONDITIONS

Honnêtement le spot de Cabarita ne semblait pas au summum de sa forme avec des droites relativement molles qui déroulaient le long du pointbreak. Mais les conditions devraient s’améliorer demain, et le plus important était de revoir les meilleurs surfeurs australiens en action.

LE GESTE

Important le retour à la compétition ? Oui, relativement, mais en Australie comme ailleurs il y a des problèmes de société nettement plus important à régler, et cela n’a pas échappé à Tyler Wright. Avant sa série, la double championne du monde est restée agenouillée pendant 439 secondes, soit une pour chaque aborigène australien mort en garde en vue depuis 1991. 

« Avant d’être une athlète, je suis un être humain. Alors aujourd’hui au Tweed Coast Pro je vais m’agenouiller en solidarité avec Black Lives Matter. Nous vivons des temps de division et je suis loin d’être parfaite, mais je crois profondément à la quête de justice raciale et d’égalité pour tous. » déclare-t’elle dans un post Instagram détaillant son engagement contre les discriminations.

LES GAGNANTES

Steph Gilmore n’a rien perdu de sa superbe. On l’avait quittée sur une belle victoire à Maui fin décembre, on la retrouve toujours aussi affûtée alors qu’elle enchaîne les turns sur sa planche époxy. Un total à près de 16 points, c’est 3 de plus que n’importe quelle autre surfeuse aujourd’hui. Le message est passé !

Malgré l’émotion du moment, Tyler Wright a su gagner sa série devant Sally Fitzgibbons. Il faudra aussi compter sur elle dans les vagues !

LES GAGNANTS

Chez les hommes c’est le fréro Owen Wright qui fait figure d’épouvantail avec le seul total à plus de 15 points. Brillant lui aussi dans son maillot jaune de tête de série, il s’est illustré avec un surf backside qui colle parfaitement à la vague de Cabarita.

Obligé de passer par le repêchage, Ethan Ewing s’est quand même bien fait remarquer avec le plus gros score de la journée et de très belles vagues lors des free surfs. On surveillera aussi un Jack Robinson tout aussi capable de carves rageurs que de manoeuvres aériennes.

LES SÉRIES A VENIR

Suite et fin du Tweed Coast Pro cette nuit de dimanche à lundi avec de beaux duels en perspectives. Le call est à 23h heure française.

Quarts de finales féminins
Macy Callaghan (AUS) vs. Isabella Nichols (AUS)
Stephanie Gilmore (AUS) vs. Zahli Kelly (AUS)
Tyler Wright (AUS) vs. Sally Fitzgibbons (AUS)
Nikki Van Dijk (AUS) vs. Molly Picklum (AUS)

Quarts de finales masculins
Connor O’Leary (AUS) vs. Adrian Buchan (AUS) 
Owen Wright (AUS) vs. Ethan Ewing (AUS) 
Jack Robinson (AUS) vs. Julian Wilson (AUS)  
Matthew McGillivray (ZAF) vs. Mikey Wright (AUS)

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*